Créé par le mathématicien suisse, Blaise Müller, le Quarto est un classique des jeux de stratégie combinatoires abstraits. Les parties sont rapides (15 minutes maximum) et opposent deux joueurs. Cousin éloigné du Puissance 4, Tic tac Toe, Morpion et Cie, le Quarto est un Connect Four 4 Like et s’impose comme la version ultime des jeux d’alignement.
Les règles du Quarto sont simples :
A l’instar du jeu Set, 4 caractéristiques distinguent les 16 pièces :
La couleur (blanc/noir) |
La taille (grand/petit) |
La forme (rond/carré) |
Le remplissage (plein/vide) |
Chose inhabituelle pour un jeu de stratégie; les 16 pièces du jeu n’appartiennent à aucun des jeux joueurs. A chaque tour de jeu, un joueur choisit une pièce et la donne à son adversaire pour qu’il la pose. On ne choisit donc jamais la pièce à poser, seulement l’emplacement.
Le but du jeu est d’aligner 4 pièces ayant l’une des 4 caractéristiques identique.
Si vous appréciez le jeu Set, le Quarto est sa version stratégique pour deux joueurs (avec un côté tactile agréable puisque les pièces sont en bois). En effet, en plus d’être un jeu de discrimination visuelle, le Quarto rajoute une dimension stratégique. Des éléments tels que le timing et le Zugzwang font désormais partie intégrante du jeu et mettront vos méninges à rude épreuve.
Si vous ne trouvez pas d’adversaire, vous pouvez également jouer au quarto seul contre l’ordinateur.