Apprendre à jouer aux échecs à l’aveugle

Jeu d'échecs à l'aveugle. 24 Novembre 2012, Mexique (Xinhua) Magnus Carlsen les yeux bandés contre le cubin Lazaro Bruzon Festival international d'échecs : UNAM 2012

Magnus Carlsen les yeux bandés lors du tournoi exhibition rapide et aveugle « Cuadrangular UNAM 2012 » à Mexico.

Le jeu à l’aveugle est idéal pour travailler, la visualisation, la concentration et la mémoire. Toutefois, cette pratique n’est pas nécessairement accessible au pousseur de bois lambda, même le prodige, Mirko Czentovic en est incapable.

Dans cet article, je présenterai dans une première partie les différents moyens techniques (logiciels, jeux électroniques, astuces) pour jouer à l’aveugle avant de nous pencher dans une deuxième et dernière partie sur les méthodes d’entraînement et stratégies d’apprentissage.

I – Logiciels, moyens techniques pour jouer aux échecs à l’aveugle

Pour apprendre et s’entraîner à jouer aux échecs à l’aveugle, il existe 4 méthodes (la 4e étant la meilleure):

  • Utiliser un jeu d’échecs électronique (un Lexibook Chessman par exemple) et jouer sans les pièces.
  • La même méthode que précédent, version numérique ; utiliser une interface graphique et jouer avec des pièces invisibles. De nombreuses interfaces graphiques proposent cette fonction (Chessbase, Fritz, Arena, Chessmaster).
  • Jouer aux échecs avec des pions de jeu de Dame (avec une ou deux couleurs) ou des pommes de pin :)
  • Possibilité également (et il s’agit de la meilleure méthode), utiliser la fonction annonce des coups (announce moves) de Fritz (déjà présente dans la version 8) combinée au chat (chatter). Cette méthode peut être utilisée par les personnes malvoyantes. Voici le principe :
    1. Announce moves : A chaque coup joué par la machine ou par vous-même, l’interface vous annonce vocalement le coup. Soit dit en passant, lorsque vous jouez un coup et que la machine le répète, vous avez la confirmation que le coup a bien été compris et joué par la machine.
    2. Chatter : une barre de texte s’affiche au bas de l’interface. Vous pouvez noter les coups au clavier, Fritz les jouera pour vous. Vous devez noter les coordonnées de la case de départ suivi (sans espace ni caractère spécial) du nom de la case d’arrivée.
      • Par exemple : pour déplacer votre Cavalier de g1 à f3, vous devez écrire : f1g3. Vous n’avez pas à écrire le nom de la pièce (ce qui est logique puisque la case de départ n’est occupée que par une seule pièce).
      • Pour roquer (prenons l’exemple du petit roque): au lieu d’écrire O-O (Fritz ne le comprendrait pas) vous devez écrire : e1g1

Et maintenant, l’explication technique pour appliquer ces deux méthodes. I) le jeu avec pièces invisibles et II) l’Announce moves combiné au Chatter.

I.a. Jouer aux échecs avec la voix et le clavier (Fritz)

Ce mode de jeu est idéal pour les personnes malvoyantes et pour travailler le vrai jeu à l’aveugle dans sa forme la plus pure. Voici comment procéder.

Vous devez posséder le logiciel d’échecs : Fritz (cliquer pour accéder à la version allemande (possibilité de mettre l’interface en français par la suite) de Fritz 16. La version française de Fritz est, au moment où j’écris ces lignes, en rupture de stock). Configuration minimum requise : Windows 7. Vous pouvez utiliser des versions antérieures de Fritz si vous les trouvez.

En effet, Fritz est le logiciel d’échecs le plus approprié aux personnes déficientes visuelles, ce qui fait de ce dernier le logiciel à posséder pour le jeu à l’aveugle. Voici comment procéder :

A titre d’information, les personnes déficientes visuelles peuvent jouer sur ce genre d’échiquier :

Jeu d'échecs en braille
Voici à quoi ressemble un jeu d’échecs en braille. J’avais acheté le mien à l’Association Valentin Hauy à Lyon. Les pièces noires sont chapeautées d’une pointe et les cases noires surélevées de quelques millimètres.
Ray Charles en train de jouer aux échecs à l'aveugle sur un échiquier en braille dans le bus
Ray Charles jouant aux échecs sur un échiquier en braille.

Mais trêve de digressions, revenons-en à Fritz. Voici comment configurer le logiciel pour qu’il annonce vocalement les coups (la fonction Chatter vous permettra également de rentrer les coups au clavier) :

  • Options > Multimedia > Audio : cocher Announce moves + Chatter
  • Profitez-en pour désactiver les “Board sounds” et autres bruits pouvant vous distraire.
  • View (Affichage) : Cliquer sur “Chatter” afin de faire apparaître la barre de tchat.

Si le logiciel ne répond pas aux coordonnées insérées dans le chat, faites “retour arrière” plusieurs fois sur votre clavier et retaper de nouvelles coordonnées. Et c’est à peu près tout. Lancez une nouvelle partie, explorez les ténèbres et déchiquetez/empalez du Pion à grands coups de cannes blanches (ou de molaires canines).

Fritz : handicape  et Fun

Jouer en mode Handicap et Fun :
Il peut être intéressant d’affronter la machine en bridant sa force. Le niveau “Moron” (stupide) est mon préféré. Le Roi de Fritz se baladera sur l’échiquier dès le 8e, 9e coup. Très intéressant pour travailler les réseaux de mat dès l’ouverture. Pour procéder :
Training > Handicap and Fun > Moron

Mais vous avez la possibilité également de…

Jouer en mode Handicap Position :

Handicap Position
Afin de retirer la Dame de Fritz (qui se retrouve veuf)
Roi (pièce d'échecs) qui explose. Mat. Se brise

Empêcher Fritz d’abandonner :
Fritz a la fâcheuse tendance à abandonner très tôt. Lorsque vous jouez à l’aveugle en mode Handicap and Fun, l’abandon est souvent prématuré et vous n’aurez pas le privilège de mater la machine. Pour désactiver l’abandon, procédez comme suit :
Options > Game > Resign : Never


I.b. Jouer aux échecs sur un échiquier avec pièces invisibles (Fritz)

Lorsque la partie débute, modifiez les options graphiques de l’échiquier via les onglets (ou le bouton droit de la souris) et remplacez le style de pièces Fritz (par défaut) par : BlindAll.

Jouer à l'aveugle dans Fritz

Aussi, il peut être moins décourageant de réduire le niveau de l’ordinateur via les options Handicap et fun.

Pour résumer, voici la marche à suivre :

1) Training > Handicap and Fun > Choisir l’un des modes de handicap. (MAJ+H)

2) Bouton droit : Board Design > Pieces : BlindAll

3) Pour empêcher la machine d’abandonner trop tôt : Options (Ctrl+Alt+O) > Game > Reseign : NEVER

Pour compliquer encore la chose et travailler la visualisation au maximum, dès le début de la partie, lancez une partie aléatoire Fischer à l’aveugle :

Jouer aux échecs 960 à l’aveugle

jouer aux échecs à l'aveugle
Mais… où sont les pièces ?! Vous noterez la présence de petits points (dans la partie inférieure gauche de certaines cases) révélant l’emplacement d’une pièce.
  1. Nouvelle partie handicap and fun : Choisissez la difficulté. (MAJ+H)
  2. Nouveau chess 960 (aucun raccourci n’est défini par défaut. Pour en créer un : CUSTOMIZE>SHORTCUT>Chess960 – Set up a Chess 960 position).
  3. Mémorisez la position
  4. Cachez les pièces (Bouton droit : Board Design > Pieces : BlindAll)
Brouillard de guerre
Et jetez-vous à corps perdu dans le brouillard de guerre, frappant obtusément, d’estoc et de taille le spectre de silicium.

II – Géométrie de l’échiquier

Pour jouer à l’aveugle, il vous est nécessaire de connaître :

  • Les colonnes
  • Les rangées
  • Le nom des cases (coordonnées)
  • Les Diagonales
  • Les couleurs des cases
  • Les déplacements de Cavaliers

Les colonnes et les rangées sont intériorisées relativement rapidement et peuvent être visualisées sans trop de difficultés. Concernant le nom des cases, il existe de nombreuses applications et logiciels qui peuvent vous aider à les travailler. Le site chessvideos.tv propose plusieurs outils d’entraînement à l’aveugle dans sa rubrique “Chess Visualization Training“. Lichess également propose dans son onglet “apprendre” une interface nommée “coordonnées” qui vous invite à cliquer le plus rapidement possible sur les coordonnées affichées à l’écran.

Les diagonales, quant à elles vous donneront plus de fil à retordre (surtout qu’il y en a 26 contre seulement 8 colonnes + 8 rangées). En effet, un échiquier possède 13 diagonales blanches et 13 diagonales noires. 13 étant le nombre de cases maximum pouvant être contrôlées par un Fou centralisé qui ne serait bloqué par aucune pièce. Fascinant !

Il est important de connaître les diagonales naturelles des Fous et leurs cases de clouage (b4, b5, g4, g5).

Couleurs des cases et géométrie de l’échiquier :
L’apprentissage du jeu à l’aveugle exige une excellente connaissance de la géométrie de l’échiquier. Réussir à jouer sans voir nécessite de connaître non seulement les colonnes et les rangées, mais également les diagonales. La case naturelle du Cavalier f3 sera toujours blanche, e4 et c6 également puisqu’elles appartiennent à la diagonale blanche a8-h1.

  • Correspondances rangées-colonnes pour les parallèles à la diagonale blanche a8-h1 :

    a2 >> b1
    a3 >> c1
    a4 >> d1
    a5 >> e1
    a6 >> f1
    a7 >> g1
    a8 >> h1
  • Correspondances rangées-colonnes pour les parallèles à la diagonale noire a1-h8 :

    a1 >> h8
    a2 >> g8
    a3 >> f8
    a4 >> e8
    a5 >> d8
    a6 >> c8
    a7 >> b8
  • Le plateau peut être découpé en 4 zones :
    – Les 8 cases blanches sont réparties en 2-4-2
    – Les 8 cases noires sont réparties en 1-3-3-1
    – Deux carrés juxtaposés donnent une diagonale de 4 (sauf pour les 2 grandes diagonales)
Jouer aux échecs à l'aveugle
Visualisation des diagonales noires côté Dame pour joueur aux échecs à l'aveugle
  • Une table de billard ^^ :
Table de billard

Lorsqu’elle est sur sa case d’origine, la Dame peut délivrer un échec au (pauvre) Roi ennemi via les deux ailes. En a4 (dans le cas de la dame blanche) et en h5. Notez, que lorsque la Dame délivre un échec en a4, cette dernière reste dans sa zone Dame de 4×4 cases. Lorsqu’elle fait échec en passant par l’aile de son Roi, elle sort de sa zone et finit en h5.

Concernant les Cavaliers : Les deux Cavaliers sur leurs cases naturelles c3 et f3 contrôlent à eux deux, parfaitement le centre. Encore une fois, faites déplacer les Cavaliers dans votre tête sans voir l’échiquier pour être plus à l’aise avec eux.