Jeu d’échecs – images

Jeu d'échecs : Tête de cheval dans un lit - The Godfather (le parrain)

Scène effroyable inspirée du film culte, Le Parrain. Jack Woltz, retrouve dans son lit la tête de son cheval, Khartoum. (une tête à 600 000 $)

Copola avoue dans la version bonus du DVD, avoir utilisé une vraie tête de cheval à l’origine blanche, mais qui a été peinte en marron.

Se réveiller de bon matin les jambes et les mains pleines de sang et retrouver une tête de Cavalier sous sa couette, de quoi devenir Fou !

Le prénom Khartoum est une référence à Charles Gordon, le général britannique, décédé en 1885 à Khartoum au Soudan.

 

Mon précieux

Mon pécieux

 

Gollum avait saisi, bien avant Philidor, l’importance du pion dans une partie d’échecs.

Inutile donc, de préciser son aversion pour les gambits

 

 

 Aux échecs, les anglophones appellent le Fou, «Bishop», qui signifie évêque en français. Pourquoi l’évêque est-il donc devenu fou ? La réponse en image.

Un problème d'échecs fou

Entre évêques et carreleurs, une histoire de Fou.

 

La bataille d'Azincourt

Les joueurs d’échecs comprendront-ils qu’il est plus intéressant d’avoir 4 fous dans une armée, plutôt que 2 Fous et 2 Cavaliers.
La suprématie des pièces longue portée ayant été démontrée en 1415 lors de la bataille d’Azincourt.
Ainsi, apprenons de nos défaites et supprimons la cavalerie !

 

Pion prend Dame

Pion prend Dame

 

Le Pion, troufion pernicieux qui jamais ne recule et qui symbolise à lui tout seul l’ascension sociale et l’ambivalence sexuelle. En effet, à défaut de pouvoir devenir monarque, il deviendra Dame ou canasson.

Promotion Dame

Coups de cavaliers

On doit se tenir à carreau quand on est un cavalier…

 

Iznogood - Rene Goscinny jeu d'échecs
Créée en 62 par Goscinny et Jean Tabary, cette bande dessinée décrit les aventures de l’ignoble Iznogoud, vizir du bienveillant Calife : Haroun el-Poussah. Iznogood ne rêve que d’une chose : « devenir Calife à la place du Calife« . Expression inventée par Goscinny qui prend sa source ici même, dans ce Bagdad des Mille et une nuits.

Mister Blueberry - Geronimo l'apache - Jean-Michel-Charlier & Jean-Giraud
La bande dessinée Blueberry, relate les aventures du « lieutenant Blueberry » alias, Mike Steve Donovan. Ce dernier, véritable fripon déguenillé, peut évoquer Clint Eastwood, ou encore, Belmondo dont il est inspiré.