Citations sur la défaite aux échecs

Echecs défaite

N’ayez pas peur de perdre, craignez plutôt de jouer une partie sans en apprendre quoi que ce soit.
Dan Heisman

 

Gagnez avec grâce, perdez avec dignité.
Susan Polgar

 

Tous les grands maîtres ont, à l’occasion, joué une partie magnifique qu’ils ont perdue, à la suite d’une erreur stupide, peut-être à cause du manque de temps. Aussi, il peut paraître injuste que toutes leurs idées, aussi belles soient-elles, ne gagnent pas d’autre reconnaissance qu’un zéro sur le tableau d’affichage.
Bent Larsen

 

Le manque de patience est sans aucun doute la principale raison de défaites, ou de parties nulles dont les positions étaient gagnantes.
Bent Larsen

 

Je préfère perdre un très bon jeu qu’en gagner un mauvais.
David Levy

 

Gagner n’est pas tout, perdre n’est rien.
Edmar Mednis

 

On apprend davantage d’une partie perdue que d’une partie gagnée. Vous devrez perdre des centaines de parties avant de devenir un bon joueur.
Jose Capablanca

 

Beaucoup de joueurs n’apprécient pas perdre et considèrent leur défaite comme honteuse. Cette attitude n’est pas la bonne. En effet, ceux qui souhaitent se perfectionner doivent considérer leurs défaites comme des leçons afin de ne pas répéter ultérieurement les mêmes erreurs.
Jose Capablanca

 

Ne pas gagner n’est pas une tragédie, le pire qui puisse vous arriver est de perdre la partie.
Bobby Fischer

 

Jouer aux échecs comporte plusieurs aspects utiles dans la vie de tous les jours, tels que la planfication, la concentration et la combinaison. Vous apprenez à gagner, mais également à perdre, ainsi qu’à être créatif.
Judit Polgar

 

Il n’y a pas de défaite, soit vous gagnez, soit vous apprenez.
Jérôme Forest

 

Pour le débutant, la partie comporte trois phases ; l’ouverture où il pense être bien, le milieu de jeu où il pense être mieux et la finale où il se sait perdu.
Laverrière (joueur français)