Au joueur d’échecs ayant appris le jeu en ligne. Au scientifique qui analyse sur Chessbase chaque partie jouée. Au Pousseur de Bois qui ne jure que par le jeu physique en 3D. Bref, à tout le monde ! Voici une expérience unique en son genre :
Le jeu d’échecs sur tabletop. Tabletop Simulator est une application téléchargeable sur la plateforme Steam et qui simule une table de jeu virtuelle.
Tabletop Vs Lichess
Pourquoi jouer sur Tabletop si je suis sur Lichess ? La réponse tient en une locution conjonctive : Parce que ! Non, je plaisante. Tabletop ne remplace pas Lichess, mais ce premier offre une expérience échiquéenne accrue et originale. Voici quelques raisons :
- Les pièces sont soumises aux lois de la physique : Surélevez une pièce puis lâchez-la, elle tombera sous l’effet de la gravité.
- Adoubez vos pièces pour la première fois sur un jeu pc.
- Renversez la table après une défaite.
- Subtilisez discrètement une pièce ennemie.
- Appuyez malencontreusement sur la touche suppr du clavier alors que votre curseur-main survole la Dame ennemie.
- Jouez deux fois de suite (Sans que vous ne vous soyez mis d’accord pour jouer aux échecs marseillais) !
- Observez le curseur-main de votre adversaire qui survole l’échiquier, notez ses hésitations, observez-le prendre une pièce pour la reposer. Possibilité enfin, d’appliquer la règle « Pièce touchée, pièce jouée » !
- Perdez une seconde pour appuyer sur la pendule.
- Oubliez d’appuyer sur la pendule.
- Réglez manuellement votre DGT960.
- Reprenez vos coups, capturez le Roi ennemi, faites des coups illégaux, analysez vos parties, replacez vos pièces comme bon vous semble, jouez sans les Rois,
- Jouez à des variantes d’échecs ! De nombreuses variantes sont téléchargeables gratuitement (DropChess, StarChess, Trichess, Djambi, Portal Chess, SuicideChess, les échecs à 4 !).
- Communiquez vocalement avec des joueurs du monde entier.
Les possibilités sont infinies. Tous ces rêves qui hantent les nuits du commun des Pousseurs de Bois sont désormais possibles.
Comment fonctionne Tabletop Simulator ?
Il s’agit d’un logiciel fonctionnant sur la plateforme gratuite : Steam. Vous devrez donc installer Steam préalablement. Tabletop est quant à lui payant. Vous devrez débourser 20€ (ou -50% si vous l’acquérez en période de solde). La bonne nouvelle étant qu’une fois le logiciel dans votre bibliothèque de jeux, vous avez accès à tous les jeux de société du monde, gratuitement. Du Dobble, en passant par Risk (il y en a qui apprécient), Hanamikoji, Scythe et même des variantes échiquéennes dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Possibilité de jouer à plusieurs sur un même écran ou en multijoueur en ligne. Des packs de plusieurs Tabletop sont proposés par Steam afin de limiter les coûts.
Tutoriel
Commençons par les couleurs. Par défaut, lorsque des joueurs se connectent à votre salle, ils sont gris. Le gris définit le statut du joueur en spectateur. Un spectateur ne peut interagir avec les éléments de la salle. Il ne pourra toucher vos pièces ou renverser votre échiquier (bon à savoir).
Ainsi, pour jouer avec un joueur, attribuez-lui une couleur : Clique gauche sur son pseudo > choisissez sa couleur.
Par défaut, le spectateur peut d’emblée se choisir sa propre couleur si les réglages de la salle le lui permettent. Il est conseillé de désactiver cette liberté :
Option > Permissions > Change color (décocher)
Désormais, c’est à vous d’attribuer sa couleur à un joueur.
commandes utiles :
- P : Pressez une, deux, ou trois fois pour alterner entre la vue de dessus, première et troisième personne.
- Tab : Crée une flèche clignotant accompagnée d’un signal sonore pour indiquer un point.
- Tab maintenu : Trace un trait (jusqu’à ce que vous relâchiez). Très pratique pour indiquer une capture.
- Replacer un pièce tombée : Clique gauche dessus avec la main + maintenez.
- F11 passe en mode plein écran sans menu (réappuyer pour trouver les menus).
- Alt : Vous permet de zoomer sur un élément lorsque vous le survolez. L’élément apparaît réorienté pour faciliter la lecture. Si vous appuyez sur shift tout en pressant Alt, vous retournez momentanément l’élément observé (pour y jeter un coup d’oeil). Exemple : S’il s’agit d’une carte, vous regardez son autre face. Pareil pour un dé.
- M (magnifying) : Affiche la loupe.
- Clique milieu (ou « Z ») : Zoome sur l’élément que survole votre curseur.
- Clavier : « :/ » affiche menu récapitulatif des commandes clavier-souris. (survolez avec souris pour avoir info bulle).
- Possibilité de ctrl c et ctrl v de supp avec supp ou retour arrière.
- R (Rise) Faire décoller une pièce.
- Muter un joueur : Cliquer dessus > mute.
- N (nudge) : Pousser, faire tomber une pièce, réajuster une pendule. Maintenez la touche n et traversez verticalement la pièce comme si vous traciez un trait dessus. Utile pour faire coucher votre Roi après une amère défaite.
- F4 (Flick) : une petite pichenette pour coucher votre Roi également (ou jouer au billard avec vos pièces).
- rectangle de sélection + grouper (g) : prendre plusieurs éléments.
- Ctrl+clique pour sélectionner plusieurs éléments.
- L (Lock) : Survol + lock : permet de verrouiller un élément (ne peut être ni supprimé, ni déplacé).
- U (Under) permet de faire passer un objet sous un autre (cartes, pions, etc.). Il vous suffit de survoler l’objet et de presser « U ».
- Faire pivoter une pièce : La sélectionner, puis appuyez sur « A » ou « E » pour la faire pivoter (Utile pour orienter vos Cavaliers par exemple).
- Utiliser des cartes :
- Piocher x cartes. Au lieu de cliquer x fois, survolez le deck et pressez le nombre voulu.
- Mélanger : Soit vous attrapez le deck et vous le secouez. Soit vous pressez R.
Astuces
- Capturer une pièce ennemie avec classe (il s’agit de l’astuce la plus importante. Ce move distingue le bon joueur, du pousseur de Bois) : Prenez votre pièce, mettez-la au dessus de la tête de la pièce ennemie, lâchez. Votre pièce tombe et entame sa chute soumise à la gravité. Mais AVANT que votre pièce n’ait le temps d’atterrir sur la pièce ennemie (vous avez 1/4 de seconde), attrapez la pièce ennemie et mettez-la sur la table avec les pièces capturées. Astuce : La pièce ennemie est en surbrillance lorsque vous pouvez l’attraper.
- Si vous êtes trop mauvais et que votre pièce retombe toujours sur la pièce à capturer. Survolez votre pièce et appuyez sur « U ». Cette dernière passer sous la pièce capturée. Vous n’aurez qu’à l’attraper et la placer sur la table.
- Vous n’arrivez pas à viser ? Si vous déplacez une pièce et que cette dernière est trop élevée, regardez son ombre pour anticiper son atterrissage.
- Comment remettre les pièces en place ? Charger une partie rapidement : Créer une sauvegarde avec les Blancs et avec les noirs ainsi que vos configurations idéales. Vous n’aurez qu’à charger pour une nouvelle partie (masi rien ne vous empêche de remettre les pièces l’ancienne).
- Sauvegarder du bon côté avec les Noirs : Remettre manuellement toutes les pièces de votre côté. En effet lors d’une sauvegarde, la caméra n’est pas enregistrée. Si vous modifiez l’emplacement des pièces, celles-ci sont enregistrées.
Installer GRATUITEMENT des VARIANTES et de nouveaux jeu de plateau
- Rendez-vous sur la page Steam (bouton droit sur l’icône) > Magasin > Tabletop Simulator > cliquez sur page du magasin > Hub de la communauté > Workshop > tapez « Chess » dans la barre de recherche > Cliquez sur le + vert ‘s’abonner (le jeu est ajouté directement dans le menu de Tabletop. Vous pourrez le charger une fois le logiciel lancé.
- Pour les joueurs de Dames (françaises/internationales évidemment) ou de Poker : Lorsque vous faites une sélection multiple avec le rectangle de sélection, pressez G pour grouper vos jetons en une pile. Seulement voilà, lorsque vous cliquez et effectuez un déplacement sur le dessus de la pile, cela ne déplace que le premier jeton du haut de la pile. Pour déplacer toute la pile : cliquez dessus sans bouger le curseur de la souris et maintenez quelques secondes. La pile va décoller. Ainsi vous pourrez la déplacer entièrement.
Steam Overlay
Pendant une partie, appuyez sur les touches « tab » + « shift » de votre clavier afin de lancer le Steam Overlay. Le Steam Overlay est une interface vous permettant de tchatter avec vos amis et bien d’autres fonctionnalités relatives à la communauté Steam (transaction, invitation d’amis, de groupes, captures d’écran, etc.).
Bug
Il peut arriver pendant une partie, qu’un rectangle de sélection se greffe à votre main (virtuelle) lorsque vous attrapez des objets. Comme si vous vouliez faire une sélection multiple. Il s’agit d’un bug. En effet, à cause de ce rectangle de sélection, vous attraperez plusieurs objets au lieu d’un. Admettons par exemple que vous vouliez bouger un Cavalier. Vous cliquez dessus et… pas de chance, vous vous retrouvez en train de déplacer deux pièces, le Cavalier et un pauvre Pion qui se trouvait sur son chemin. Pareil si vous piochez des jetons, au lieu de piocher seulement le jeton voulu, vous vous retrouvez avec 3 ou 4 jetons sous la main. La seule méthode pour corriger ce bug est de redémarrer Tabletop Simulator.
Rejoignez la communauté échiquéenne de Tabletop sur la page Facebook du groupe Chess Tabletopsimulator.