pendule d’échecs en ligne

La pendule d’échecs sert à limiter la durée de réflexion des deux joueurs, durée qui, selon le type de partie jouée, varie de quelques minutes à quelques heures au choix des joueurs (ou de l’organisation et de l’arbitre s’il s’agit d’une compétition).

Vous souhaitez jouer avec un temps imparti par joueur, mais vous n’avez ni pendule, ni smartphone ayant l’application chess clock. Pas de panique, cette pendule fera l’affaire :

Pendule d'échecs en ligne

 

1) Cliquez sur CLEAR pour réinitialiser la pendule.

2) Cliquez sur le cadran chiffré pour configurer le temps par joueur
00:00:00 (Heures:minutes:secondes).

Deux méthodes : La plus simple : en utilisant le CLAVIER NUMERIQUE et la touche ENTREE (ou ESPACE). Par exemple pour une partie rapide de 15 minutes, tapez : « 1500, entrée » et faites de même pour l’autre joueur.

Deuxième méthode, en cliquant comme un bourrin sur les zéros (bien au milieu) pour rajouter du temps.

3) Cliquez sur TIME CONTROL pour les incrémentations.
L’option est facultative, vous pouvez jouer ou non avec la pendule Fischer.

4) Les noirs appuient sur START ou ESPACE (ou entrée) lorsque tout le monde est prêt.

5) Appuyer sur la touche ESPACE du clavier pour donner le trait à votre adversaire lorsque vous avez joué.


Utilisation d’une pendule d’échecs

Le contrôle du temps utilisé par chaque joueur s’effectue donc au moyen d’une pendule à double cadran. Chaque cadran est muni d’un drapeau qui tombe (pour les pendules mécaniques qui ne sont pas digitales) quand le temps alloué est dépassé.

Un joueur doit arrêter sa pendule avec la même main qui a effectué le coup.

La position des pendules est déterminée par l’arbitre, pour qu’il puisse toutes les voir depuis l’allée centrale.

Les joueurs doivent veiller au bon réglage et au au bon fonctionnement de la pendule. L’arbitre change une pendule jugée défectueuse et réajuste les temps avec discernement.

Un joueur a le droit d’arrêter sa pendule quand une position doit être corrigée, quand une pendule doit être changée, quand une pièce promue n’est pas disponible, ou lors d’une demande de nullité par répétition de position ou par application de la règle des cinquante coups, ou encore si une panne de courant plonge la salle dans l’obscurité.

Un joueur doit manipuler la pendule convenablement, sans taper dessus, sans la prendre en main et sans laisser son doigt sur le bouton. Une manipulation incorrecte sera sanctionnée par l’arbitre.