Où acheter un jeu d’échecs

Boutique de Pions

Pousseur de Bois se gonfle progressivement de contenu théorique, mais il est une question que je n’ai jamais abordée et qui me paraît essentielle : Ou acheter un jeu d’échecs ?

Panorama non exhaustif

Baby chess

  • Petit, mes parents m’avaient acheté un jeu d’échecs pliable, les pièces étaient en bois et le plateau en carton. Il s’agissait d’un jeu acheté dans un magasin de jouet. Le plateau en carton et les pièces non plombées, sont très simples et peuvent convenir pour initier les plus jeunes. La règle du jeu est en général intégrée avec la boîte. Il s’agit des jeux d’échecs premier prix. L’idéal étant une version à bas prix et proposant un jeu d’échecs entièrement en bois. Aussi, de nombreux produits dérivés sont vendus en magasin : jeu d’échecs Star Wars Asterix ou encore Simpson.

Plateau vinyle

  • Plus tard en pratiquant en club, j’ai découvert les fameux plateaux vinyles qu’il est possible d’enrouler et de transporter partout avec soi. Vous pouvez en trouver sur internet dès 7 euros. Quant aux pièces, prenez-les en plastique, de préférence plombées afin qu’elles ne s’envolent pas.
    Ces jeux d’échecs sont solides, agréables et parfaits pour la pratique nomade. Le plateau vinyle est waterproof, agréable au toucher et bien plus résistant que le carton.
  • Aussi, si vous souhaitez acquérir un bel échiquier en bois, il faudra vous tourner vers les magasins spécialisés dans le jeu d’échecs. Toutefois, si vous êtes réticents à dépenser beaucoup d’argent, je vous les déconseille. Ces magasins proposent des jeux d’échecs, certes magnifiques, mais hors de prix.
    Pièces d'échecs de luxe
  • Certains magasins spécialisés dans les jeux de plateau proposent des échiquiers moins chers. Je me souviens avoir acheté mon premier vrai jeu d’échecs à Descartes, il s’agissait d’un jeu d’échecs en bois pliable qui m’avait coûté à peu près 50 euros. Le prix n’est tout de même pas très attractif.

Acheter un Jeu d’échecs pas cher et de qualité

  • Achetez votre échiquier en ligne, de nombreux sites proposent des tarifs raisonnables.

  • Leboncoin
    Vous avez un peu de temps, et vous êtes chanceux ? Cherchez donc du côté des sites d’annonces en ligne tel que Leboncoin. Si le site n’existait pas quand j’ai acheté mon premier échiquier, il fait désormais figure de référence et propose des jeux d’échecs de qualité (ou pas) à des prix défiant toute concurrence.

    – Optez pour un jeu d’échecs en bois (voire en métal). Laissez de côté les jeux d’échecs en verre et en marbre/onyx, qui ne sont pas adaptés au jeu car trop fragiles. Les plus belles pièces étant, à mon sens, en bois.
    – Choisissez aussi un grand plateau, d’à peu près 40 cm.
    – Inspectez bien les photos, histoire de ne pas vous retrouver avec un Roi sans tête. Vous pourrez trouver des jeux d’échecs en bois et tout à fait corrects pour 20 euros.

  • Une dernière chose fondamentale à connaître lors d’une recherche sur Leboncoin : les mots clés ! Jeu d’échecs s’écrit avec un « s » à la fin, puisqu’il est au pluriel, mais beaucoup de personnes l’écrivent au singulier. Variez donc les orthographes, y compris celles un peu fantaisistes telles que (que les académiciens ferment les yeux) : echequier, echiquiet, échèque. Ces fautes sont très communes et les connaître vous aidera, peut-être, à trouver la perle rare !
  • Et les jeux d’échecs électroniques dans tout ça ?

Jeu d'échecs oiseaux

Vous voilà désormais parés pour être un vrai pousseur de bois !