La course des Rois

course des rois racing kings

Après le « rock », les Rois se mettent à la course à pieds.
Et la chose n’est pas aisée, en effet, le Roi s’avère être la pièce la plus lente du jeu d’échecs, même le pion est plus rapide, puisqu’il traverse l’échiquier en 5 coups (pour les moins paresseux), contre 6 pour un Roi au sommet de sa forme et commençant à la 2e rangée.

La course des Rois, (Racing Kings) est une variante du jeu d’échecs, inventée en 1961, par l’anglais, Vernon Rylands Parton.

Cette variante est originale et moins belliqueuse que ses contemporaines, puisqu’elle proscrit tout échec. Les Rois peuvent donc écumer l’échiquier, faisant fi des canassons enragés et des regards inquisiteurs des Dames.

Règles :

Se joue sans pions, pion noir barré croix échecs– Le jeu se joue avec 16 pièces, sans pions.
– Les deux joueurs disposent leurs pièces sur la première et deuxième rangée.

Disposition initiale des pièces :

course des rois racing kings

  • Blanc : Rh2, Dh1, Tg1, Tg2, Ce1, Ce2, Ff1, Ff2
  • Noir : Ra2, Da1, Tb1, Tb2, Cd1, Cd2, Fc1, Fc2

FEN : 8/8/8/8/8/8/KRBNnbrk/QRBNnbrq w – – 0 1

But du jeu :

but du jeu cible rouge avec flecheAtteindre la 8e rangée avec le Roi.
Les noirs disposent d’un tempo supplémentaire pour y parvenir. En effet, si le Roi blanc atteint la 8e rangée et que le demi-coup d’après le roi noir l’atteint également, il y a partie nulle.

Règle spéciale :

échec au roi interdit revolver pistolet pointé vers pièce d'échecs panneau rouge interdictionLes échecs sont formellement interdits : Une pièce ne peut délivrer d’échecs et le Roi ne peut se mettre en échec. Les pièces peuvent se capturer normalement

Observations :

roi invincible superman avec couronne sur la têteL’une des particularités du Racing Kings, qui le différencie des échecs traditionnels, est l’invulnérabilité du Roi (puisqu’on ne peut pas le mettre en échec) et son activation très tôt dans la partie.

Le Roi est donc un excellent défenseur. Une Dame noire, par exemple, ne pourra jamais capturer une pièce défendue par un Roi Blanc (puisqu’elle mettrait ce dernier en échec).

Racing kings chess

Malgré la batterie Dame-Fou, la Tour ne peut être capturée.

Chose amusante, aucun échec à la découverte n’étant possible, un roi peut donc clouer une pièce ennemie si cette dernière cache une pièce l’attaquant en rayon X.

roi cloue cavalier

Roi cloue Cavalier !

chessbase logo echecs vectorPour jouer via l’interface Chessbase, appuyez sur « s » et copiez collez le FEN :
8/8/8/8/8/8/KRBNnbrk/QRBNnbrq w – – 0 1
Ou cliquer sur Edit > Paste > Paste position

Dans les dernières versions de Fritz (la présentation avec onglets) vous pouvez également cliquer dans l’onglet Home (accueil) puis sur Paste position (tout en haut à gauche).

(A jouer seul contre vous même ou avec un ami, puisqu’à ma connaissance, aucun engine n’est programmé pour pratiquer cette variante)