Les Echecs mutation

Dans les Échecs Mutation, le déplacement des pièces change en fonction de la case où elles se trouvent ! La chose est étrange, mais pas illogique. En effet, la géographie du terrain est souvent contraignante : Avez-vous déjà monté un escalier chinois en commençant par le mauvais pied ? :)

chess mutation echecsSorti en 94, Chess mutation est un jeu de société édité par Moebius Evolution.
A l’origine, le jeu est vendu avec un échiquier spécial (avec plein de cases de couleurs), deux Rois de chaque couleur et 30 Pions (15 blancs + 15 noirs).

Il est toutefois possible d’y jouer avec un matériel d’échecs normal, ce qui ajoute un peu de complexité au jeu (puisqu’il faut mémoriser les cases de couleur ou les avoir sous les yeux, sans parler des interférences proactives lorsqu’un Cavalier devra se comporter comme un Fou).

I – Règle du jeu
II – Astuce pour mémoriser les cases sans échiquier spécial
III – Quelques thèmes de mats

Règle du jeu des Échecs Mutation

Dans les Échecs mutation, le déplacement d’une pièce dépend de la case sur laquelle elle se trouve.

Par exemple :
– Une pièce en e4 (quelle qu’elle soit) se déplacera comme un Fou.
– Une pièce en h6, se déplacera comme une Dame. (voir l’échiquier coloré pour plus de détails)

Seul le Roi reste un Roi et ne peut emprunter le déplacement des autres pièces (en gros il ne mute pas et bouge donc normalement !).

Voici la géographie de l’échiquier :
chess mutation (les échecs mutation)

Étant donné que le déplacement d’une pièce est dicté par la case où elle se trouve.
Une pièce sur une case :
Rouge, se déplacera comme une Tour
Jaune >> Cavalier
Bleu >> Fou
Gris >> Dame
Blanc >> Pion

La règle du jeu reste la même, l’objectif étant de mater l’adversaire.

les échecs mutation

Bref, pour lutter, mutez !

Comment mémoriser les cases de couleur ?

Bon, entrons maintenant dans le vif du sujet, à savoir, comment jouer sans l’échiquier spécial (avec un jeu d’échecs normal en gros) et comment mémoriser ses abacules ?!

échiquierLes deux premières rangées (et respectivement les deux dernières) sont simples, chaque case calque le déplacement de sa pièce originaire.
– La pièce en a1 se déplacera comme une Tour, normal, c’est la place habituelle de la Tour.
– La case b1 étant la case du Cavalier, elle confère donc à la pièce qu’elle occupe le déplacement du Cavalier.
– La pièce en e2 bougera comme un Pion, normal c’est la case du Pion-Roi.

Le centre de l’échiquier n’est également pas difficile à mémoriser. Les 4 cases centrales sont celles du fou.

Mémoriser échiquierIntéressons nous à la 3e et 6e rangées. Ces rangées sont caractéristiques des défenses hippopotames aux échecs (Hippopotamus Defences). En gros, ces rangées peuvent être apparentées à des rivières. Et comme il n’y a pas d’hippopotames dans les échecs traditionnels, nous attribuerons ces deux rangées aux Cavaliers.
Aux quatre coins des rivières, déposons 4 Dames, des espèces de Dames du Lac qui surveillent les hippopotames pour ne pas qu’ils sortent de l’eau.

Le centre élargi, lui est un peu plus compliqué :

Entre chaque Dame déposons deux Fous, un peu comme la position initiale du Jeu d’échecs, il y a toujours un Fou à côté d’une Dame (pour la harceler ^^). Attention, les Fous n’ont pas les pieds dans l’eau et ne sont pas dans la rivière en compagnie des hippo. Notons que les Fous sont toujours au centre de l’échiquier, comme s’ils voulaient être au centre de toutes les attentions.

les échecs mutation ToursPas bien loin du centre, plantées dans l’eau : 4 Tours monumentales, piles au milieu du centre élargi, qui dressent une espèce d’architecture symétrique et équilibrée, bref, c’est joli.

Raymond Depardon : Asile psychiatrique de San ClementeOn s’aperçoit rapidement que les Fous du bord sont enfermés entre, le bord de l’échiquier, les Tours (qui dessinent un petit mur), les Dames et de l’eau (la totale !) comme s’ils étaient mis en quarantaine.

L’observateur attentif s’apercevra également que le centre de Fous est entouré d’eau. En gros tous les Fous de l’échiquier sont mis en quarantaine dans un asile.

Cette variante échiquéenne est un bon moyen de complexifier le jeu, d’intérioriser la géométrie de l’échiquier et de s’initier éventuellement, au Blindfold Chess, en d’autres termes, aux parties à l’aveugle.

Comment mater aux Échecs Mutation ?

Si le baiser de la mort au bord de l’échiquier et le mat des Arabes sont impossibles à réaliser, certains mats classiques restent d’actualité.

Mat de l'escalier

Mat de l’escalier

Mat de l'escalier avec une Dame

Mat de l’escalier avec une Dame

Mat Roi + Tour

Mat Roi + Tour

Mat du couloir

Mat du couloir

Mat Roi + Fou + Fou

Mat Roi + Fou + Fou

Mat d'Anderssen

Mat d’Anderssen

Mat de Morphy

Mat de Morphy

Mat de Boden

Mat de Boden

Mat Roi + P + P

Mat Roi + P + P