Voici quelques illustrations, bandes dessinées, photos de chats sur le thème des échecs.

Scène effroyable inspirée du film culte, Le Parrain. Jack Woltz, retrouve dans son lit la tête de son cheval, Khartoum. (une tête à 600 000 $)
Copola avoue dans la version bonus du DVD, avoir utilisé une vraie tête de cheval à l’origine blanche, mais qui a été peinte en marron.
Se réveiller de bon matin les jambes et les mains pleines de sang et retrouver une tête de Cavalier sous sa couette, de quoi devenir Fou !
Le prénom Khartoum est une référence à Charles Gordon, le général britannique, décédé en 1885 à Khartoum au Soudan.
Gollum avait saisi, bien avant Philidor, l’importance du pion dans une partie d’échecs.
Inutile donc, de préciser son aversion pour les gambits
Aux échecs, les anglophones appellent le Fou, «Bishop», qui signifie évêque en français. Pourquoi l’évêque est-il donc devenu fou ? La réponse en image.


Les joueurs d’échecs comprendront-ils qu’il est plus intéressant d’avoir 4 fous dans une armée, plutôt que 2 Fous et 2 Cavaliers.
La suprématie des pièces longue portée ayant été démontrée en 1415 lors de la bataille d’Azincourt.
Ainsi, apprenons de nos défaites et supprimons la cavalerie !

Le Pion, troufion pernicieux qui jamais ne recule et qui symbolise à lui tout seul l’ascension sociale et l’ambivalence sexuelle. En effet, à défaut de pouvoir devenir monarque, il deviendra Dame ou canasson.


Créée en 62 par Goscinny et Jean Tabary, cette bande dessinée décrit les aventures de l’ignoble Iznogoud, vizir du bienveillant Calife : Haroun el-Poussah. Iznogood ne rêve que d’une chose : « devenir Calife à la place du Calife« . Expression inventée par Goscinny qui prend sa source ici même, dans ce Bagdad des Mille et une nuits.
La bande dessinée Blueberry, relate les aventures du « lieutenant Blueberry » alias, Mike Steve Donovan. Ce dernier, véritable fripon déguenillé, peut évoquer Clint Eastwood, ou encore, Belmondo dont il est inspiré.

Cyanide and Happiness jouent aux échecs. J’ai trouvé la bd sur un site russe, mais elle diffère de la BD originale de Cyanide and Happiness qui jouent aux échecs (peut-être que les Russes l’ont modifiée). J’ai traduit le texte et j’ai inversé l’image (inversion verticale) de façon à ce que la case en bas à droite soit blanche.
Des chats qui jouent aux échecs

Il s’agit d’une carte postale soviétique de 1955. Pour conclure avec une petite blague en franglais : Seul le chat de gauche est russe, l’autre chat est… « Czech mate » ^^.
Suggestion d'articles similaires : – Chuck Norris & le Jeu d’Échecs – Le Nuage Marie-Jean – Vous êtes « addict » au Jeu d’échecs lorsque…