Comment sauvegarder une position aux échecs
La FEN (pour « Forsyth–Edwards Notation ») vous permet de noter la position des pièces sur l’échiquier. Utile donc, pour retenir une position à étudier ultérieurement, mais également pour copier coller rapidement ces mêmes positions sur une interface graphique.
Notation anglaise
La FEN utilise la notation algébrique anglosaxonne. Ainsi :
♔ Le Roi = K (King en anglais)
♕ La Dame = Q (Queen en anglais)
♖ La Tour = R (Rook en anglais)
♘ Le Cavalier = N (kNight en anglais)
♗ Le Fou = B (Bishop en anglais)
♙ Le Pion = P (Pawn en anglais)
Description du FEN
- Les pièces sont lues du point de vue blanc. Donc la case en haut à gauche est la case a8, celle en bas à droite est la h1.
- Un peu à la manière d’un livre, la position se lit de gauche à droite et par rangée.
- On commence par la première rangée (qui peut être comparée à la 1ere ligne d’une page), puis la deuxième, jusqu’à la 8e.
- Les pièces blanches sont écrites en majuscules et les noires en minuscules.
- Les cases vides sont mentionnées par des numéros.
Ex : s’il y a 3 cases vides entre la Tour et le Roi blanc, on écrira :R3K.
Ex : Une rangée complètement vide de pièce sera notée 8
- Une fois la rangée terminée, pour passer à la suivante, vous ajouterez un séparateur /
- Exemple de FEN :
1k6/3K1B2/8/2N5/8/8/8/8 b – – 0 9
(Vous noterez qu’il y a sept « / » afin de séparer les 8 rangées.)
Symboles spéciaux
A la fin de la notation, certains symboles apparaissent :
a)
le b ou w indique la couleur qui a le trait
w pour blanc (white)
b pour noir (black)
b)
KQkq signifie que les blancs peuvent faire le grand et le petit roque, idem pour les noirs.
Si le roque n’est pas possible, marquer –
c)
La possibilité de prendre en passant
Si le joueur ayant le trait a la possibilité de capturer en passant, il faut préciser les coordonnées de la case qui sera alors occupée par le pion qui capture.
Si aucune prise en passant n’est possible, marquer –
d)
Indiquer le nombre de demi-coups (un coup est composé de deux demi-coups aux échecs) depuis le dernier déplacement de pion ou la dernière capture.
e)
Nombre de coups joués
Exemple de FEN
La position initiale d’une partie d’échecs est notée (attention, tout tient sur une même ligne) :
- On commence en haut à gauche par la rangée du haut. La Tour est notée « r » minuscule (Rook), puis le Cavalier « n », suivi du Fou, « b », etc., ce qui donne : rnbqkbnr
- Le slash « / » indique la fin de la rangée.
- La rangée du dessous est occupée par 8 pions, ce qui donne : pppppppp
- La rangée encore en dessous est vide (8 cases vides) ce qui donne : 8
- Des majuscules sont utilisées pour identifier les pièces blanches.
- Attention ; le « – 0 1 » (varie selon la position) en fin de ligne n’est pas le résultat :
– signifie qu’aucune prise en passant n’est possible. Sil y en avait eu une, il aurait suffi de remplacer – par la case de capture en passant exemple f6.
0 (le 1er nombre) est un compteur qui compte le nombre de demi-coups depuis la dernière capture ou le dernier mouvement de pions. Ici il est à 0 car aucun des joueurs n’a joué ! Donc 0 demi-coup. Ce compteur sert uniquement pour la règle des 50 coups.
1 correspond au nombre de coups complets. C’est le PROCHAIN numéro qui s’affichera dans votre notation de partie. Son incrémentation est de 1 et est actualisé après que Noir ait joué.
Exemple : vous créez un FEN et souhaitez que la notation de partie commence avec 7…Nf6. Et bien il vous suffit de préciser 7 en fin de ligne FEN. Pareil si vous souhaitez que le prochain coup soit 7.Nf6, vous écrivez 7.
La notation FEN est importante notamment dans les échecs 960.