Adouber

Dans cette peinture  à l'huile, une femme aux cheveux roux adoube un chevalier à genoux en posant son épée sur son épaule. La toile est peinte en 1901 par le peintre britannique Edmund Blair Leighton 'mouvement préraphaélite)

Adouber, aux échecs, c’est remettre ses pièces en place. Le joueur qui désire rectifier la position d’une ou de plusieurs pièces; sans les jouer, doit le faire en déclarant au préalable «j’adoube».

En effet, dans le jeu d’échecs, une pièce touchée doit être jouée, sauf impossibilité en cas de clouage absolu, c’est à dire s’il y a échec au Roi, ou s’il y a coup illégal.

Pour recentrer une pièce mal placée sur sa case, il faut donc prononcer « j’adoube » avant de la toucher et suffisamment fort pour être entendu.

Le terme adouber est parfois employé abusivement dans les parties d’amateurs pour avertir que l’on déplace une pièce provisoirement, sans jouer le coup.

L’étymologie du verbe adouber vient certainement du francique dubban qui signifie frapper. En effet, le futur chevalier recevait de son parrain un coup sur la nuque.

Lire également :
Pièce touchée, pièce jouée