FPS Chess : Quand le FPS fusionne avec le jeu d’échecs

FPS Chess

FPS Chess est un jeu d’échecs mélangé à un jeu de tir à la première personne. Développé par Meta fork, il est édité en 2022 par DigiPen Institute of Technology.
Le jeu est téléchargeable gratuitement sur la plateforme Steam depuis le 16 juillet 2022. Un GO d’espace disque et Windows 10 vous seront nécessaires pour lancer la bestiole.

Le principe est simple, il y avait le chess boxing qui articulait échecs et boxe et bien dorénavant, il existe le FPS Chess qui articule jeu d’échecs et jeu de tir. Vous commencez une partie d’échecs traditionnelle. La caméra est en vue plongeante au dessus du plateau en 3d. A chaque capture, le mode de jeu change. Un combat est initialisé entre les deux pièces belligérantes afin de déterminer la pièce éliminée. Ce ne sera donc pas forcément la pièce capturée qui va disparaître. Le combat se fait en mode FPS (tir à la première personne). Vous incarnez la pièce capturée (ou qui a capturé). Selon la classe de la pièce (il y a 6 classes : Pion, Cavalier, Fou, Tour, Dame ou Roi), vous aurez des capacités spéciales. Vous reconnaissez la pièce à abattre à l’arme qu’elle tient dans la main — les autres pièces ne possédant pas d’armes.
Tuez le Roi pour remporter la partie (le Roi peut dont se mettre en échec et être capturé).

Le jeu est bien reçu par la communauté Steam avec une évaluations très positive (sur 5894 votes).
Me concernant, n’ayant plus retouché un fps depuis cs1.6, c’était l’occasion de m’y remettre. Après avoir passé les touches en Azerty et modifié la sensibilité de la souris, je me lance.
Première déception, il n’existe pas de mode solo vs ordinateur. Impossible de s’entraîner offline. Je termine donc plusieurs fois le tutoriel pour tester les pouvoirs des différentes classes. Enfin, me sentant prêt à en découdre, j' »host » une partie afin de trouver un adversaire. Au bout d’une minute d’attente, ma victime entre dans la salle. J’ouvre avec le pion d, mon adversaire répond par Cc3, j’attaque le canasson. Deuxième déception, le canasson c3 décime à lui tout seul la totalité de mon armée. Frustré, je re-host deux autres parties, j’en gagne une contre un joueur n’ayant rien compris au jeu (je lui tue un Pion et il quitte la partie) et, troisième déception, je reperds la dernière sans avoir pu éliminer le moindre pion. J’ai passé toute la game à modifier la sensibilité souris, mais en vain, impossible de faire mouche. Le gameplay n’est pas fluide (mais mon pc ou moi-même vieillissons peut-être), impossible de réaliser un headshot digne de ce nom, je peine à monter sur la table et me fais écraser par… le petit train électronique (qui tourne autour de la table sur laquelle est posé le jeu d’échecs).
Vous l’aurez compris, si la connaissance de la marche des pièces est nécessaire pour jouer, votre niveau de joueur d’échecs ne vous aidera pas à scorer. En effet, seule votre adresse au tir fera la différence. La partie FPS prédomine donc sur le jeu d’échecs, qui n’est finalement qu’un « habillage ». Dans l’une des parties que je qualifierais de tragicomique, mon adversaire me laisse même lui placer un mat du sot. Ai-je gagné pour autant ? Non… ma Dame n’a pas été foutue de remporter son duel avec le monarque ennemi. Je me retrouve donc en début de partie avec une Dame en moins.
Bref, clique droit sur l’icône Steam > Mes jeux > clique droit sur FPS Chess > Gérer > Désinstaller !

Si j’avais testé le jeu en local ou avec un ami, peut-être aurais-je pris le temps d’apprécier le gameplay. Malheureusement, découvrir un jeu de tir en étant d’emblée confronté à l’adversaire (surtout pour du 1v1), je trouve cela malheureux. D’autant qu’il n’y a pas d’appariement selon votre niveau.
Je vous laisse toutefois apprécier la vidéo du Streamer Dr House qui n’a pas vécu l’expérience ludique de la même façon que moi :

Pour conclure, FPS Chess s’avère austère quand on le teste pour la première fois en ligne contre des inconnus. En effet, les parties sont difficiles à trouver, vous devez hoster, attendre 1 ou 2 minutes pour tomber sur des adversaires, la plupart du temps trop forts. Toutefois, le jeu paraît excellent en local ou en ligne avec un ami (si je me fie à la vidéo). Ainsi, si vous êtes joueur d’échecs, afficionados des FPS, n’hésitez pas à tester, le principe est malin !

Pousseurdebois
14/10/2022