Défense Scandinave

Echiquier enneigé, joueur d'échecs avec bouteille d'alcool

Méprisée par beaucoup, snobée par les débutants ayant quelques notions théoriques, la Défense Scandinave n’est pas une ouverture qui impose le respect. En effet, la sortie prématurée de la Dame est souvent jugée douteuse.

Mais qu’est-ce que la Défense Scandinave ?

Défense Scandinave

Défense Scandinave

Caractérisée par les coups, 1.e4 d5, la Scandinave est l’ouverture la plus vieille du monde. Déjà au 15e siècle, la Scandinave est citée par le premier prosateur échiquéen : Luis Ramírez de Lucena.

Toutefois, si la Scandinave est l’ouverture la plus vieille, elle n’en est pas pour autant, la plus jouée. Ainsi, cette défense asymétrique, n’arrive qu’en 7e position après la Sicilienne, les débuts …e5, la Française et autres Pircs et Défense Moderne.

Pourquoi cette défense est-elle si peu jouée à haut niveau ?

Elle n’a pourtant, jamais été réfutée, aucune citation, à ma connaissance ne l’a condamnée, jamais Fischer n’a scandé : « La Scandinave est scandaleuse !».

J’ai donc jugé, qu’il était temps et opportun d’adopter la vieille Scandinave pour tester sa létalité. La théorie d’ailleurs n’étant pas aussi poussée que les Sicilienne et débuts e4-e5, je me suis dit que peut-être, j’inventerais ou découvrirais des perles oubliées, que peut-être même, je réfuterais 1.e4, au moins !

Qu’est-ce qui m’a poussé à adopter la Scandinave pendant une année ?

– L’ouverture est conseillée et jouée par le 8e meilleur joueur français : Christian Bauer, qui a écrit un ouvrage sur la Scandinave : Jouez la Scandinave : Recommandé par la fédération française des échecs

– L’ouverture est forcée et difficilement transposable. L’adversaire peut transposer en défense française d’avance, en poussant e5, mais il s’agit d’une Française avec le Fou des cases blanches développées.

– L’ouverture étant difficilement transposable, il est facile de la rencontrer très souvent et donc, de corriger ses erreurs et parfaire son style en peu temps.

– L’ouverture est facilement jouable en partie rapide, les six premiers coups pouvant être joués les yeux fermés.

– Il n’y a pas beaucoup de théorie, l’ouverture est facile à apprendre.

Qu’est-ce qui m’a dégoûté de la Scandinave ?

– Quasiment toutes mes parties jouées se sont terminées en partie nulle.

– Il est très difficile d’opposer une résistance au jeu blanc. Les blancs se développent sans gène et de façon optimale. Même un adversaire n’ayant jamais parcouru une arborescence d’ouverture, jouera, sans le savoir, les meilleurs coups de l’arbre d’ouverture. Il n’y a d’ailleurs pas grand chose à faire pour les noirs, la tension centrale ayant été annulée par l’échange prématuré des pions exd.

Bref

Défense Scandinave

Après avoir enchaîné partie nulle sur partie nulle contre des adversaires moins bien classés que moi. Après avoir lu le chapitre traitant de la Scandinave dans l’ouvrage : Choisir son ouverture, I |  Mikhaïl I. Cherechevski et Leonid M. Sloutski, affirmant que les noirs, avec le meilleur jeu possible, peuvent difficilement espérer mieux qu’une partie nulle. J’ai finalement considéré, qu’il était peut-être temps de tirer un trait sur cette arme ancestrale.