Voici les livres indispensables pour progresser aux échecs. Il ne sera pas question d’ouvertures, puisqu’elles diffèrent selon les goûts et les styles. Je n’ai pas non plus voulu dresser une liste trop exhaustive et me suis contenté de seulement cinq bouquins, mais pas des moindres ! Il s’agit, en toute modestie de mes quatre ouvrages échiquéens de chevet. Bonne lecture !
Livres de finales
(Ang) Karsten Muller, Fundamental Chess Endings, éditions Gambit, 2009
Un ouvrage moderne, corrigé par l’ordinateur. Il s’agit du livre utilisé par Carlsen lorsqu’il s’entraîne, on le voit traîner sur sa table lors d’interview et dans les vidéos Youtube (spéciale dédicace à notre Fressinet national, malheureusement « trop faible et trop lent » face à Carlsen, pour citer ce dernier).
(Fr) Bernd Rosen, Entraînement aux finales, éditions Olibris, 2000
Abordable et synthétique, cet ouvrage résume l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les finales. B Rosen est un entraineur allemand d’une équipe de jeunes. De nombreux conseils pédagogiques jalonnent ce manuel destiné, entre autre, aux entraîneurs et animateurs. Idéal pour s’initier aux finales. A conseiller pour les moins de 2100 elo.
(Ang) Mark Dvoretsky, Dvoretsky’s Endgame Manual, 2003
Si vous maîtrisez l’anglais, cet ouvrage est une référence. Dans cette deuxième édition, Dvoretsky a coloré en bleu les diagrammes qu’il considère comme les plus importants, il y en a une centaine.
Livres tactiques
(Multi) Maxim Blokh, Combinative Motifs, éditions Hannaco Enterprises, 2006
Le créateur du légendaire logiciel, Chess Tactics Art nous offre la version livre de son logiciel. Les problèmes ne sont pas commentés et utilisent la notation internationale.
(Fr) Murray Chandler, Comment battre Papa aux échecs, éditions Olibris, 2005
Un ouvrage très abordale qui liste et détaille 50 mats essentiels du jeu d’échecs.
Cahier stratégique
(Fr) Marc Quenehen, Le jeu d’échecs : Mes premières stratégies, éditions Europe Echecs, 2015
Ce cahier de 22 leçons comprend les bases tactiques et stratégiques essentielles à connaître lorsque l’on commence les échecs. Echecs et mats : 8 mats (couloir, baiser de la mort, escalier…) dont le coup du berger. Tactique : attaques doubles, fourches, clouages, enfilades, élimination du défenseur, attaque à la découverte. Stratégie : centre, développement, sécurité du Roi) Finales : Pat, promotion, règle du carré. Ce cahier superbement bien conçu accompagnera l’élève tout au long de son année scolaire, avec plus de 200 exercices pour parfaire ses connaissances par l’entraînement.