Activités pour personnes âgées

La verte jouvence a blanchi, la clepsydre se vide et le temps déguste ces vies qui s’allongent. Un beau matin, la ride indélébile et volubile pérore : Vous vieillissez très cher ! Mais vieillissez-vous bien ?

Vieux joueur d'échecs, personne agée jouant aux échecs (Korchnoi)

Le jeune Lars Rindlisbacher (16 ans) affrontant le doyen et Grand Maître International, Viktor Kortchnoi (81 ans)

En avançant en âge, les maladies neurodégénératives, c’est à dire celles affectant le fonctionnement du système nerveux sont plus fréquentes. Mais tout le monde n’est pas égal face à la maladie d’Alzheimer (pour ne citer qu’elle).
En effet, plus le niveau socio-éducatif est faible et plus les personnes seront vulnérables face à cette maladie. Il en va de même pour ceux dont la vie cognitive est appauvrie (certains retraités par exemple).

Ainsi, au crépuscule de l’âge, comment « bien vieillir » ? Comment maintenir le lien social tout en favorisant le maintien des capacités cognitives ?

Selon Philippe Robert, professeur au Centre hospitalier universitaire de Nice :

Le jeu d’échecs est un modèle d’activité intellectuelle pouvant avoir un intérêt dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Activité Jeu d’échecs sur Lyon

Fervent praticien du jeu d’échecs depuis une dizaine d’années, je suis joueur au Lyon Olympique Échecs, intervenant Europe Échecs dans les CCAS, les écoles élémentaires ainsi que les Centres d’Éducation Motrice dans lesquels j’aide, épaulé par des instituteurs spécialisés, des enfants en situation de handicap psychomoteur.

Passionné par l’outil jeu d’échecs que je considère comme un fil rouge pour aller vers l’autre, je propose des cours d’échecs sur Lyon même (je me déplace) à des personnes de tous âges, allant du parfait débutant ne maîtrisant pas la marche des pièces au pousseur de bois occasionnel.

Pour me contacterwww.pousseurdebois.fr @ gmail.com (sans espace)