
Quel logiciel d’échecs posséder ? Cette question m’a été posée par un pousseur de bois en herbe. En effet, nulle part sur ce site, je n’ai dressé de liste de logiciels (du moins pas dans mon souvenir). Afin que ce blog offre un contenu exhaustif je répondrai brièvement à cette question afin d’apporter des pistes de recherche.
Mais répondons d’abord à la question existentielle suivante, qu’est-ce qu’un logiciel d’échecs ? Je traiterai ici des logiciels pc (Je suis sous Windows et n’ai pas vérifié les compatibilités Mac). Grosso modo, il existe deux types de logiciels :
- Les jeux, vous permettant de jouer contre l’ordinateur. Avec niveaux variables.
- Les bases de données et logiciels d’analyse, vous permettant de stocker, consulter des parties et analyser des parties/positions. Elles prennent la forme d’une interface graphique dans laquelle vous intégrez un moteur ainsi que d’autres éléments indispensables (MDD, Tree…).
I) Jeux
- Chessmaster 11 édité par Ubisoft (Cette version, à l’intar de la version 10 propose les cours du maître international Josh Waitzkin (j’avais décoré tous ses cours sur Chessmaster 10th edition en VO). Une perle si vous souhaitez progresser.
- Fritz 17 (édité par Chessbase). Un peu plus poussé, avec moteur intégré, options d’entraînement. Je l’avais utilisé pour m’entraîner au jeu à l’aveugle. Son interface et les options proposées sont très poussées.
II) Logiciels d’analyses et de bases de données
Les interfaces graphiques sont nombreuses. La référence mondiale est Chessbase, mais elle est payante. Il existe toutefois des alternatives gratuites.
- Payant : Chessbase 15. La référence absolue, mais elle coûte une centaine d’euros. Il s’agit d’une interface graphique (échiquier) dans laquelle vous installez un moteur (gratuit ou payant). Ce moteur vous permet d’analyser vos parties. Les moteurs gratuits les plus puissants sont Houdini et Stokfish. Il roulent sur les meilleurs joueurs mondiaux.
Outre le moteur, il vous faudra également une mega database, une espèce de livre dématérialisé comprenant des millions de parties de tous niveaux joués depuis la nuit des temps à aujourd’hui. J’utilise Chessbase depuis le début. - Gratuit : Chessbase Reader 2017. Une version bridée de Chessbase qui vous permet de lire les bases de données Chessbase (et les DVD Chessbase sur les ouvertures, la tactique, etc.).
- Gratuit : SCID vs PC : Reconnu par de nombreuses personnes comme étant la référence, je ne l’ai jamais testé. Mais sa réputation le précède. Vous ne pourrez toutefois pas lire les fichiers Chessbase qui ne sont lisibles qu’avec… Chessbase.
Article rédigé le 12/12/2020