Bibliothèque d’ouvertures

livre d'ouverture

Définition

Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’ouverture correspond aux premiers coups d’une partie d’échecs. Les deux coups les plus joués avec les Blancs étant e4 et d4. (Une partie d’échecs étant composée d’une ouverture, d’un milieu de jeu et d’une finale).

Bref, les arbres (/livres/bibliothèques) d’ouvertures sont des bases de données utilisés par les joueurs et les logiciels d’échecs. Les logiciels les utilisent pour plusieurs raisons : ne pas répéter sempiternellement le même coup en début de partie, bénéficier de la théorie existante, s’épargner de longues lignes de calcul et outrepasser les limites de l’effet horizon.

Mais les livres d’ouverture ne sont pas uniquement destinés aux machines. En effet, les humains les utilisent afin de connaître les coups les plus populaires (et donc les plus puissants ?) dans une variante donnée. Très utile pour savoir comment commencer vos parties d’échecs (e4, d4, c4… à vous de voir les positions qui vous semblent les plus confortables)
Aussi, vous éviterez certaines pointes d’écueil en étudiant ces arborescences, mais cela ne vous révélera pas nécessairement Les Idées cachées dans les ouvertures d’échecs.

Opening Books gratuits

A) Opening Book de Shredder

Shredder propose un livre d’ouvertures gratuit. N’ayez crainte, ce Shredder n’est pas l’ennemi des tortues ninja. Il s’agit d’un programme d’échecs créé par Stefan Meyer-Kahlen. Comme tous les programmes d’échecs, Shredder (broyeur en anglais), est accompagné d’une base de données d’ouvertures. Celle-ci est consultable gratuitement sur le site de ce dernier.

Ainsi, si vous souhaitez peaufiner vos ouvertures ou simplement explorer l’arborescence des ouvertures échiquéennes voici la base de données d’ouvertures proposée par Shredder.

Voyez comment se présente l’interface :

Gambit dame

Dans l’exemple ci-dessus, Blanc vient de jouer c4 et propose un Pion que Noir peut accepter ou refuser. Cette ouverture très connue s’appelle le Gambit Dame (qui a donné son nom au titre original de la série Le Jeu de la Dame : Queen’s Gambit en anglais. Voyez les réponses noires les plus jouées selon l’arbre. Ce dernier propose c6, e6, dxc4 (Gambit Dame accepté), etc.

B) Opening Book de Lichess

Sachez qu’il existe d’autres arbres consultables gratuitement. L’arbre d’ouvertures proposé par Lichess est également excellent et vous propose aussi des parties de grands maîtres associées aux positions jouées. La base !

Queen's Gambit Declined

Ainsi, pour la position ci-dessus (Gambit Dame accepté, variante d’échange) Lichess propose 4 parties de grands maîtres accompagnées du résultat et de la date.

Lichess propose également un moteur d’analyse qui vous permet d’évaluer la position et tester la précision et la qualité des coups joués. Cliquez sur l’interrupteur en haut à droite de l’interface :

Analyser une position d'échecs

Dans l’exemple ci-dessus, Stockfish (le moteur d’analyse de Lichess) vous informe que Blanc possède un gros avantage sur Noir (de +1.6). Le dernier coup noir joué (1…e5?) est donc mauvais. Je ne développerai pas davantage l’analyse aux échecs qui fait l’objet d’un autre article.