Déplacement du Cavalier

Déplacement du cavalier aux échecs

Où placer le Cavalier sur l’échiquier ?

cavalier echecSi le Cavalier n’est pas la pièce la plus puissante, elle est à mon sens, la plus belle. Représenté généralement par une nuque et une tête du cheval, ce dernier est placé en début de partie jute à côté des Tours. La notation algébrique des Cavaliers blancs est b1 et g1. (b8 et g8 pour les Cavaliers noirs).

Si vous avez du mal à mémoriser son emplacement, imaginez votre armée comme un grand château, avec aux extrémités, les Tours et juste à côté, l’écurie qui abrite le Cavalier (l’écurie n’est pas située juste à côté de la chambre de la Dame).

position cavalier

Les débutants confondent souvent l’emplacement du Cavalier avec celui du Fou, les Cavaliers sont vers l’extérieur du château, alors que les Fous sont les plus près des Rois.

Le Cavalier est le seul à pouvoir sauter, ses cases naturelles de développement sont les cases c3, c6; f3, f6.

Comment se déplace le Cavalier

 – Contrairement aux autres pièces d’échecs, le Cavalier se déplace en sautant. Il n’est donc pas bloqué par ses propres pions comme peuvent l’être les Fous ou toutes les autres pièces du jeu d’échecs.

– Autre particularité, le Cavalier se déplace de 3 cases en dessinant un L majuscule. (2 cases horizontales + 1 verticale) ou (1 cases verticale + 2 horizontales).

cavalier deplacement

– La faculté de saut inhérente au Cavalier rend ce dernier très efficace dans les positions fermées.

Par contre, le Cavalier ayant une faible portée, il est conseillé de le placer le plus près possible du centre de l’échiquier. Ainsi, idéalement placé, un Cavalier centralisé contrôlera 8 cases, alors qu’un Cavalier au bord de l’échiquier n’en contrôlera que 2 !
–> Vous l’aurez compris :

Un Cavalier au bord est un Cavalier mort (A knight on the rim is grim).

Le Cavalier est particulièrement apprécié et craint des débutants car il est capable grâce à son contrôle localisé, d’attaquer plusieurs pièces à la fois en réalisant ces fameuses “fourchettes” tant redoutées !

Les points forts du Cavalier

Coups de cavaliersPour résumer, les qualités relatives au Cavalier sont :

– Puissant dans les jeux fermés
– Contrôle localisé
– Peut jouer sur plusieurs couleurs

S’entraîner

deplacement cavalierVoici une petite application que j’affectionne particulièrement, vous permettant de vous entraîner avec le Cavalier.

Mangez tous les pions avant qu’ils n’atteignent la première rangée !

4 niveaux de difficulté : novice, amateur, pro et grand maître.

knight movesLe jeu se joue contre la machine. Tour à tour, vous déplacez le Cavalier, mais vous ne pouvez pas revenir sur une case sur laquelle vous êtes déjà passé. Si vous ne pouvez plus bouger le Cavalier, vous perdez

8 Cavaliers dans un 7 (puzzle d'échecs, casse tête, énigme)Petit puzzle échiquéen. L’échiquier forme le chiffre 7. 4 Cavaliers blancs et 4 cavaliers noirs sont disposés sur le plateau.

l’objectif est d’échanger les Cavaliers blancs avec les noirs en effectuant uniquement les mouvements traditionnels des Cavaliers. Difficile, mais très bien pensé, un casse tête de qualité.

Apprendre à deplacer le Cavalier. Jeu d'échecs en flashVous incarnez un Cavalier noir devant atteindre des cases clés. Franchissez des zones de téléportation et actionnez des leviers. Les déplacements légaux sont indiqués par des flèches rouges. Ce jeu est idéal pour les enfants qui veulent se familiariser avec les déplacements du Cavalier. Petit bémol, dans cette variante, le Roi blanc peut être capturé (le jeu n’est peut être pas idéal pour initier un joueur).

Lorsque le jeu est lancé et que le Cavalier s’affiche sur l’échiquier, appuyez sur Play (en bas) pour débuter la partie.