Calpionnelle : 3D LOGIC II

3d Logic dipôme quand termine le jeu
Introduction
Cheminement
La Forme
Le Fond
Critiques
Trucs & Astuces
Conclusion

Jouer à 3D Logic II

Introduction

En rappelant de manière évidente un Rubik’s Cube, 3D Logic II n’en a cependant que les traits, enfin, les demi-traits ! Car avec grand étonnement que la plate-forme d’action de ce jeu de réflexion n’est que la moitié d’un cube soit trois faces adjacentes deux à deux, so strange, isn’t it ? Et le concept, le but du jeu ? Plus que simple dans l’idée, il s’agit de 30 niveaux à passer le plus vite possible en reliant à chaque fois deux à deux les carrés de même couleur. Bien-sûr là où tout se complique c’est que chaque carré, parcelle du cube initial ne peut avoir qu’une seule et unique couleur, alors il va falloir faire cohabiter tout ça.

Cheminement

clear tout effacer pour tout recommencer

Après parfois des heures sur le même niveau — et si nous n’avons pas abandonné entre temps — on trouve enfin le « petit quelque chose » qui fait que ça n’allait pas. Bien trop souvent se sont deux couleurs qui seront l’une en dessus de l’autre au lieu d’être en dessous de l’autre ce qui formera un joli sans dessus-dessous (oui, tout à fait, il est nécessaire de rire à mes blagues) et la question qui se pose alors est la même que dans le Sudoku : « dois-je effacer seulement quelques carrés ou Clear ma feuille et tout recommencer ? » cruel dilemme surtout quand on voit comme le temps tourne…

Enfin le niveau se complète, le cube clignote un instant, on ressent un état indescriptible de bonheur et d’euphorie mêlés jusqu’à ce que la transition se passe et que l’on découvre un autre *** demi-cube avec plus de couleurs (six au maximum) et en plus des cases noires à éviter. C’est à ce moment là que l’on se rend compte que nous sommes accros et qu’il va encore falloir passer 30min au minimum sur cette nouvelle configuration… Et merde. Heureusement que l’on aime ça vous me direz.

La Forme

3D logic II

En ce qui concerne la forme, le fond flash féerique nous plonge dans une ambiance où ce demi-cube devient quasi mystique ou, dans tous les cas, source de tous les mystères. Le résoudre revient alors à trouver la clé du jeu, voire la clé d’un autre monde… On remarque aussi l’interface excessivement claire avec le niveau en haut a gauche , le temps en haut à droite et des couleurs très agréables aux yeux. Une fois la musique de fond désactivée, les effets sonores sont également épurés et agréables… Que demande le peuple ?

J’ai surtout apprécié le fait que notre niveau soit enregistré à la simple fermeture du navigateur et se retrouve automatiquement sans décompte de temps supplémentaires, on peut alors choisir de commencer, terminer, reprendre ou délaisser l’activité comme on le souhaite. (même si quelques petits malins utiliseront cette option pour réfléchir aux situations données sans décompte de temps)

Ce qui est regrettable serait sans doute d’avoir ces difficultés de mouvement au premier abord, qu’il soit si facile de déraper et d’avoir à recolorer le cube. Pour les maniaques comme moi, il est possible grâce à la touche Ctrl de rendre leur transparence aux carrés colorés par mégarde. On peut aussi changer la couleur sélectionnée en un coup de roulette de souris.

Le Fond

Pour le fond c’est bien-sur un un jeu de logique que l’on pourrait à la limite nommer de basique si il ne proposait pas de remettre en question nos capacités de… remise en question ! Car oui, dans ces étapes il sera nécessaire de pouvoir aborder de manières parfois très différentes la même situation pour pouvoir s’en sortir… admettre que la première n’était pas la bonne et pouvoir sortir de l’étau qu’elle forme et cela se travaille !

worms deux vers qui se tapentJe vois aussi 3D Logic II comme une gloire à la survie. Car le but mis à nu de ce jeu n’est autre que d’avoir a faire subsister différents vers colorés dans un espace limité… ce n’est pas sans rappeler les systèmes proies/prédateur où nous souhaitons que les différents protagonistes atteignent un certain équilibre pour pouvoir coexister en harmonie. De manière épurée on a ici une manifestation des problèmes de gestion qui interviennent dans la vie quotidienne.

A noter qu’il serait marrant (et intéressant!) d’en étudier la profondeur et les possibilités via les mathématiques et plus précisément la théorie des graphes.

Critiques

Même si ce jeu est très prenant, on pourrait cependant critiquer le fait que l’interface ne propose pas un choix de langues et de musiques plus larges ; en effet la langue unique m’a empêchée de profiter des transitions entre les différentes étapes alors que l’histoire devait être intéressante et féerique, mais quand on est pris par les étapes on ne s’attarde pas longtemps là-dessus, surtout si cela demande un autre type de concentration supplémentaire… quand à la musique répétitive je l’ai coupée dés les premiers niveaux car elle me perturbait plutôt qu’autre chose… mais bon, ce n’est qu’une affaire de goûts !

Je me demandais si le côté spatial ne donne pas un avantage naturel aux messieurs mais en comparant mes résultats avec Pousseur-De-Bois j’ai pu me rendre compte que ce n’était pas vraiment le cas (mouhahaha). Il serait cependant marrant d’imaginer un jeu similaire mais avec des sons, car oui, les auditifs se sentiront bien-vite lésés par ce cube. Alors je dirais qu’en certains points il ressemble beaucoup au jeu du Simon comme cheminements colorés dans une interface qui n’est alors pas spatiale mais mémorielle… Affaire à suivre.

Trucs & Astuces

Ahaha la partie que tout le monde attend avec le plus d’impatience — ou plutôt j’espère ne pas avoir perdu trop de monde jusque là — Outre le fait de chercher les vidéos solutions sur youtube (ahum) il existe quelques astuces pour aborder le jeu sans s’arracher les cheveux..
– Ne pas hésiter à utiliser l’option Clear car définitivement quand on y voit rien…
– Dans les premiers niveaux, repérer les couleurs qui n’ont qu’un chemin possible et les poser d’entrée comme des certitudes.
– Essayer de travailler de l’extérieur vers l’intérieur pour se débarrasser des couleurs externes sans trop de croisement et avec un gain de place évident
– Ne pas hésiter à laisser le jeu plusieurs heures pour revenir avec de nouvelles idées. En plus j’ai pu remarquer que tous les niveaux n’étaient pas exactement les mêmes pour tout le monde, même si l’idée principale reste la même, les couleurs et la disposition des trois faces (haut, gauche et droite) peuvent s’interchanger ce qui joue en bien comme en mal sur nos pensées…

Conclusion

vermisseaux arc-en-ciel

Quand on décide de ne pas brûler les étapes en trichant, ce jeu est une petite mine d’or pour mettre à l’épreuve votre logique et votre capacité à vous remettre en question sur des fonds épurés et magiques. Voilà comment occuper 3h de sont temps libre avec en prime une petite fierté d’avoir vaincu ces vermisseaux arc-en-ciels, un véritable nyan-cat logique !

Calpionnelle, Master of Spatial Logics