Communiquer en langage codé aux échecs

Echecs : langage-codé. Clé sur papier journal avec dessin de Cavalier noir en 2d.

SOMMAIRE
A) NOTATION DESCRIPTIVE NON ABRÉGÉE
B) SYSTÈME DU NOMBRE EN FORME
C) LUNE, SOLEIL, TRIANGLE… SIROCCO ?

Le dindon du Chess7Platanes

Dans un parc, un attroupement de curieux ceinture deux pousseurs de bois attablés. Les joueurs ont posé leurs égos sur la table et s’envoient leurs coups, vaille que vaille, dans une symphonie d’entrechoquements de pièces, de chuchotis et de claquements de DGT 2010.
Soudain, après un déplacement de pièces, l’un des spectateurs glousse, révélant aux joueurs qu’une erreur a été commise. Nous assistons ici, à une communication non verbale onomatopéique. Le communiquant se fait réprimander et la partie continue. Quelques minutes plus tard, les joueurs obtiennent la position suivante :

Mat en 3
Trait aux Blancs. Mat en 3.


Le même dindon, animé cette fois par une fulgurance complètement folle, à l’instar d’un Grand Corps Malade des échecs, déclame : « Trop facile, mat en 3 ! Cavalier f7, Fou prend f7, Tour prend h7, Roi g8, Tour h8, mat ». Il s’agit cette fois d’une communication verbale très explicite utilisant la notation algébrique abrégée. Les joueurs ragent, les pièces volent et le dindon se fait farcir.

A) Notation descriptive non abrégée

Aussi, laissez-moi vous introduire une communication verbale codée que je viens d’inventer en lisant un ouvrage d’Edmar Mednis.
Le principe est le suivant, parler ouvertement en utilisant la notation descriptive non-abrégée. Et associer cette notation avec le système de nombres en forme et les commentaires symboliques échiquéens (surtout le triangle).

La notation non abrégée aux échecs

Une notation non abrégée mentionne la case de départ (au lieu de la pièce à déplacer) et la case d’arrivée.
Exemple : 1.e2-e4 est la notation algébrique non abrégée pour 1.e4 (qui est la notation algébrique abrégée).
Il n’y a donc pas d’ambiguïté si deux pièces du même type peuvent se rendre sur la même case, le nom des pièces et les captures n’ont pas à être précisées.

La phrase du dindon en notation algébrique non abrégée se transformerait en :
g5-f7 g8-f7
h3-h7 h8-g8
h7-h8#

Ce qui donnerait en notation descriptive non abrégée (attention, accrochez-vous) :
KN5-KB7 KN1-KB2
KR3-KR7 KR1-KN1
KR7-KR8

Dans la notation descriptive :
➜ Chaque colonne est associée à une pièce et une aile :
Exemple : L’aile-Dame colonne du Cavalier (QN). QN signifie « Queen Rook » dans la notation anglo-saxonne.
Il n’y a donc plus de colonnes a, b, c, d e, f, g et h, mais des colonnes Tours, Cavaliers, Fous, Dame et Rois. Plus précisément, des colonnes aile-Dame-Tour (QR), aile-Dame-Cavalier (QN), Aile-Dame-Fou (QB), une colonne-Dame (Q) il n’y a qu’une seule Dame, une colonne-Roi (K) etc.
Et les rangées dans tout ça ?
➜ Concernant les rangées, chaque coup est décrit par rapport au camp qui joue le coup considéré.
Par exemple, la 8e rangée pour Blanc correspond à la première rangée pour Noir.
Ainsi, si Blanc joue son Fou via c1-b2, il écrira QB1-QN2. Ce qui peut être verbalisé par « Colonne aile-Dame-Fou, première rangée en colonne aile-Dame-Cavalier-deuxième rangée)
Mais si Noir joue son propre Fou via c1-c2, il devra écrire, Qb8-QN7, puisque ces coups correspondent à sa 8e et 7e rangée.
➜ J’utilise la notation anglo-saxonne (mais avec la prononciation française) :

Notation anglo-saxonne

échecs Raedwald Lewis

K=Roi
Q=Dame
R=Tour
N=Cavalier
B=Fou

Tableau de la notation descriptive anglaise

Voici toues les coordonnées de la notation descriptive. Notez que chaque camp (Blanc et Noir) possède ses propres rangées et les coups joués sont décris par rapport au camp qui joue le coup considéré.

notation descriptive anglaise

B) Système du nombre en forme

Si vous souhaitez aller plus loin dans le codage, vous pouvez l’associer au système du nombre en forme, cela donne :
KN’main’-KB’falaise’ KN’crayon’-KB’cygne’
KR’oiseau’-KR’falaise’ KR’crayon’-KN’crayon’
KR’falaise’-KR’bonhomme de neige’
Le système du nombre en forme associe chaque nombre à une image.

1:Crayon, Tour
2:Cygne
3:Oiseau
4:Voilier, chaise
5:Main
6:Bonhomme qui dort les pieds en l’air
7:Falaise, potence
8:Bonhomme de neige, sablier

C) Lune, soleil, Triangle… Sirocco ?

Soleil et Lune au tarot

Possibilité pour rendre le message plus clair, d’utiliser Soleil et Lune avant chaque demi-coup pour préciser s’il s’agit respectivement d’un coup Blanc ou Noir.

Egalement, pour verbaliser « le plan/ou l’idée d’un coup », vous pouvez dire Triangle. En effet, le triangle dans la littérature échiquéenne et dans Chessbase signifie avec l’idée de. Il correspond aux plans et menaces.

Symboles aux échecs

Pour pimenter le tout et embrouiller les témoins, vous pouvez verbaliser les captures en utilisant le nom « Siffredi ».

Voilà qui devrait fomenter le vice et la discorde dans les parties d’échecs !
Jérôme FOREST
19/03/2004