Jouer aux échecs en ligne avec un ami

Jouer aux échecs gratuitement et en ligne contre contre un ami

Jouer aux échecs en ligne et affronter gratuitement un ami est possible. (ouf !)

Aussi, l’interface graphique que j’ai longtemps utilisée se trouve sur le site d’Europe Echecs. Edit 2018 : il existe également deux alternatives à Europe Echecs, voir en bas de page.
Un mode, “jouer en ligne” en mode invité (guest) est possible. Il n’est donc pas nécessaire de créer un compte, ni de payer quoi que ce soit.

Pour accéder au jeu en ligne, rendez-vous sur Europe Echecs ou cliquez sur la pendule, sur la page d’accueil de Pousseur de bois.

Une page se lance vous attribuant un identifiant guest, se terminant par 4 lettres.

Voici l’explication en image :

Jouer aux échecs en ligne contre un ami

Il ne vous sera cependant pas possible de chatter durant la partie, puisque cette fonctionnalité est réservée aux membres ayant un compte payant.

Quelques phrases préenregistrées peuvent toutefois être utilisées telles que : “Ooooooops !” ou, “Vous êtes très fort(e) !“. Chose ô combien irritable, surtout quand vous êtes adepte des parties bullet d’une minute (ce qui est très mal attention), que votre adversaire vous bat, après une partie douteuse et rocambolesque, vous refusant la revanche, tout en vous inondant des messages précédents.
Heureusement, il vous est possible de désactiver le tchat via l’onglet, options, situé dans l’angle supérieur droit de la fenêtre (décochez les cases du bas concernant le chat). Et voilà, tel est pris qui croyait prendre !

Les parties peuvent être sauvegardées au format .pgn (ouvrez-les à l’aide du Bloc-note si vous ne disposez pas d’interface graphique) afin d’être analysées ultérieurement.

Enfin, la fonctionnalité premove, ravira les blitzers.


Edit janvier 2018 :
Aussi, depuis quelques années, Lichess s’impose comme l’une des références gratuites pour jouer aux échecs en ligne. Possibilité de jouer en mode invité et de pratiquer des variantes telles que les échecs 960, King of the Hill, Qui perd gagne, Échecs atomiques, Three-check chess, Horde, Racing Kings, crazy House…

  • Pour jouer contre un ami, rendez-vous simplement sur la page principale du site, puis cliquez sur “Jouer avec un(e) ami(e)”. Choisissez ensuite la variante, la cadence et la couleur, un lien vous sera donné à transmettre à votre adversaire.

Pour terminer, Chess.com propose également une interface gratuite de qualité, mais il est nécessaire de se créer un compte.

Have fun!