Après le « rock », les Rois se mettent à la course à pieds.
Et la chose n’est pas aisée, en effet, le Roi s’avère être la pièce la plus lente du jeu d’échecs, même le pion est plus rapide, puisqu’il traverse l’échiquier en 5 coups (pour les moins paresseux), contre 6 pour un Roi au sommet de sa forme et commençant à la 2e rangée.
La course des Rois, (Racing Kings) est une variante du jeu d’échecs, inventée en 1961, par l’anglais, Vernon Rylands Parton.
Cette variante est originale et moins belliqueuse que ses contemporaines, puisqu’elle proscrit tout échec. Les Rois peuvent donc écumer l’échiquier, faisant fi des canassons enragés et des regards inquisiteurs des Dames.
Règles :
– Le jeu se joue avec 16 pièces, sans pions.
– Les deux joueurs disposent leurs pièces sur la première et deuxième rangée.
Disposition initiale des pièces :
- Blanc : Rh2, Dh1, Tg1, Tg2, Ce1, Ce2, Ff1, Ff2
- Noir : Ra2, Da1, Tb1, Tb2, Cd1, Cd2, Fc1, Fc2
FEN : 8/8/8/8/8/8/KRBNnbrk/QRBNnbrq w – – 0 1
But du jeu :
Atteindre la 8e rangée avec le Roi.
Les noirs disposent d’un tempo supplémentaire pour y parvenir. En effet, si le Roi blanc atteint la 8e rangée et que le demi-coup d’après le roi noir l’atteint également, il y a partie nulle.
Règle spéciale :
Les échecs sont formellement interdits : Une pièce ne peut délivrer d’échecs et le Roi ne peut se mettre en échec. Les pièces peuvent se capturer normalement
Observations :
L’une des particularités du Racing Kings, qui le différencie des échecs traditionnels, est l’invulnérabilité du Roi (puisqu’on ne peut pas le mettre en échec) et son activation très tôt dans la partie.
Le Roi est donc un excellent défenseur. Une Dame noire, par exemple, ne pourra jamais capturer une pièce défendue par un Roi Blanc (puisqu’elle mettrait ce dernier en échec).

Chose amusante, aucun échec à la découverte n’étant possible, un roi peut donc clouer une pièce ennemie si cette dernière cache une pièce l’attaquant en rayon X.

Pour jouer via l’interface Chessbase, appuyez sur « s » et copiez collez le FEN :
8/8/8/8/8/8/KRBNnbrk/QRBNnbrq w – – 0 1
Ou cliquer sur Edit > Paste > Paste position
Dans les dernières versions de Fritz (la présentation avec onglets) vous pouvez également cliquer dans l’onglet Home (accueil) puis sur Paste position (tout en haut à gauche).
(A jouer seul contre vous même ou avec un ami, puisqu’à ma connaissance, aucun engine n’est programmé pour pratiquer cette variante)