Le Championnat du monde d’échecs 2013 oppose le challenger, Magnus Carlsen (22 ans – Norvège) au champion du monde en titre, Viswanathan Anand (43 ans – Inde).
L’affrontement se déroule en Inde du Sud, dans la ville de Chennai, du 9 au 28 novembre 2013.
Les deux joueurs joueront 12 parties, le premier à obtenir un score de 6,5 est déclaré champion du monde.
La cadence de jeu est de 2h pour les 40 premiers coups, 1h pour les 20 coups suivants, puis 15 minutes pour le reste de la partie avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61ème coup seulement.
Ci-dessous, les parties commentées du Championnat du monde d’échecs 2013.
Résultats par ronde
Viswanathan Anand |
Magnus Carlsen |
Champion du monde – 7e mondial (2775 élo) [ SCORE : 3.5 ] | Challenger – 1er mondial (2870 élo) [ SCORE : 6.5 >> NOUVEAU CHAMPION DU MONDE ! ! ! ] |
Partie 1 – Carlsen VS Anand ½–½ (Néo-Grünfeld) -16 coups
Partie 2 – Anand VS Carlsen ½–½ (Défense Caro-Kann) – 25 coups
Partie 3 – Carlsen VS Anand ½–½ (Début Réti) – 51 coups
Partie 4 – Anand VS Carlsen ½–½ (Partie Espagnole) – 64 coups
Partie 5 – Carlsen VS Anand 1-0 (Défense semi-slave) – 58 coups
Partie 6 – Anand VS Carlsen 0-1 (Partie Espagnole) – 67 coups
Partie 7 – Anand VS Carlsen ½–½ (Partie Espagnole) – 32 coups
Partie 8 – Carlsen VS Anand ½–½ (Partie Espagnole) – 33 coups
Partie 9 – Anand VS Carlsen 0-1 (Défense Nimzo-Indienne) – (28 coups)
Partie 10 – Carlsen VS Anand ½–½ (Défense Sicilienne) – (56 coups)
Match 1 – Carlsen VS Anand (½–½ nulle en 16 coups)
Voici le match tant attendu opposant l’Indien, Viswanathan Anand, 43 ans au jeune Norvégien de 22 ans, Magnus Carlsen.
Une différence de 21 ans oppose les deux concurrents, c’est un choc des générations !
Ces derniers temps, Carlsen a remporté les tournois les plus importants, il ne lui reste qu’un défi, devenir Champion du monde.
Ces trois prochaines semaines, les deux joueurs s’affronteront à Chennai, en Inde dans la ville du champion du monde actuel, Viswanathan Anand.
Un vrai challenge pour Carlsen, qui se retrouve dans la tanière du lion, revendiquant l’ultime prix. Y parviendra-t-il ?!
Carlsen a les blancs et débute par Cavalier f3, le début Réti ! (que les deux joueurs transposeront en Néo-Grünfeld).
Partie commentée par Ramirez Alvarez, Alejandro, traduite par Pousseur de Bois.
Match 2 – Anand VS Carlsen (½–½)
Il est une chose à ne pas oublier dans ces matchs de championnat du monde : Les deux joueurs sont uniquement présents pour décrocher le titre de champion du monde. Ils ne sont pas là pour jouer des parties intéressantes pour faire plaisir aux spectateurs ou aux sponsors, la fin seule importe.
Sachant cela, il est plus facile d’accepter l’aspect soporifique des deux premières parties.
Toutefois, Anand semble tirer son épingle du jeu. En effet, Carlsen n’utilise pas sa jeunesse à son avantage, il a plus d’énergie et devrait épuiser son adversaire dans des parties interminables.
Dans ce deuxième match de championnat du monde, on se trouve face à une défense Caro-Kann, la variante Capablanca. Dans la main d’un champion, cette variante est extrêmement solide et il est difficile pour les Blancs d’en venir à bout.
Partie commentée par Josh Friedel, traduite par Pousseur de Bois
Match 3 – Carlsen VS Anand (½–½)
Enfin, la promesse est tenue, celle d’une lutte palpitante ! Le monde a retenu son souffle lorsque le champion du monde Vishy Anand a malmené la Réti de Magnus Carlsen. La victoire était à portée de main, si Anand avait joué 29…Fxb2. La défense du challenger norvégien était solide… partie nulle.
Les deux joueurs nous ont donc offert une bataille excitante et spectaculaire.
Partie commentée par Josh Friedel, traduite par Pousseur de Bois
Match 4 – Anand VS Carlsen (½–½)
Encore un combat épique ! Et la tendance persiste, les blancs sont une nouvelle fois malmenés par le jeu noir. Dans ce quatrième match, Carlsen joue sa variante favorite, la défense Berlinoise (caractérisée par 3…Cf6 au lieu du classique 3…a6) de la Ruy Lopez et le succès est retentissant. Anand est poussé dans ses retranchements et perd un pion. L’histoire se répète, à l’instar du jeu trois, les noirs dominent, mais sont incapables de porter le coup de grâce. Malgré les efforts de Carlsen, Anand sauve le match.
Partie commentée par Josh Friedel, traduite par Pousseur de Bois
Match 5 – Carlsen VS Anand (1–0) First Bood!
Calsen gagne, il prouve qu’il peut obtenir le type de position qu’il affectionne et ceci, même devant Anand qui ne peut tenir des positions pouvant l’être techniquement, mais qui s’avèrent très inconfortables.
Le Champion du Monde a connu cette situation, mais il devra jongler avec toutes ses ruses demain afin d’être capable de mettre la pression sur le Challenger.
Partie commentée par Josh Friedel, traduite par Pousseur de Bois
Match 6 – Anand VS Carlsen (0–1) Un désastre pour l’Inde !
Une partie solide, une Espagnole dénuée de réelle inspiration, semblant ne rien posséder en elle. Une position simplifiée, la finale s’annonce, la nulle semblait inévitable.
Carlsen pourtant insiste et ce n’est guère surprenant, Anand fait tomber un Pion, mais après l’effet de surprise, la nulle plane de nouveau sur l’échiquier. Magnus joue donc son dernier piège. Et soudain, tout est fini.
Partie commentée par Josh Friedel, traduite par Pousseur de Bois
Match 7 – Anand VS Carlsen (½–½) Une nulle en carton !
Après la défaite du match 6, les spectateurs s’interrogent. Comment renverser le Roi de Carlsen ? Peut-être avec un Gambit du Roi ? Ou alors une Ecossaise ? Bizarrement, les Blancs répètent la même ligne anti-Berlinoise jouée lors du match 6, mais alors, qu’a donc mijoté Anand ? La réponse est… rien du tout ! Carlsen égalise facilement et fait nulle en 32 coups.
Partie commentée par Josh Friedel, traduite par Pousseur de Bois.
Match 8 – Carlsen VS Anand (½–½)
Magnus mène 4.5 à 2.5, nous attendons donc de la part d’Anand des efforts pour remonter. Mais le numéro un mondial va démontrer combien il peut être difficile de jouer pour le gain quand on a les pièces noires. Magnus va dominer Anand. Le Norvégien possède la précision d’un Capablanca et d’un Karpov combinée à l’impitoyabilité d’un Fischer. Cette alliance est formidable. La tâche d’Anand n’est donc vraiment pas facile.
Partie commentée par Andrew Martin, traduite par Pousseur de Bois.
Match 9 – Anand VS Carlsen (0–1) Une lutte palpitante qui se ternit
Ce jeudi 21 novembre 2013, s’est jouée l’une des parties les plus excitantes jamais jouées depuis plusieurs années. Le Champion du Monde lance un déluge de Pions contre Carlsen, sans se préoccuper du Pion-b de son adversaire. Pion-b en train de se promouvoir tranquillement… en Dame ! Toutefois et malheureusement, une bévue des plus effrayantes stoppa nette l’attaque de l’Indien qui abandonna. Anand doit gagner les trois prochaines parties à la suite. Deux d’entre elles avec les pièces noires…
Partie commentée par Josh Friedel, traduite par Pousseur de Bois.
Match 10 – Carlsen VS Anand (½–½) Magnus Carlsen est le nouveau Champion du Monde d’Echecs
Et voici une vraie partie d’échecs, avec Carlsen, le joueur accompli et Anand, ne désirant pas décevoir ses fans pour ne pas avoir essayé. L’ouverture est un début Hérisson, annonçant une longue bataille. La bataille termine par une finale de Cavalier. Finale fascinante que Magnus aurait dû gagner.
Après cette ultime partie nulle, un nouveau Roi est couronné. Longue vie au Roi.