I - Qu'est-ce que la Défense Scandinave II - Pourquoi cette défense est-elle si peu jouée à haut niveau ? III - Pourquoi adopter la Scandinave ? IV - Qu'est-ce qui peut freiner de jouer la Scandinave ? V - To play the Scandinavian or not to play the Scandinavian? - Une ligne superbe : 2...Cf6 La variante Portugaise !
Méprisée par beaucoup, snobée par les débutants ayant quelques notions théoriques, dans l’imaginaire collectif, la Défense Scandinave n’est pas une ouverture qui impose le respect. En effet, la sortie prématurée de la Dame est souvent jugée douteuse.
Mais qu’est-ce que la Défense Scandinave ?
Caractérisée par les coups, 1.e4 d5, la Scandinave est l’ouverture la plus vieille du monde. Déjà au 15e siècle, la Scandinave est citée par le premier prosateur échiquéen : Luis Ramírez de Lucena.
Toutefois, si la Scandinave est l’ouverture la plus vieille, elle n’en est pas pour autant, la plus jouée. Ainsi, cette défense asymétrique, n’arrive qu’en 7e position après la Sicilienne, les débuts …e5, la Française et autres Pircs et Défense Moderne.
Pourquoi cette défense est-elle si peu jouée à haut niveau ?
La Scandinave n’a pourtant jamais été réfutée. Aucune citation, à ma connaissance ne l’a condamnée. Jamais Fischer n’a scandé : « La Scandinave est scandaleuse ! ».
J’ai donc jugé, qu’il était temps et opportun d’adopter la vieille Scandinave pour tester sa létalité. Peut-être, découvrirai-je des perles oubliées. Peut-être, réfuterai-je 1.e4 !
Pourquoi adopter la Scandinave ?
– L’ouverture est conseillée et jouée par le 8e meilleur joueur français : Christian Bauer, qui a écrit un ouvrage sur la Scandinave : Jouez la Scandinave : Recommandé par la Fédération Française des Echecs. La variante classique (2…Qxd5) a également été joué par Bent Larsen dans es années 80 au plus haut niveau (qui a battu Karpov avec). Cette même variante classique a obtenu ses lettres de noblesse avec Vichy Anand qui l’a utilisée contre Kasparov en finale de championnat du monde.
– L’ouverture est forcée et difficilement transposable. L’adversaire peut transposer en défense française d’avance, en poussant e5, mais il s’agit d’une Française avec le Fou des cases blanches développées.
– L’ouverture étant difficilement transposable, il est facile de la rencontrer très souvent et donc, de corriger ses erreurs et parfaire son style en peu temps.
– L’ouverture est facilement jouable en partie rapide, les six premiers coups pouvant être joués les yeux fermés.
– Il n’y a pas beaucoup de théorie, l’ouverture est facile à apprendre (enfin, plus ou moins…). Le grand maître australien David Smerdon a rédigé un ouvrage monumental de 500 pages sur la variante Portugaise de la Scandinave (2…Cf6). Je traiterai de cette variante en fin d’article.
Qu’est-ce qui peut freiner de jouer la Scandinave ?
– Ayant testé la variante classique (2…Dxd5), la plupart de mes parties ont terminé en partie nulle.
– Avec la ligne principale, j’ai trouvé qu’il était difficile d’opposer une résistance au jeu blanc. Les blancs se développent sans gène et de façon optimale sans avoir à connaître la théorie. J’ai trouvé que les Noirs manquaient un peu de jeu, la tension centrale ayant été annulée par l’échange prématuré des pions exd.
To play the Scandinavian or not to play the Scandinavian?
Après avoir enchaîné moult parties nulles et très peu de victoires, j’ai par la suite lu, dans l’ouvrage Choisir son ouverture de Cherechevski et Sloutski, que les noirs, avec le meilleur jeu possible, pouvaient difficilement espérer mieux qu’une partie nulle. Bref, la contingence existentielle s’acharnait à me détourner de la Scandinave. Toutefois, étant sur le point d’abdiquer, je suis par hasard tombé sur…
Une ligne superbe : 2…Cf6 La variante Portugaise !
Dans cette sous-ligne 2…Cf6, Noir va partir sur un développement rapide de ses pièces suivi d’un O-O-O. Le jeu sur les colonnes et les vis-à-vis des Tours noires avec la Dame et le Roi blancs vont générer des menaces et des complications tactiques intéressantes. Croyez-moi, cette sous-ligne est empreinte d’une rare létalité. Surtout si Blanc s’accroche au pion avec des coups tels que 3.c4? (autorisant le gambit Islandais). Ainsi, je vous invite à lire l’ouvrage de Vincent Moret (édité chez Olibris), Mon Premier Répertoire d’ouverture avec les noirs, qui consacre pas moins de 120 pages à la Défense Scandinave (variantes Portugaise et gambit Islandais). J’ai ajouté ce répertoire à ma Sicilienne (pour changer). Cette ligne est fun et saine, je la recommande.
Voici les deux grosses variantes étudiées dans l’ouvrage :
- Scandinave : Variante Portugaise : 1.e4 d5 2.exd5 Cf6 3.d4 Fg4
- Scandinave : Gambit Islandais : 1.e4 d5 2.exd5 Cf6 3.c4? e6!
(Evidemment, l’auteur traite également des réponses rares jouées par Blanc contre la Scandinave afin que vous ayez un répertoire complet)
Vous imaginiez la Scandinave froide et austère, testez donc la ligne avec 2…Cf6, il va y avoir du feu sur l’échiquier !