Chess960

Les échecs aléatoires Fischer
Play Chess960 <— Jouer aux échecs 960

Générateur d’échecs 960 en ligne

Le Fischer Random Chess (échecs aléatoires Fischer) ou chess 960 (pour les 960 positions initiales possibles), est une variante du jeu d’échecs vous permettant de jouer aux échecs avec la position des pièces de la première et dernière rangée, randomisée.

Cette variante a le mérite d’offrir des parties originales et tactiques n’exigeant pas de connaissances théoriques des ouvertures.

 Il est possible de jouer au Chess960 sur FICS, via la commande : seek wild fr (FR pour Fischer Random), mais également sur Lichess. Les deux sites étant gratuits.

Disposition des pièces

* Les Fous sont sur des cases de couleurs opposées.
* Le Roi doit être entre les 2 Tours (afin de permettre le roque). Le Roi ne pourra donc occuper les colonnes a et h.

Ordre de disposition des pièces : F, R, T, D, C

Tirage au sort de la position de départ

dice chess echecs aleatoire

1) Commencez par le Fou des cases noires en lançant un dé 4 faces. Ensuite, occupez-vous du Fou de cases blanches.
2) Vient ensuite le tour du Roi. Utilisez un dé 4 faces et ne placez pas le Roi sur la première et la dernière cases, puisque le Roi est obligatoirement entouré de ses Tours (le Roi ne peut occuper les cases de ses Fous, il lui reste 4 cases possibles).
3) Placez ensuite les Tours.
4) Puis la Dame.
5) Et enfin, placez les Cavaliers sur les cases restantes.

Tirer au sort sans dé

Jeu d'échecs argent chess money

Si vous ne possédez pas de dé 4 faces, il existe une méthode utilisant une pièce de monnaie que vous lancerez deux fois.

– Face : 2 points
– Pile : 0 point lors du 1er lancer (et 1 point lors du 2e)

Ce qui donne un résultat de 1 à 4.

La méthode Pousseur de Bois

Si vous ne possédez ni dé, ni pièces de monnaie, voici une méthode  simple et intuitive ne demandant aucun matériel :

1) Mon adversaire se retourne et/ou ferme les yeux de façon à ne pas voir l’échiquier.
2) Je déplace une pièce de façon pendulaire sur la première rangée.
3) Lorsque mon adversaire me dit STOP, j’interromps mon mouvement et dépose la pièce sur la case située sous la pièce. Si la case est occupée ou ne convient pas, je prends la suivante.

Si vous ne faites pas confiance à votre adversaire, vous pouvez alterner les rôles (entre joueur qui pose la pièce et joueur qui ferme les yeux).

Note concernant le roque

Le roque est possible dans les échecs aléatoires et les règles qui lui sont inhérentes sont les mêmes.

– Aussi lors d’un petit roque par exemple le Roi doit à la fin, se retrouver quoiqu’il arrive à 1 case du bord de l’échiquier, sa Tour étant à côté de lui.

– Si le Roi effectue le Grand roque, le Roi se retrouve donc, après la manœuvre, à 2 cases du bord de l’échiquier.

Ainsi, il est possible d’exécuter un petit roque avec une pièce (par exemple, une Dame, ou un Cavalier) en h1 ou h8.
Le grand roque, paradoxalement peut être plus rapide à exécuter que le petit, puisque vous pouvez le faire sans développer toutes vos pièces, alors même que les cases a1 et b1 (ou a8 et b8) sont occupées par des pièces.

comment roquer aux échecs fischer

chess960 : Position avant le O-O-O

Echecs aléatoires roque

chess960 : Position après le O-O-O

Citations relatives aux échecs 960

J’avoue aimer les échecs 960 !
Alexandra Kosteniuk

 

Les échecs 960 sont sains et bienfaisants pour votre niveau. Si vous vous y mettez et ne vous contentez pas de déplacer les pièces pour atteindre des positions connues, cela améliorera significativement votre vision échiquéenne.
Levon Aronian

 

J’aime jouer aux échecs 960. Cela me fatigue de constamment rejouer des ouvertures comme la Slave, encore et encore. Je pense que dans 15 ou 20 ans, nous ne jouerons qu’aux échecs960.
Shakhriyar Mamedyarov

 

J’aime les échecs et je n’ai pas inventé les Echecs aléatoires pour détruire le jeu d’échecs, mais pour que le jeu perdure. Parce que je considère que l’ancien jeu d’échecs est en train de mourir, s’il n’est pas déjà mort. De nombreuses personnes ont inventé des variantes sur des plateaux de 10×8 cases, de nouvelles pièces, et toutes sortes de choses. Cela ne m’intéresse pas vraiment. Je veux conserver le parfum du vieux jeu d’échecs. Je veux garder le vieux jeu d’échecs tout en modifiant les positions de départ pour qu’elles soient mixées, afin de ne pas le dégénérer les échecs avec la mémorisation des coups et les parties arrangées comme on le voit aujourd’hui.
Bobby Fischer

 

Je n’aime pas ruminer le passé. Dorénavant, seuls les échecs aléatoires m’intéressent, je travaille sur une nouvelle pendule, j’essaie de rendre le jeu d’échecs d’aujourd’hui encore plus excitant. Ça ne m’intéresse pas de penser à ce que j’ai fait il y a 10, 20 ans, en me balançant dans mon fauteuil à bascule.
Bobby Fischer

 

Fischer est en avance sur son temps et ses idées sont les balises du 21e siècle. L’idée de Fischer concernant la randomisation initiale des pièces, laisse plus de place à la créativité, c’est le seul moyen pour que l’espèce humaine puisse conserver la vitalité face à l’inépuisable progrès technologique.
A l’image de sa pendule d’échecs, qui est de plus en plus utilisée, son idée de jeu d’échecs sera acceptée et que ce soit dans 20 ou 50 ans n’a pas d’importance.
Ljubomir Ljubojevic