Mars 2021, trois Français cofondent une start-up nommée Immortal Game (cliquez pour créer votre compte). Leurs noms : Thomas Zaepffel, David Cingala et Geoffroy Mestrallet.
Le principe, dépoussiérer le jeu d’échecs en l’associant au web3. Ainsi, sur la plateforme de jeu Immortal Game (pour l’instant en Beta version) vous jouez aux échecs avec des NFT. Les meilleurs joueurs sont récompensés en cryptomonnaie. On appelle ceci, le play-to-earn. En effet, récompenser les joueurs les plus méritants est la promesse d’Immortal Game. Une promesse inhérente au web3.
Pour ce faire, en 2022, 15 milliards et demi de dollars sont levés afin de recruter des technologies et de nouveaux joueurs. De nombreux ambassadeurs étayent le projet. Citons-en quelques-uns :
- Sébastien Borget, Co-fondateur de The Sandbox et pionnier du blockchain gaming.
- Brian O’Hagan, responsable de la croissance chez Sorare (Jeu de simulation basé sur le blockchain).
- Maxime Vachier-Lagrave, Champion du monde de blitz 2021 et meilleur tacticien au monde.
- Mais également d’autres joueurs, Marc’Andria Maurizzi, Cécile Haussernot, Dina Belenkaya, Sophie Millet, Romain Edouard, etc.
Outre la dimension web3, Immortal Game renouvelle également le gameplay échiquéen. En effet, un système de quêtes est intégré au jeu d’échecs. Les règles restent les mêmes, mais les joueurs peuvent désormais mêler à leur armée un maximum de 4 pièces d’échecs particulières : ces 4 pièces sont des NFT appelés Immortels.
Ainsi, dans cet article, pour les Pousseurs de bois étrangers au monde du web3, je définirai dans un premier temps quelques concepts propres au web3, avant de détailler dans un second temps l’univers particulier proposé par Immortal Game.
I - Définitions & concepts 1) NFT 2) Blockchain 3) Ethereum 4) Cryptocurrency Wallet & MetaMask 5) Play-to-earn II - Immortal Game 1) Présentation A) Les Immortels B) Pureté des Immortels C) Leaderboards 1) Immortal Leaderboard 2) Ageless Leaderboard 3) Standard Leaderboard 2) Comment jouer gratuitement ? A) Avec des Ageless pieces B) En rejoignant une Guilde qui vous prêtera des Immortels (NFT) C) En ne jouant qu'au mode Standard III - Suggestions/améliorations IV - Vidéo V - Links
I – Définitions & concepts liés au web3
Le Web3 représente le web décentralisé. Il est basé sur la technologie des chaînes de blocs (blockchain). Le web3 succède au Web 2.0 centralisé, qui désigne le web « social ».
Le web3 est inhérent à certains concepts : 1) NFT 2) Blockchain 3) Ethereum 4) Cryptocurrency Wallet & MetaMask 5) Play-to-earn
Voici les définitions des ces concepts respectifs :
1) NFT
Les NFT s’achètent avec des cryptomonnaies.
NFT : Sigle anglais signifiant « Non Fungible Token » pour « jeton non fongible » – Un token est un actif numérique émis par une blockchain (voir définition plus bas). Le terme non-fongible signifie que le NFT n’est pas interchangeable avec d’autres parce qu’il a des caractéristiques uniques. En effet, il n’y aura jamais deux NFT identiques. Pour cette raison, un NFT doit être distingué d’une crypto-monnaie telle que le bitcoin. Un bitcoin est fongible, chaque unité monétaire est égale et identique (assimilable à de l’argent réel), ce qui n’est pas le cas d’un NFT.
Un NFT possède un propriétaire déclaré publiquement et vérifiable facilement par quiconque.
➔ Pour faire simple, les NFT sont des jetons utilisés pour attester de la propriété d’objets uniques. Ils nous permettent de transformer en jetons des choses comme des objets d’art, de collection, ou même des biens fonciers.
Voici quelques exemples de NFT :
- Un élément de jeu : Une pièce d’échecs pour reprendre l’exemple d’Immortal Game.
- Une paire de basket unique en édition limitée : Il vous serait impossible de la chausser en vrai, seulement dans dans un metavers (Cf. les CryptoKicks de Nike).
- Des certificats de diplômes : Cf. projet ARKeducation. En effet, il est facile de falsifier un diplôme papier alors qu’un NFT ne peut être modifié puisqu’il est « non fongible » ou unique.
C’est très facile à vérifier car un employeur peut simplement aller en ligne et voir qu’un NFT a été envoyé de l’adresse du portefeuille de l’école à l’adresse du demandeur. Il peut contenir certaines métadonnées qui fournissent également des détails supplémentaires. - Une œuvre d’art numérique unique. Exemple : projet NFT « MERGE » de l’artiste PAK. Il s’agit d’un NFT partagé par plusieurs utilisateurs. Chaque utilisateur achetant des « masses » fusionnant en un seul NFT. Exemple : vous achetez 12 NFT de masse, vous obtenez UN NFT de masse 12 (m12). Une fois sur le marché secondaire, si vous possédez un masse (12) et que vous achetez un masse (3), vous n’obtenez pas deux NFT, mais un seul (fusionné) qui donne masse (15). D’où le terme merge. Cette oeuvre, tend vers la fin vers un seul NFT (si quelqu’un décidait d’acheter toutes les masses, ce qui en soi est peu probable car tout le monde ne revendra pas ses NFT). Le NFT le plus gros est appelé l’Alpha. Le nombre de masses étant déterminé par le nombre de ventes au départ. A ce jour, Merge est le projet qui a généré le plus d’argent). La beauté du projet Merge tient plus du smart contract que de son esthétisme (puisque visuellement, il ne sagit que de vulgaires sphères.
- Un nom de domaine : Un domaine NFT est un enregistrement DNS traditionnel auquel nous pouvons accéder à tout moment à l’aide d’applications spécialement conçues pour gérer ces enregistrements NFT.
- Etc.
La propriété d’un actif est sécurisée par la blockchain Ethereum – personne ne peut modifier le dossier de propriété dans la base. Pour en connaître davantage sur la blockchain, voyez la définition ci-dessous.
2) Blockchain
La blockchain est une technologie développée en 2008 qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente. Cette technologie prend la forme forme d’une chaîne de blocs (d’où le nom de blockchain).
➔ Il s’agit donc d’une technologie de stockage et de transmission d’informations. Ce registre est une grande base de données partagée simultanément avec tous ses utilisateurs. Les utilisateurs sont tous détenteurs de ce registre et peuvent y inscrire des données sécurisées grâce à la cryptographie. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle.
Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs connectés en réseau de partager des données sans intermédiaire.
le mathématicien Jean-Paul Delahaye donne l’image d’ « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ».
Exemples de blockchain :
- Bitcoin : Créé par Satoshi Nakamoto en 2008, Bitcoin est la Blockchain originelle dont le consensus repose sur la preuve de travail (PoW : proof of work) des mineurs.
- Ethereum : Créé par Vitalik Buterin en 2014, Ethereum permet, au-delà des fonctions de Bitcoin, de créer des contrats intelligents (smart-contract), c’est-à-dire des comptes pouvant transporter des ethers (crypto monnaie) pilotés par du code informatique. En 2017, les smart-contract sont principalement utilisés pour l’émission de jetons et les levées de fonds directement sur la Blockchain.
- Hyperledger
- Tendermint
- Zero Cash
- Tezos
3) Ethereum
Ethereum : est un protocole d’échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents. Ces smart contracts sont déployés et consultables publiquement dans une blockchain.
ETH : Ethereum utilise une unité de compte dénommée Ether comme moyen de paiement de ces contrats. Son sigle est « ETH ». Ethereum est la deuxième plus importante monnaie cryptographique décentralisée avec une capitalisation supérieure à 448 milliards d’euros en octobre 20214.
4) Cryptocurrency Wallet & MetaMask
Une Cryptocurrency Wallet (Crypto Wallet) ou encore Portefeuille de crypto-monnaie est un programme ou service qui stocke les clés privées ou publiques. Le crypto wallet peut être utilisé pour suivre la propriété, recevoir ou dépenser des crypto-monnaies.
Mais revenons-en à la notion de clés publiques et privées. Lorsque vous créez un wallet, vous recevez deux clés :
- La clé publique, que vous partagez avec autrui afin qu’ils puissent vous payer (un peu comme une adresse Paypal). Avec la clé publique, vous ne pouvez que recevoir des transactions.
- La clé privée, que vous ne devez partager avec personne. Il s’agit de votre mot de passe vous permettant d’avoir accès à votre argent. Avec la clé privée, vous pouvez envoyer de l’argent.
Visuellement, ces clés peuvent ressembler à ça : fedzEefzfDFs3feh7GsrG (en un peu plus long)
Ces clés peuvent être stockées dans différents types de wallet.
- Il y a les Software Wallet (exemple : coinbase). Ces clés sont stockées sur leurs serveurs afin que vous puissiez accéder à votre compte. Vos clés sont donc stockées chez ces compagnies. Vous devez leur faire confiance, mais vous ne serez pas à l’abri des hackers.
- Hardware Wallet : Espèces de clés usb qui coûtent 90$ (ex : Ledger Live qui propose 24 phrases à apprendre). Il n’y a pas de processus de récupération de votre mot de passe si vous l’oubliez
- Paper wallet : Vous clés privées et publiques sont écrites sur un papier. Il s’agit de la méthode la plus sûre, mais la moins pratique. En effet, vous devrez taper votre clé privée pour chaque transaction.
Attention alors si vous utilisez un Software Wallet, cette méthode appelée « hot wallet » est peu sécurisée et sujette aux attaques des hacker.
Optez donc pour Offline wallet sont plus sûres.
Immortal Game vous préconise
Metamask :
L’interaction des utilisateurs avec Ethereum nécessite un pont, et c’est précisément ce que fait MetaMask.
Ainsi, MetaMask permet aux utilisateurs d’utiliser leur navigateur Web pour interagir facilement avec leurs Etherum (et autres applications décentralisées), rapidement et en toute sécurité. MetaMask s’est imposé comme le moyen le plus simple d’accéder à Etherum via une interface conviviale et sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit.
MetaMask a été créé pour être un porte-monnaie pour Ethereum et un outil qui interagit avec les applications décentralisées.
– Sécurisé : Metamask ne stock pas vos mots de passe. La compagnie qui gère Métamask n’envoie jamais vos clés privées sur leurs serveurs. En effet, votre clé privée et votre mot de passe de wallet, sont toujours stockées localement, sur la machine dans laquelle vous les avez importés. il s’agit techniquement d’un offline software wallet que vous activez quand vous voulez l’utiliser.
– Plusieurs wallets possibles : Metamask vous permet également de créer plusieurs wallets (en créant start new account), ce qui vous donne une nouvelle clé privée et donc un nouveau wallet.
Un autre bénéfice de Metamask est que vous pouvez connecter d’autres wallets pour les importer.
Même s’il vous est possible de créer un compte Immortal Game sans wallet Metamask, je vous conseille de créer un wallet Metamask en amont. En effet, j’ai rencontré quelques problèmes en voulant lier mon compte Immortal Game à mon wallet.
Vous enregistrer directement avec le wallet vous fera donc gagner du temps.
Pour acheter des ETH, le site vous propose de passer par Moonpay (l’icône violette s’affiche lorsque vous cliquez sur le « + »).
MoonPay est un logiciel fondé en 2018 qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des actifs numériques (des cryptomonnaies, mais aussi des NFT) en utilisant des méthodes de paiement conventionnelles telles que les cartes de crédit.
Immutable X
Lorsque vous achetez des ETH via MoonPay, ces derniers sont déposés sur votre compte Immutable X. Immutable X est une layer 2 Ethereum. Immortal Game s’est associé à eux.
Pour transposer des ETH de votre wallet MetaMask à votre Immutable X, cliquez également sur le « + » et cliquez sur Deposit ETH
Lorsque vos ETH sont sur Immutable X, ils ne sont pas sur votre wallet Metamask. Vous devez les retirer. Immutable prend un bénéfice d’à peu près 3% lors de ce virement. Essayez donc d’optimiser la procédure en le faisant le moins possible.
5) Play-to-earn
Le Play-to-earn (P2E) est un nouveau modèle de jeu vidéo associé aux cryptomonnaies et NFT. Ce modèle participe à une forme d’économie émergente appelée GameFi (combinaison de « Game » et « Finance »).
Le P2E est un jeu vidéo basé sur la technologie blockchain. L’objectif étant de pousser l’implication du joueur au maximum. Pour ce faire, le jeu propose aux meilleurs joueurs des récompenses (NFT, cryptomonnaie, utility token…). En effet, récompenser la communauté des meilleurs joueurs est important car ils apportent de la valeur à l’écosystème du jeu.
Le P2E est initialement gratuit (freemium). Il n’est plus question d’acheter un jeu ou de payer un abonnement, mais plutôt d’investir en temps et accessoirement d’acheter des NFT permettant d’optimiser ses gains.
Parmi les NFT les plus connus, citons :
– Axie Infinity : Espèce de Pokemon version NFT
– Sorare : Jeu de collection de cartes de footballeurs
II – Immortal Game en détails
1) Présentation A) Les Immortels B) Pureté des Immortels C) Leaderboards 1) Immortal Leaderboard 2) Ageless Leaderboard 3) Standard Leaderboard 2) Comment jouer gratuitement ? A) Avec des Ageless pieces B) En rejoignant une Guilde qui vous prêtera des Immortels (NFT) C) En ne jouant qu'au mode Standard
1) Présentation
Dans cette partie, seront introduits les principes et mécaniques d’Immortal Game. Aussi, je ne détaillerai pas tous les éléments du jeu, ils sont trop nombreux. Je vous invite pour cela à lire le White Paper officiel collé en fin de chapitre Cf. V – Links.
A) Les Immortels
Immortal Game vous propose de remplacer 4 pièces de votre armée par des NFT. Ces NFT sont appelés « Immortels« . Evidemment, dans la partie, vous ne pouvez pas posséder plus de pièces d’un type qu’il vous est possible de posséder (impossible d’avoir 3 Tours blanches sur le plateau, par exemple).
Ainsi, si vous choisissez de remplacer, votre Dame, deux de vos Pions et un Cavalier par 4 NFT. Vous obtenez, 1 NFT Dame. 2 NFT Pion et 1 NFT Cavalier. Ce qui donne ceci :
Ces pièces restent identiques aux autres pièces à une exception près : A ces 4 Immortels, se verront rattachées 4 quêtes.
Par Exemple : Le Roi ne peut bouger 3 fois de suite. Ou encore, ce pion doit être promu, etc.
Ainsi, ces quêtes (ou incentives) si elles sont accomplies rapporteront des points supplémentaires en cas de victoire et vous feront grimper dans un classement appelé Leaderboard.
Chaque NFT possède des points de récompense de base qui vous seront attribués par défaut, que vous accomplissiez sa quête ou non. Plus la pièce est haut dans la hiérarchie, plus elle rapporte. Un Roi rapporte par défaut plus de points qu’un Pion. A cette récompense par défaut, vient se rajouter la récompense de réalisation de quête. Ces points sont proportionnels à la difficulté de la quête et vous ne les recevrez que si la quête est réalisée. En cas de partie nulle vous n’obtenez que 100 IP (Immortal Points).
B) La pureté des Immortels
Aussi, toutes les pièces ne possèdent pas la même pureté. Plus la pureté est grande, plus la pièce rapporte :
Voici les différents niveaux de pureté ordonnés de façon croissante et rattachés à leur facteur d’échelle :
- Rough : 1
- Polished : 2
- Piece of Art : 4
- Masterpiece : 8
Les pièces Rough sont donc les pièces de base. Elles peuvent coûter une dizaine d’euros. Les pièces Masterpiece sont très rares et peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.
Concrètement, voici les valeurs de récompenses de base que génèrent les pièces selon la rareté et la classe de la pièce :
Pion : Rough➔20 Polished➔40 Piece of Art➔80 Masterpiece➔160 Cavalier : Rough➔24 Polished➔48 Piece of Art➔96 Masterpiece➔192 Fou : Rough➔24 Polished➔48 Piece of Art➔96 Masterpiece➔192 Tour : Rough➔28 Polished➔56 Piece of Art➔112 Masterpiece➔224 Dame : Rough➔32 Polished➔64 Piece of Art➔128 Masterpiece➔256 Roi : Rough➔32 Polished➔64 Piece of Art➔128 Masterpiece➔256
A chaque fin de de semaine, les meilleurs joueurs du Leaderboard sont récompensés. Ils peuvent gagner un NFT, des ETH (la cryptomonnaie), des CMT (les CheckMate Token sont des utility token qui vous permettront de réaliser certaines tâches liées à Immortal Game).
Comme expliqué dans le chapitre 1 rubrique « Cryptocurrency Wallet & MetaMask », il vous est conseillé de créer un wallet Metamask pour jouer. En effet, si vous obtenez des NFT ou des ETH, il est nécessaire que votre compte Immortal Game soit lié à Metamask.
Mais est-il possible de jouer sans posséder de NFT et sans rien acheter ? Oui, voir le chapitre 2) Comment jouer gratuitement.
C) Leaderboards
Le Leaderboard est le classement hebdomadaire des joueurs. Chaque semaine, un nouveau Leaderboard est ouvert.
Il existe pour l’instant trois 3 Leaderboards. Chaque Leaderboard possédant ses récompenses propres.
Voici les 3 Leaderboards et leurs récompenses associées :
1) Immortal Leaderboard 2) Ageless Leaderboard 3) Standard Leaderboard
1) Immortal Leaderboard :
- Présentation : Pour grimper dans ce Leaderboard, les joueurs doivent gagner des Immortal Points (IP). Ces points ne peuvent être obtenus qu’avec les NFT Immortels. Il s’agit du – Leaderboard principal proposant les meilleures récompenses.
- Récompenses : ETH, $CMT tokens.
2) Ageless Leaderboard :
- Présentation : Le mode gratuit d’Immortal Game. Pour grimper dans ce Leaderboard, les joueurs doivent gagner des Ageless Points (AP). Ces points ne peuvent être obtenus qu’à l’aide des Ageless pieces. Les Ageless pieces se déverrouillent lorsque vous gagnez une quête avec une pièce Ageless.
Les récompenses seront moins élevées que le Leaderboard principal. - Récompenses : Immortals, $CMT tokens
3) Standard Leaderboard :
- Présentation : Ce mode qui s’est rajouté plus récemment. Il s’agit du jeu d’échecs classique.
Les points obtenus en cas de victoire dépendent du le classement élo de votre adversaire. Si vous battez un 2100, vous obtenez 2100 points. - Récompenses : Immortals, ETH, $CMT tokens
- Bonus de gain offert : Si vous êtes en possession d’NFT dans votre inventaire, vous obtiendrez un bonus qui multipliera vos gains finaux. Ce bonus multiplicateur est lié à la pureté de vos NFT. Les récompenses de base de vos pièces s’additionnent pour un maximum de 100%, 200%, 400% et 800% selon la pureté de la pièce.
2) Comment jouer gratuitement ?
Il vous est possible de jouer gratuitement de trois façons différentes. A) Avec des Ageless pieces B) En ne jouant qu'au mode Standard C) En rejoignant une Guilde qui vous prêtera des Immortels (NFT)
A) Avec des Ageless pieces
Les Ageless pieces sont des NFT gratuits que vous pouvez déverrouiller pendant le jeu. Une fois déverrouillée la pièce Ageless vous est attribuée aléatoirement (leurs quêtes sont les mêmes que celles des Imomrtels). Il ne vous permettent de remporter que des AP (Ageless Points). Ces AP possèdent donc un Leaderboard qui leur est propre.
Si vous terminez top Leaderboard à la fin de la semaine, vous gagnerez des CMT et un NFT. NFT avec lequel vous pourrez gagner des IP (Immortal Points).
B) En ne jouant qu’au mode Standard
Il existe deux modes de jeu : le mode Immortal (le coeur du jeu relatif aux NFT et aux quêtes) mais également un mode qui s’est rajouté plus récemment appelé « Standard mode« . Il s’agit du jeu d’échecs classique.
Les points obtenus en cas de victoire égalent le classement élo de votre adversaire. Si vous battez un 2100, vous obtenez 2100 points.
Originellement, vous pouviez gagner la moitié des points de l’adversaire en cas de nulle, mais certains joueurs ont abusé du système en arrangeant des parties nulles. Les parties nulles ne rapportent donc plus rien.
Bonus de récompense : A la fin de la semaine, les meilleurs joueurs reçoivent des ETH et un NFT. Aussi, si vous comptez parmi votre inventaire des NFT, ces derniers décupleront vos gains en ETH.
Les bonus sont liés à la pureté de vos NFT. Les récompenses de base de vos pièces s’additionnent pour un maximum de 100%, 200%, 400% et 800% selon la pureté de la pièce.
- Rough : 100%
- Polished : 200%
- Piece of Art : 400%
- Masterpiece : 800%
Admettons que vous ne possédiez que des Rough pour un total de 100 ou plus, vous obtenez un Rough multiplicateur de 100% (qu est le maximul pour les Rough). Cela correspond à gagner le double de votre gain initial.
C) En rejoignant une Guilde qui vous prêtera des Immortels (NFT)
Que sont les Guildes ?
Les Guildes sont des associations de joueurs d’Immortal Game.
Une Guilde permet aux joueurs de se prêter des Immortels. Ces pièces apparaissent dans l’inventaire du joueur sous le nom de « delegated pieces ». Il sera évidemment impossible de les vendre (puisqu’elles appartiennent à votre Guilde). Le principe d’un prêt est de pouvoir grimper dans le Leaderboard sans avoir à vous acheter votre propre set d’Immortels. Les récompenses gagnées sont souvent partagées à 50/50 avec votre Guile.
Comment intégrer une Guilde ?
Il suffit de se rendre sur le serveur Discord et demander un peu partout. Les Leaders/officers de Guild sont toujours à l’affût de nouveaux membres et sauront vous trouver.
Comment fonctionnent les « Delegated Pieces » ?
Lorsque vous intégrez une Guilde, n’importe quel Officier ou Leader de Guilde est apte à vous déléguer une pièce. Ces pièces apparaissent dans votre inventaire sous le tag « Delegated ».
Vous pouvez jouer avec ces pièces et gagner des points comme si elles vous appartenaient. A la fin du Leaderboard week, tournoi ou événement, les récompenses sont distribuées à votre Guilde, qui vous retournera (généralement un jour après) votre dû.
Comment sont partagées les récompenses entre les membres de la Guilde ?
La façon dont sont partagées les récompenses varie.
Demandez aux Leaders/Officier quel est le partage lorsque vous postulez.
Guilde Unbound
Unbound est l’une des plus grosses Guildes d’Immortal Game. Cette dernière est composée d’investisseurs qui achètent d’énormes quantités d’NFT de différentes raretés.
Unbound est la Guilde que j’ai intégrée deux semaines après avoir testé le jeu. Lors de mes débuts, j’ai lâché 250€ dans le jeu afin de me construire un set de 4 Immortels. C’est un investissement dont je me serais bien passé, mais je ne connaissais pas encore les Guildes (découvertes plus tard). Je dispose depuis de « Delegated Pieces » Polished, ayant terminé les semaines précédentes dans les 20 premiers des Leaderboards et possédant un classement élo jugé suffisamment gros par le Guild Leader sur Lichess et Chess.com (+1900). Aussi, plus les semaines passent et plus les scores des Leaderboards sont effrayants. Certains joueurs se font 3000 IP par game grâce à leurs NFT delegated de rareté Piece of Art. Il devient donc impossible d’être compétitif sans Guilde (à moins d’être milliardaire). Il devient également difficile de rattraper les écarts de niveau, les meilleurs joueurs de Guildes possédant déjà les NFT les plus rares (Cf. Iam_Ford).
Pour rejoindre la Guilde Unbound, il faut remplir vous rendre sur leur app (n’oubliez pas de télécharger Discord et de vous créer un compte).
III – Suggestions & Améliorations
Les play-to-earn sont addictifs dans leur principe. Les joueurs veulent monter dans le Leaderboard et décrocher des récompenses. Associé au jeu d’échecs (déjà très addictif) cela devient vite chronophage. Je reconnais le potentiel énorme d’Immortal Game, mais il n’en est qu’à ses balbutiements, le jeu n’étant pour l’instant qu’en version Beta. Aussi, cette Beta, bien qu’elle soit déjà qualitative et bien fournie n’offre pas pour l’instant la meilleure expérience et le meilleur confort de jeu. Ceci pour plusieurs raisons :
Note : Le 09/11/2022, le site a bénéficié d’une grosse mise à jour. Certains des points listés ci-dessous ont été corrigés. Le jeu offre désormais des Presets qui permettent au joueur de choisir en amont ses Immortels. Les problèmes de latences ont été corrigés, le jeu gagne en fluidité. Cerise sur le gâteau, il est traduit en français (y compris les descriptifs de quêtes). Des menus ont été ajoutés, une icone de ping, etc.
Petit bémol, il est désormais impossible de jouer une partie simultanée sur un échiquier Standard et un Echiquier Immortel (chose que je faisais pour scorer sur les deux Leaderboards). Il faudra désormais choisir le mode de jeu. Si cela réduit le nombre de parties, cela augmente la qualité des games.
1) la cadence : Les cadences 5 minutes KO sont légitimes car elles permettent de faire tourner les parties et trouver des adversaires rapidement. Toutefois, cela ferme la porte à beaucoup de joueurs qui ne jouent pas ces cadences. Pire, cela ouvre la porte à un type particulier de joueur : le (tonton) flageur. Flager consiste à gagner à la pendule. Aussi, associé à la lourdeur de l’interface, cela se complique.
2) Lourdeur et ralentissements : Précisons-le en effet, l’interface est lente, ce qui favorise le flag. Ces lenteurs au niveau de l’interface ne sont pas tolérables en 5 minutes. Il m’est arrivé plusieurs fois de perdre au temps alors que j’avais premove un mat en 3. Il y a bien un tiers de seconde qui s’écoule pour chaque premove.
3) La sélection des Immortels & les aborts : Aussi, avant une partie, les joueurs peuvent mettre jusqu’à 60 secondes pour sélectionner leurs Immortals, parfois, ils leavent tout simplement parce qu’ils ont les pièces noires.
Ces défauts sont heureusement remédiables. Voici mes suggestions pour faire d’Immortal Game une alternative intéressante aux géants Lichess et chess.com (qui pour l’instant, sont très au-dessus ergonomiquement parlant) :
- Pour limiter les abort :
- a) Jauge de karma : Cette barre serait liée au nombre de fois qu’on a abort avec les pièces noires. Lorsque la jauge est pleine : on perd des points. Ex : -9000
- b) Ajouter une notification sonore : lors du début de partie (et pas seulement lors de la sélection des Immortels)
- Pour gagner du temps lors du lancement d’une partie : Possibilité de choisir nos NFT en amont dans les inventaires. Ou alors, juste avant l’appariement avec un adversaire online. Car le cooldown de 60 sec fait perdre beaucoup de temps.
- Classer les pièces :
– Les Ageless devraient être dans un sous-dossier par exemple.
– Classer les pièces par pureté serait aussi plus pratique.
- Classer les pièces :
- Pour gagner du temps lorsque l’on veut abandonner : augmenter la taille du bouton resign
- Pour gagner en fun : Ajout de quêtes relatives à des manœuvres de pièces
(Ex : placer une Dame respectivement en g3, f5 et e8. Disposer ses Cavaliers sur une même diagonale blanche, ou encore, occuper l’une des cases de promotion avec le Roi). - Pour varier les plaisirs : Ajouter un Leaderboard « Quêtes aléatoires » qui changerait le temps d’une partie les quêtes inhérentes de vos NFT (mais en conservant la pureté de la pièce. Les rough restent rough, les polished restent polished, etc.
Les récompenses seraient aussi modifiées en fonction des difficultés des quêtes) - NFT Shapeshifter : Pourquoi pas également créer des NFT qui attribueraient une quête aléatoirement en début de partie. On les appellerait les Shapeshifter.
- Pour palier les lenteurs de l’interface :
– Ajouter une incrémentation d’1 seconde à la cadence par défaut. Dans l’idéal 5+2 ou 5+3.
– Trouver une solution pour rendre le déplacement des pièces plus fluide. J’ai d’ailleurs l’impression qu’une analyse en temps réel est exécutée pendant la partie (évaluation apparaît dans le PGN). - Pour rendre les parties plus équitables : Interdire les appariements supérieurs à 400 points élo d’écart (ou laisser les joueurs choisir l’écart)
- Pour reposer le cerveau : Mettre un terme aux fioritures et aux incohérences sonores. En effet, les bruits de gobelet lors des captures et les sons de clochettes lors des échecs me gênent. Il faudrait d’ailleurs supprimer la notification des échecs qui ne sert à rien.
- Soit créer une cadence 5+3 par défaut, soit l’associer à un gain de +100% en points de récompenses.
- Bug de PGN : Dans l’exportation de la partie, retirer par défaut ces deux en-têtes qui font buguer Chessbase :
- [Site « https://beta.immortal.game/games/ »]
- [Event « rated Immortal Blitz game »]
- Copier le PGN : Créer un bouton Copier le PGN
Si les suggestions listées ci-dessus sont intégrées, alors Immortal Game pourra siéger sur son trône avec à sa gauche, Chess.com et à sa Droite Lichess.
IV – Vidéos
Pour le plaisir, deux vidéos mettant en scène le Youtuber Absol (vidéaste et joueur d’échecs à ses heures perdues) contre MVL, ambassadeur d’Immortal Game (pour avoir la casquette gratuite). Ces derniers joueront avec des quêtes. Petite particularité, les quêtes de Maxime seront connues de son adversaire. Cela comblera-t-il la différence de niveau entre les deux joueurs ? Je vous laisse apprécier la filouterie et la puissance de calcul de MVL.
La deuxième partie se joue à l’aveugle de la part de Maxime. Malheureusement pour Absol, MVL est un monstre avec un millier d’yeux, il voit tout, même avec un tableau devant la figure :
V – Links
- Le site d’Immortal Game
- Intégrer la Guilde Unbound et vous faire prêter des NFT
- Livre Blanc officiel d’Immortal Game
- Retourner au sommaire de ce dossier
Pousseurdebois
15/10/2022
Suggestion d’articles :
– Paco Sako : Des pièces d’échecs dansent le tango
– Derniers articles rédigés