En 2018, Alexis Toulotte a développé une pendule d’échecs en ligne. Les non initiés appellent ça un chronomètre, une horloge, voire un minuteur. Mais appelons un chat un chat voulez-vous ^^) :
- Cette pendule peut être utilisée sur smartphone ou sur un clavier d’ordinateur.
- Propre et efficace.
- Cadences Fischer intégrées.
- Je vous laisse lire l’explication intégrée au site. Mais pour résumer : Elle peut se jouer au clavier. La touche espace met la pendule en pause. Les touches de la partie gauche du clavier sont destinées au joueur de gauche et les touches de droite au joueur de droite.
Allez, les Noirs appuient et les Blancs jouent (cliquer sur l’image pour lancer la pendule)
A lire pour la culture :
UTILISATION D’UNE PENDULE D’ÉCHECS
Le contrôle du temps utilisé par chaque joueur s’effectue donc au moyen d’une pendule à double cadran. Chaque cadran est muni d’un drapeau qui tombe (pour les pendules mécaniques qui ne sont pas digitales) quand le temps alloué est dépassé.
Un joueur doit arrêter sa pendule avec la même main qui a effectué le coup.
La position des pendules est déterminée par l’arbitre, pour qu’il puisse toutes les voir depuis l’allée centrale.
Les joueurs doivent veiller au bon réglage et au au bon fonctionnement de la pendule. L’arbitre change une pendule jugée défectueuse et réajuste les temps avec discernement.
Un joueur a le droit d’arrêter sa pendule quand une position doit être corrigée, quand une pendule doit être changée, quand une pièce promue n’est pas disponible, ou lors d’une demande de nullité par répétition de position ou par application de la règle des cinquante coups, ou encore si une panne de courant plonge la salle dans l’obscurité.
Un joueur doit manipuler la pendule convenablement, sans taper dessus, sans la prendre en main et sans laisser son doigt sur le bouton. Une manipulation incorrecte sera sanctionnée par l’arbitre.