Un Memory est un jeu de mémoire composé de paires de cartes.
Il existe de nombreux Memory à imprimer sur le web. Les thèmes varient, animaux, fruits, personnages Disney. Cependant, très peu, voire aucun memory n’existe sur le thème du jeu d’échecs. Certes, quel enfant aux goûts farfelus serait intéressé par un Memory d’échecs ? Mmm… un bambin Bobby Fischer, la petite soeur de Magnus Carlsen, un initiateur du jeu d’échecs, un esthète…
Memory à imprimer
Mais la question n’est pas là, revenons-en à nos moutons. Où trouver un memory d’échecs ? A ma connaissance, Ravensburger n’en a jamais édités. Ces jeux ne sont pas non plus légion sur le web. Et ce n’est pas faute d’avoir cherché, en français, en anglais, en espagnol, en vain !
Bref, pour remédier à cette carence, voici un Memory d’échecs. Il s’agit d’un pdf home-made, haute définition, créé par mes soins à partir de pièces d’échecs Mark of Westminster. Les pièces MoW sont la Rolls-Royce du jeu d’échecs, mieux, elles sont le paradigme de la perfection. A défaut de pouvoir jouer avec des pièces en ébène, les pousseurs de bois va-nu-pieds que nous sommes jouerons avec ces mêmes pièces… en carton ! (ou en papier pour les plus faméliques d’entre nous)
Le pdf comprend 12 cartes à imprimer et découper (2×6 pièces).
2 Rois noirs, 2 Fous noirs, 2 Tours noires
2 Dames blanches, 2 Cavaliers blancs, 2 pions blancs.
Les pièces ne sont pas déclinées dans toutes les couleurs. (Par exemple, il n’y a pas de Roi blanc) Je le ferai peut-être ultérieurement avec un second set de pièces. (Et éventuellement un 3e set avec des pièces rouges).
Mais si le nombre de cartes vous semble trop faible, vous pouvez l’imprimer en double et rajouter des coordonnées. Par exemple, sur le Cavalier blanc, rajouter f3. Sur l’autre Cavalier, rajouter c3.
Ce qui ferait 2 Cavaliers blancs c3; deux Cavaliers blancs f3, éventuellement 2 Cavaliers blancs sans coordonnées.
Possibilité également de rajouter des illustrations. Par exemple, un petit ballon sur une Tour, un chapeau sur un Pion, des ailes sur un Roi…