Laurent le Conquérant : Fiche technique

Laurent le Conquérant
Laurent devant le Printemps, en plein été. Crédit photo BFMTV

Juillet 2022, Laurent le Conquérant, joueur SDF d’origine belge affronte les Lyonnais rue de la République (métro Cordeliers). Les plateaux sont alignés par terre et n’attendent qu’une chose, que les Gones mettent le feu à l’échiquier. Yes baby!
Armé de mon tabouret rétractable, je décide donc d’aller pousser le bois contre ce joueur atypique. L’échange humain et échiquéen que nous avons eu m’a permis de dresser la fiche technique ci-dessous :

Principe : Les parties sont gratuites, sans inscription et en simultanée. Vous êtes bien sûr autorisé à donner de l’argent. La somme est alors partagée en trois :
1. Pour Laurent
2. Pour renouveler ses jeux
3. Pour acheter à manger aux autres Sans-abris

Matériel : Pièces et plateau d’échecs taille 5 en silicone.
Beau set, c’était la première fois que je jouais avec du matériel en silicone. Les pièces sont équilibrées et suffisamment lourdes. Il est marrant de les voir se tordre ou rebondir sur le sol. Laurent m’explique qu’il lave les pièces à l’eau claire, sans savon afin que ces dernières ne deviennent pas poreuses. En effet, Laurent a abimé ses anciens jeux siliconés en les nettoyant au savon (ou au liquide vaisselle, je ne me souviens plus).

Mode de jeu : Simultanée. Laurent ne souhaite pas savoir quelle pièce vous avez bougée en dernier. Je lui désignais en début de partie mon coup joué, mais ce fripon m’a disputé. Rappelons-le, dans une simultanée classique, vous devez attendre que le joueur qui affronte plusieurs opposants arrive vers vous pour jouer votre coup. Ici, c’est du « street chess freestyle ». Toutefois, Laurent désire être informé de deux choses : 1. S’il a le trait 2. S’il est en échec. Ce dernier point permet d’éviter à Laurent de commettre des coups illégaux en jouant trop vite.

Style de jeu : Extravagant, inclinaison au sacrifice. Laurent apprécie donner des pièces légères pour casser le roque ennemi (même si la pièce sacrifiée est l’unique pièce développée). Un choix discutable qui peut être réfuté par un joueur solide. Mais ce style correspond au côté agressif de Laurent en adéquation avec son passé tumultueux.

Aspirations : Créer un tournoi de rue international. Pouvoir jouer au milieu du vacarme des humains plutôt que dans une salle aseptisée.

Apprentissage du jeu : A 11 ans.

Conclusion : Laurent le Conquérant est un joueur anticonformiste au parler franc, parfois trash qui cherche dans le jeu un exutoire. Charismatique, plutôt sympa et bon animateur de rue, il aurait pu devenir animateur échecs professionnel. Malheureusement, son casier judicaire est un obstacle qui l’empêche de s’enfermer dans le carcan, « métro-boulot-dodo ». Un choix de vie qu’il aurait de toute façon refusé. En effet, s’il a connu la prison, Laurent est désormais libre, sa seule limitation étant celle des 64 cases.

Compte Instagram : @laurentleconquérant

Pousseurdebois
Partie jouée le 28/07/2022 à 13h30
Article rédigé le 12/08/2022 (oui, on procrastine)