Les Echecs Marseillais

échecs marseillais

Les échecs marseillais sont une variante échiquéenne. Chaque joueur joue, à chaque tour, deux demi-coups consécutifs. Les règles des échecs marseillais, sont publiées à Marseille en 1925, dans le journal, Le Soleil.

– Un échec redonne immédiatement le trait à l’adversaire. (puisque le Roi ne peut être capturé).
– Les bancs ne jouent qu’un demi-coup lors du tout premier coup joué, afin de limiter l’écart de tempo. Cette règle, permettant un meilleur équilibrage du jeu est introduite en 1963 par Robert Bruce.

  • Alekhine et Réti, pratiquaient tous deux les échecs marseillais.
  • La variante est intéressante puisqu’elle pousse plus loin la profondeur de calcul des joueurs, (Vous ne pouvez plus calculer à un coup près !)

Attention ! les échecs marseillais ne doivent pas être confondus avec les Echecs progressifs, dont les coups à jouer croissent à chaque tour (+1 par tour). En effet, aux échecs marseillais chaque joueur  ne pourra jouer plus de deux coups par tour.

Où jouer aux échecs marseillais ?

Je n’ai trouvé aucun site proposant cette  variante.

Le jeu, Check Vs Mate, propose ce mode de jeu, mais jouer en ligne est impossible (à moins d’avoir Hamachi).

MSN Vs Skype

Ainsi, pour jouer aux échecs marseillais sur le net, il vous faudra utiliser votre logiciel de messagerie instantanée préféré et utiliser la notation algébrique.  (à l’ancienne) Les coups seront retransmis sur un plateau ou une interface graphique. (voir plus bas)

Jouer aux échecs marseillais sur, Chessbase et Fritz

Deux possibilités :

a) En utilisant le “position setup », accessible via la touche S. L’inconvénient est l’absence d’historique des coups joués.

b) En utilisant le “coup nul” (null move) via la commande Ctrl+Alt+@ (ou Insert, Enter “null move”), ce qui vous permettra de jouer deux fois de suite.

Null move

Si vous ne possédez pas Chessbase :

Diagramme échecs flèches

Utilisez le position setup d’une interface graphique gratuite. Ou, plus simple, un outil d’édition de position, tel que, Diag Transfer. (Ctrl+D pour la position initiale)