Apprendre la Notation Manoury quand on est joueur d’échecs

I) Présentation de la notation Manoury

Contrairement aux échecs, le damier est divisé en 100 cases. Parmi tous les systèmes de notation proposés au XVIIIe, c’est celui du Français Manoury qui est désormais utilisé. Cette notation n’utilise que les cases foncées. Ces cases dites “actives” sont numérotés de 01 à 50.

La notation Manoury permet de retranscrire les coups d’une partie. Elle doit s’exprimer comme suit :

  • Numéro de la case de départ suivi du numéro de la case d’arrivée.
  • Ces deux numéros sont séparés par un tirer (-) lors d’un déplacement simple.
  • Ces deux numéros sont séparés par une croix (x) lors d’une prise ou d’une rafle.

Exemple :

1.32 – 28 18 – 23
2.38 – 32 17 – 21
3.31 – 26 21 – 27
4.32 x 21 16 x 27

Note : les 1. 2. 3. 4. devant les lignes correspondent (comme aux échecs) au numéro du coup joué.

1.
2.
3.
4.

Lors d’une rafle (une prise multiple), vous ne retranscrivez pas l’intégralité du déplacement. Vous vous contentez de préciser la case de départ puis la case d’arrivée (propre et synthétique). Comme les prises sont obligatoires, que la prise du plus grand nombre est prioritaire et qu’il n’est pas possible de passer plus d’une fois au dessus d’une même pièce adverse, cela limite les possibilités.

Note : Une rafle doit physiquement (pas à l’écrit) être clairement indiquée, pièce par pièce, en posant la pièce preneuse sur la case de saut, le temps d’y passer, et en déposant cette pièce sur la case terminale. Les pièces prises ne peuvent être enlevées du damier qu’à l’issue de l’exécution complète de la rafle.

II) Astuces pour apprendre la notation Manoury lorsque vous êtes joueur d’échecs

Vous êtes joueur d’échecs et avez du mal avec la notation Manoury du jeu de Dames ? Lisez ces conseils.

La notation Manoury attribue un numéro aux cases foncées du damier. Ainsi, seules 50 cases, dites actives sont numérotées.

Note : J’utiliserai le terme “colonne”, mais sachez qu’aux Dames, les colonnes sont des diagonales.

Notation Manoury. Coordonnées du jeu de Dames

Pour un joueur d’échecs béotien dans le milieu damiste, cette méthode est contre intuitive car soumise à deux interférences proactives :

  • Les échecs utilisent un tableau à deux entrées.
  • Aux échecs, les premières rangées sont croissantes en partant du bas (côté blanc).

3 moyens mnémotechniques vont permettre au joueur d’échecs de mémoriser les cases du damier :

  • Méthode imagée utilisant des rimes
  • Le nombre en forme
  • Méthode des piquets : Tour c7

Premiers piquets : Position de la Dame et du Roi :

Echecs : Position de la Reine (Dame) et du Roi

Le joueur d’échecs sait que la Dame blanche se trouve sur case blanche et qu’à sa droite siège son Roi. Ces deux pièces occupent le centre du camp blanc.

Il est possible de transposer ce savoir au jeu de Dames. Bien sûr, sur un damier 10×10 cases, la case de la Dame se retrouve noire, mais les couleurs n’ont pas d’importance.

Damier vs échiquier

La Dame occupe la colonne des unités 8. Le Roi occupe la colonne des unités 3.

  • Pour associer le Roi au trois, c’est facile, on utilise une rime “roi”.
  • Pour retenir que Dame est associée à 8, utilisons le nombre forme. Le 8 ressemble à un bonhomme de neige, mais ses contours généreux peuvent évoquer les hanches et les formes d’une femme (généreuse). Si vous allongez le 8, il peut vous faire penser à une paire de seins.

Maintenant, intéressons-nous à la colonne des unités 7. J’utiliserai la Tour et le dicton échiquéen lui étant associé : Tour en 7 ! Et cela tombe exactement sur la case 7 du damier. Notez que la colonne c est souvent contrôlée par une Tour (Gambit Dame, Sicilienne, etc.)

Dame Tour
Notation Manoury. Coordonnées du jeu de Dames
  • Concernant la colonne des unités 9, elle ressemble à un bonhomme voûté. Elle est à droite du vieux Roi.
  • Encore à droite, la colonne des unités 4 représente une chaise pour le Bonhomme voûté. 4 est souvent associé à la chaise dans la mnémotechnique du nombre forme. Notez que le bonhomme voûté est orienté fessier en direction de la chaise.
  • La colonne des 0 est facile, il s’agit des cases, 10, 20, 30, 40, 50.
  • Même chose pour les unités 5. Le 5 est également associé à la main (au 5 doigts) Lorsque vous tenez un plateau de la main droite, vos doigts se posent sur la colonne des unités 5.
  • La colonne des unités 6 est facile, le nombre forme 6 est un bonhomme faisant une inversion de yoga, les jambes en l’air qui reposent sur le bord du damier.
  • La colonne des unités 1 est à côté du Yogi. Le nombre forme 1 est souvent associé à une tour. Le yogi est donc comprimé par un mur à gauche et une tour à droite.
  • Concernant le nombre des dizaines, occupons-nous seulement des deux cases du centre : 28 et 23. Il s’agit de la dizaine : 2. Car “deux” cases centrales.
    Pour le reste, cela viendra en pratiquant ! (du moins, je nous le souhaite)

Jérôme Forest
18/04/2020