Résistance (The Resistance), est un jeu de cartes à identité secrète (un peu comme Les Loups-Garous, Sportz, Avalon, etc.)
Chaque joueur se voit distribué une carte identité (il y en a 10).
Le joueur peut être soit ESPION (ce sont les méchants : 4 cartes rouges symbolisées par un oeil), soit RESISTANT (les gentils : 6 cartes bleues symbolisées par un poing fermé)
But du jeu
Les Résistants gagnent s’ils remportent 3 missions.
Les Espions gagnent s’ils remportent 3 missions.
1) Préparation
Selon le nombre de joueurs, les espions et les résistants se répartissent différemment :
5 joueurs : 3 résistants 2 espions
6 joueurs : 4 résistants 2 espions
7 joueurs : 4 résistants 3 espions
8 joueurs : 5 résistants 3 espions
9 joueurs : 6 résistants 3 espions
10 joueurs : 6 résistants 4 espions
2) Identification des espions
Quand les cartes identité ont été distribuées et que tout le monde a pris connaissance de son allégeance, le Leader (une espèce de maître du jeu, mais qui joue) doit faire en sorte que les espions se reconnaissent entre eux.
1. Tout le monde ferme les yeux.
2. Les Espions ouvrent les yeux et regardent les autres jureurs afin de se reconnaître entre eux.
3. Les Espions ferment les yeux. Tout le monde doit maintenant avoir les yeux fermés.
4. Tout le monde ouvre les yeux.
3) Déroulement de la partie
Chaque tour se compose de 2 phases :
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1ere phase : Formation d’une escouade
Le Leader (chacun à votre tour vous devenez leader. Le 1er leader est désigné au hasard) désigne les joueurs qu’il souhaite affecter à la prochaine mission.
Selon le nombre de joueurs présents dans la partie, la taille de l’escouade diffère.
Au 1er tour de jeu : pour une partie de 5 joueurs l’escouade est de 2. Pour 6j toujours de 2, pour 7j:2 8j:3 9j:3 10:3.
2e tour : 5j:3 6j:3 7j:3 8j:4 9j:4 10j:4.
3e escouade : 2 4 3 4 4 4
4e escouade : 3 3 4 5 5 5
5e escouade : 3 4 4 5 5 5
Une fois l’Escouade composée, tous les joueurs votent pour autoriser ou non le départ de la mission.
Si la majorité (ou même nombre) des votes est positif, l’Escouade est approuvée et l’Escouade part en mission (phase de mission).
Si l’Escouade est rejetée, le joueur à gauche du leader devient Leader et commence une nouvelle phase de formation de l’Escouade.
Si 5 Escouades sont rejetées à la suite, les Espions remportent la partie.
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2e Phase : La phase de mission
Chaque membre de l’escouade choisit de saboter ou non la mission. Le leader distribue à chacun une carte mission réussie et une carte échec de la mission.
La mission est remplie si aucune carte Mission Echouée n’a été jouée (2 pour la 4e escouade).
Fin de la partie
La partie s’achève quand trois missions d’un même camp ont été réussies (3 espions ou 3 résistants)