Gagner avec le Nuage Marie-Jean

Si vous êtes à la recherche de la meilleure ouverture d’échecs, vous n’êtes pas au bon endroit. Attention, je décline toute responsabilité quant aux dégradations que peut subir votre classement élo. Le Nuage Marie-Jean est une ouverture à ne jamais jouer ou vous en subirez les conséquences.


Un répertoire complet pour les Blancs
Par BM Andrew Fabbro
Traduit de l’anglais par Pousseur de Bois

Bongcloud

Sommaire

Introduction
10 bonnes raisons de jouer le Nuage Marie-Jean
Bibliographie
Histoire
Nuage Marie-Jean : aperçu général
Le Contre-Gambit Nuage Marie-Jean (et l’étau de Marijanezy)
– La défense Alapin
– Le tango des deux Cavaliers Copagabanéens
– Champignon au plancher : Le Nuage Marie-Jean-Accéléré et Le Nuage Marie-Jean super sonic
– Le Gambit Nuage Marie-Jean de l’aile
– La Nimzo-Nuage Marie-Jean
– Divers


Introduction

Bongcloud

Trait aux noirs – Les Noirs jouent et perdent en 25 coups.

Le Nuage Marie-Jean (aussi connu sous le nom de Bongcloud, Boungcloud, ou Bongwolke en allemand) est une ouverture d’échecs extrêmement riche offrant à tout type de joueur, de réelles chances de gain.

Ainsi, le joueur positionnel pourra, dès l’ouverture se montrer ambitieux grâce à des nouveautés théoriques parfaitement adaptées aux fins de parties. La centralisation anticipée du Roi, l’admirable flexibilité de la structure de pions et les possibilités qui en découlent conviendront aux spécialistes des finales.

Le tacticien, quant à lui, s’en donnera à cœur joie, puisque Le Nuage Marie-Jean provoque les gambits les plus redoutables jamais rencontrés dans une partie d’échecs.

Le joueur rationnel, et le scientifique aficionado des ouvertures seront gâtés puisque tout reste à redécouvrir. En effet, cette ouverture des plus saines et des plus raisonnables, recèle quelques chemins sinueux et salutaires qu’il reste encore à défricher.

Le joueur occasionnel et le joueur de club, trouveront l’opportunité unique de surprendre des adversaires mieux préparés avec une ouverture peu théorisée et peu jouée, à savoir Re2! (point d’exclamation).

Ces dernières années, Le Nuage Marie-Jean connaît une nette recrudescence. En effet, les pousseurs de bois virtuels avant-gardistes, fatigués des ouvertures défraichies et sans cesse mises en vitrine que sont la Sicilienne, l’Ouverture Espagnole, le Gambit Dame, pour ne citer qu’elles, décident de moderniser l’ancien Nuage Marie-Jean. La nouvelle approche propose désormais une arborescence anti-ordinateur, puisqu’aucun engine, à ce jour, ne peut se targuer d’intégrer cette ouverture dans son répertoire.
Si de nombreux spécialistes du Nuage Marie-Jean possèdent tous leurs recettes « anti-Nuage Marie-Jean », l’ouverture n’a jamais été réfutée.

L’une des particularités essentielles du Nuage Marie-Jean réside dans sa flexibilité, l’ouverture peut être jouée avec les Blancs, mais également avec les Noirs. Aussi, les Blancs sont incapables d’empêcher les Noirs de mettre en place le Nuage. On ne compte plus les joueurs Blancs, ayant rencontré, impuissants, L’étoile de la mort des ouvertures d’échecs, jouée avec les couleurs inversées.
Comme on dit :

Si tu joues 1.e4, sois prêt à rencontrer le Nuage Marie-Jean — Si tu joues 1…e5, attends-le.

Dans cet ouvrage, nous allons nous concentrer sur les grandes lignes pratiques du Nuage Marie-Jean, incluant, le Nuage Marie-Jean Contre-Gambit, le dangereux étau de Marijanezy 4.Rf3!, Le Nuage Marie-Jean Accéléré, le Nuage Marie-Jean Super-sonic, l’attaque Alapin, ainsi que quelques lignes moins prisées des joueurs de club telles que La Vieille Steinitz Marie-Jean, la Nimzo-Marie-Jean, et la Bogo-Marie-Jean.

Parce qu’il s’agit d’un ouvrage pratique, il ne sera pas question d’étudier tous les coins et recoins de la Nuage Marie-Jean, mais plutôt de dresser une arborescence bongcloudienne riche en variations intéressantes, offrant au lecteur, la possibilité d’utiliser le Nuage en luttant pour l’initiative.


10 bonnes raisons de jouer le Nuage Marie-Jean

10. Votre répertoire ne mène qu’à des parties nulles.

9. Vous souhaitez éviter les tartines théoriques qu’exigent la Najdorf ou le Gambit Dame en choisissant une ouverture moins théorisée.

8. « Tout est jouable pour un joueur de club »

7. Vous êtes dévoué au régime tactique De la Maza et vous ne souhaitez pas perdre de temps à étudier les ouvertures.

6. Vous êtes intimidés par les ouvertures ayant des noms difficilement prononçables tels que, Bogoljubov-Indian, Sicilienne Scheveningen, Trompowsky, et Konstantinopolsky.

5. Votre répertoire est trop connu dans votre club et vous désirez surprendre vos adversaires.

4. Vous ne pouvez vous acheter la version complète de ChessBase et voulez une ouverture qui ne dépasse pas la limite de 32,000 parties imposée par la version Light de ChessBase.

3. Vous êtes intéressé par une ouverture n’ayant jamais été réfutée par aucun GM.

2. Vous avez constaté que plusieurs dizaine d’auteurs ont publié des ouvrages « anti-siciliens« , mais peu nombreux sont-ils à avoir publié un livre « anti-Nuage Marie-Jean ».

1. Vous planez complètement.


Bibliographie

Comment régresser aux échecs par Silman
Les hallucinations derrière les ouvertures par Ruben Fine
L’art de l’erreur aux échecs par Vukovic
Jouer des parties perdantes par Seirawan
Ce n’est pas mon Système par Nimzovitch
Le guide complètement idiot des échecs par Wolff
Comment battre votre chien aux échecs par Chandler
Les Echecs illogiques, coup par coup par Chernev
Les ouvertures pour les Blancs, inexpliquées par Marv Albert et le GM Imprononçablivili
L’esprit de la pierre par Silman
Les parties d’échecs les moins instructives, jamais jouées par Chernev
Les fondamentaux aux Echecs, La chute par Capablanca
Avancées théoriques récentes au Nuage Marie-Jean 9.Fb5 par Lenny


Histoire

Les hommes jouent la Sicilienne.
Les vrais hommes jouent le Gambit du Roi.
Les champions jouent le Nuage Marie-Jean.
William Steinitz

 

Ruy Lopez

L’ouverture Nuage Marie-Jean était connue de Ruy Lopez, mais n’est pas mentionnée dans son œuvre majeure, Libro de la invención liberal y arte del juego del Axedrez. Les annotateurs spéculent que Ruy Lopez tenait cette arme secrète afin de l’utiliser lors de ses tournois ecclésiastiques.

 Philidor

Philidor, l’écrivain du XVIIIe siècle, ne mentionne pas non plus le Nuage Marie-Jean dans son Analyse du jeu des Echecs, certainement à cause d’un manque de place.

 Paul Morphy

Au XIXe siècle, le maître américain Paul Morphy, était connu pour laisser des avantages à ses adversaires, parfois même jouait-il avec une Dame en moins. Mais jamais l’histoire n’a retracé des parties dans lesquelles il donnait l’avantage du Nuage Marie-Jeanne à ses adversaires. Certainement par respect envers la férocité de la défense.

Tartakower

Tragiquement, Tartacover, décède avant d’avoir terminé sa seconde pièce maîtresse, 500 Nuages Marie-Jean de Maîtres.

Capablanca

L’histoire apocryphe raconte que Jose Capablanca, joua le Nuage Marie-Jean à 4 ans, pour battre son père.

Alekhine

Au XXe sicèle, les révolutions théoriques instaurées par l’école hypermoderne, ont fait sombrer progressivement le Nuage Marie-Jean dans l’oubli. Alekhine l’aurait joué en 1930 à San Remo, à la suite d’une secousse sismique qui chamboula l’échiquier au moment où il joua son second coup.

Bien que Tal et Botwinik expérimentèrent tous deux l’ouverture, ce n’est qu’en 1960 que Bobby Fischer adopta le nuage qui trouva enfin son fervent défenseur.
Malheureusement, le Nuage Marie-Jean fût tellement dévastateur entre les mains de l’ex-champion du monde que les parties se terminérent prématurément, car trop brèves, donc oubliées de tous et absentes de son ouvrage « Mes 60 meilleures parties » qu’on aurait pu traduire littéralement par mes 60 parties mémorables.

Les Gros Ks (Karpov, Kasparov, Kramnik) ont tous analysé le Nuage Marie-Jean, mais aucun n’a publié une réfutation. Les commentateurs ont noté que les répertoires d’ouverture de la plupart des Grands-Maîtres tendent à pencher vers 1.d4 à mesure qu’ils progressent dans le classement élo, comme pour éviter, semble-t-il le labyrinthe du Nuage Marie-Jean.


Le Nuage Marie-Jean : aperçu général

Bongcloud

Position après 1.e4 e5 2.Re2!

Les Blancs jettent le gant et commencent le duel, mais bien souvent ce sont les Noirs qui ont le choix des armes. D’innombrables défenses ont été mises au point face au Nuage Marie-Jean.

…Re7 inaugure le Nuage Marie-Jean contre-Gambit, cette partie mène bien  souvent au très acéré Etau de Marijanezy, après 3.g4 g5 3.Rf3!

…Ce7 La Défense Alapin est considérée comme étant douteuse en raison de la mauvaise position du Cavalier, qui bloque à la fois son propre Fou et sa Dame, bien qu’il rende possible la contre-attaque et l’assaut central …d5 et …f5.

…Cc6 suivi de …Cf6, inaugurent Le Tango des deux Cavaliers Copagabanéens, où les Noirs cherchent à démontrer la valeur axiomatique affirmant qu’à toute action au centre on doit opposer une contre-attaque à l’aile.

…Cf6 est une réponse très agressive de la part des Noirs, qui transpose en un milieu de jeu déséquilibré, donnant lieu à certaines miniatures. Cette variante a trouvé raison auprès des joueurs de très haut niveau, mais peut être vu également chez les joueurs de club, ou en tant qu’arme surprise.

…Cc6 suivi de 3.Rf3 Fc5 4.Rg3 Cxe4 5.h3! est le Nuage Marie-Jean super sonic. La position 3.Rf3 est la signature des jeux « accélérés », puisque les blancs cherchent à déplacer leur Roi vers un nouveau trône sur le flanc droit.

…f5 Le Gambit nuage Marie-Jean de l’Aile, en dépit de son nom, mène souvent à des parties nulles. La variante d’échange (3.exf5) a tout été sauf discréditée et la Manyana dilatoire d’échange différé (3.Cc3) est à éviter sauf si les blancs aspirent à un jeu passif. Le Contre-Gambit Fosterbeer (3.f5) est encore beaucoup joué en club et s’avère être la meilleure réponse à ce gambit douteux.

1.e4 Cc6 2.Re2! est la séquence d’ouverture pour jouer la Nimzo-Nuage-Marie-Jean, dans laquelle les Noirs cherchent à gagner un tempo en jouant …d4 lorsque le coup lui sembera opportun.

1.e4 e6 2.Re2! e5 3.Re3! Re7 correspond à la Vieille Steinitz Nuage Marie-Jean. Cette ligne, avec la Nuage Marie-Jean différée (1.e4 d6 2.Cf3 Cc6 3.Re2!) ne sont pas matériellement meilleures pour les Blancs qui n’ont que l’embarras du choix. Je vous déconseille cette variante.

Périodiquement, les Noirs choisissent la Bongo-Nuage-Marie-Jean (2…Cf3 3.Re3! Fc5), mais il ne s’agit que d’une perte de temps.

1.e4 e5 2.Re2! Cf6 3.Re1 Cxe4 4.Re2! Connue sous le nom de Nuage Marie-Jean Italien, cette vieille continuation mène à des minminiatures, mais ne présente aucun réel problème face à des adversaires préparés.


Le Contre-Gambit Nuage Marie-Jean (et l’étau de Marijanezy)

Contre-Gambit-Nuage-Marie-Jean

Position après 1. e4 e5 2. Re2! Re7

Le CGNMJ possède un héritage qui remonte très loin, certainement à cause de l’évidence et de la limpidité des coups. En effet, si les Blancs sont en mesure de mettre en place le létal, Nuage Marie-Jean, la même formation dynamique peut-elle également marcher pour les Noirs ? Peut-être, ou peut-être pas.

La question étant, quel côté rompra, le moment voulu et en premier la symétrie ? Typiquement, les Blancs sont contents de se prêter au jeu. Jusqu’à maintenant, la plus populaire des continuations est l’Etau de Marijanezy : 3.g4 g5 4.Rf3!

Marijanezy

L’ordre des coups a son importance. Avec g4, les Blancs empêchent le développement du Fou noir des cases blanches.