Bill Gates Vs Carlsen : Analyse de la partie

Bill Gates Vs Magnus Carlsen. Partie d'échecs lors de l'émission de télé (talk show) Skavlan.

Bill Gates se fait mater en 9 coups et subit les persiflages du commentateur. Cependant, au 8e coup, Bill avait une pièce en plus ainsi qu’une position gagnante… L’analyse en images :)

Le 24 janvier 2014, dans l’émission norvégienne, Skavlan, Bill Gates se fait mater par Carlsen en seulement 79 secondes ! En effet, il ne faudra que 9 coups au Champion du monde Magnus Carlsen pour écraser le second homme le plus riche du monde.
Carlsen avait 30 secondes pour battre Bill Gates qui disposait de 2 minutes à sa pendule.

Bien que les commentaires aient qualifié Bill Gates de total débutant, il semble que ce dernier ait un niveau acceptable, mais qui céda sous la pression (zeitnot, commentateur, spectateurs, sans oublier son adversaire, le numéro un mondial).

Voici la vidéo ainsi que la partie analysée

Bill Gates est surpris par la défense Nimzowitsch du Champion du Monde et s’écarte de la théorie au 3e coup (en plaçant passivement son Fou en d3). La partie ressemblera à une défense Scandinave avec le pion d-blanc bloqué. Carlsen va lancer une attaque quelque peu douteuse contre le Roi blanc en sacrifiant un Fou. Cette « arnaque bidon » comme l’a qualifiée lui-même Carlsen était facilement réfutable par Bill qui avait une position gagnante (car une pièce en plus) avant son suicide (Cavalier prend e5??). Le coup correct était Tour e1. Bien sûr un avantage matériel n’aurait certainement pas suffi à Bill pour l’emporter, Carlsen pouvant jouer de façon instantanée en réfléchissant sur le temps de l’adversaire.