Acte I – Exposition : L’Introduction du Tournoi
Ce samedi 12 avril 2025 a eu lieu notre petit tournoi d’échecs mensuel entre amis. Un tournoi toute ronde, 15 minutes KO, du beau jeu (sauf pour les joueurs de Système de Londres évidemment ^^), des blagues, du trash talk et de la bonne humeur.
Enfin, c’est comme ça que la rencontre aurait dû se passer… Mais ce tournoi a pris une tournure différente… Euphrasie était présente !
Acte II – Présentation du Personnage : Euphrasie entre en scène
Worst Chess Player Ever!
Eu… quoi ? Euphrasie ! Ce prénom d’emprunt anonymisera un joueur qui incarne à lui tout seul toutes les tares du joueur d’échecs, irritant, caricatural et toxique.
Acte III – Montée de l’action : Topspins et blitz
Je connaissais Euphrasie, une pote de potes, nous avions même échangé quelques balles à l’occasion de l’opération Été Ping dans mon club de tennis de table (elle s’était incrustée). Déjà, lors de notre échange de balles (nous étions partis sur des exercices de régularité coup droit), cette dernière a commencé à me lâcher des « topspins-cathédrales » au bout de 15 secondes d’échange comme s’il s’agissait d’une finale de Pro Tour.
Bref, Euphrasie était des nôtres et bien disposée à imposer son style sur l’échiquier. Un style façonné par 5 années de blitz en 3 minutes KO sur chess.com. Du sale.
Acte IV – Le Conflit : L’enfer sur l’échiquier
Le style d’Euphrasie, roulé dans le stupre allait-il se refléter « over the board » ? Complètement ! Voici quelques observations posées à froid :
- Une main sur la pendule, l’autre sur les pièces (A l’instar d’un DJ en plein set.)
- Coups repris sans vergogne.
- Pièces touchées, déplacées, reposées.
- Pièces qui survolent l’échiquier pendant 3 minutes avant d’atterrir sur leur case.
- Et des commentaires. Tout le temps. Pour tout.
Voici quelques extraits typiques de notre échange pendant la partie :
Elle : « Aoui, tu sacrifies ? »
Moi : « Il s’agit d’un échange ! (5 années sur chess.com et pas foutue d’utiliser les bons termes. Les joueurs de Lichess sont plus raffinés. *Trash talk mode ON* »
Elle : « T’es ce genre de joueur qui échange tout… »
Moi : « L’échange est justifié positionnellement, je crée un pion isolé. »
Elle : « Je suis sûre que tu vas échanger les Reines maintenant. » (J’échange en effet les Dames.)
Je reste coi, utilisant désormais 70 % de mes ressources et de ma concentration pour ne pas transformer la game en round de chessboxing.
Elle : « J’en étais sûre. »
(L’échange était une nouvelle fois justifié, j’avais un avantage matériel.)
Elle : « Je dois bientôt y aller, je suis fatiguée. »
Acte V – Climax : L’adversaire joue à ma place !
Et comme si les paroles ne suffisaient pas, Euphrasie commence même à jouer à ma place. Après un échange de Tours, Euphrasie reprend la pièce pour moi, prétextant que « ça ferait gagner du temps » puisque le coup était forcé… Un twist qu’elle maîtrise bien puisqu’elle avait déjà fait le coup contre Jo. Je lui avais d’ailleurs signalé que ce n’était pas correct — d’autant plus qu’elle n’appuie jamais sur la pendule de l’adversaire après avoir joué son coup.
Exaspéré par son comportement et de moins en moins concentré, je finis par lâcher un pion. Euphrasie obtient un pion passé et du contre-jeu. Je pousse moi aussi mon pion passé, puis décide de sacrifier ma Tour pour neutraliser le sien.
Acte VI – Dénouement : Le rideau tombe
Je dame, je gagne.
Elle (Dans un élan de certitude délirante) : « C’est injuste comme jeu, j’avais une position gagnante. »
Et elle enchaîne, imperturbable, avec une remarque sur mon égo, avant de sortir le classique : Moi, je ne joue pas pour gagner.
La performance est complète : mauvaise foi, psychologie de comptoir, et philosophie de la défaite.
Le rideau tombe sur cette farce. Euphrasie quitte la table, persuadée d’avoir brillé. Mais on ne brille pas quand on est mat ! Moi, je souffle un bon coup et remercie Caïssa d’avoir écourté cette pièce mal montée.
Pourvu qu’elle ne revienne pas au prochain tournoi !
Pousseurdebois
13/04/2025