Êtes-vous au clair avec les règles d’échecs (qui évoluent constamment). Voici quelques articles concernant la pendule et les irrégularités rencontrées lors de matchs.
Certains Blitzers n’ont pas attendu le printemps pour ressortir les pendules. Attablé à l’ombre des platanes du Parc de la Tête d’Or, ça pousse le bois avec emphase et véhémence.
Mais l’austérité hiémale assombrit les cœurs…
Après quelques coups joués, Pierre (que nous appellerons Jacques afin qu’il ne se reconnaisse pas) s’aperçoit que la Dame de son adversaire n’est pas sur la case de sa couleur. Retourne sur ton trône sorcière ! Et hop, en un tour de passe-passe audacieux, il « roque » le Roi et la Dame… devant le regard hébété d’Hissam, son adversaire. Hissam, joueur néophyte ne bronche pas et abandonne deux coups après (fourchette en c6 qui gagne la Tour). En effet, changer la disposition du Roi et de la Dame change drastiquement la nature de la position.
Témoin exaspéré de cette fourberie, je crie à l’escroquerie. Pierre (Paul Jacques) me demande alors de ne pas ramener ma fraise. Je lui mets une pêche, il tombe dans les pommes, échec et tomate.
Aurions-nous pu éviter cette rixe de maraîcher (quelque peu romancée vers la fin) ? Probablement.
Ainsi, afin d’anticiper toute future altercation, je me suis rendu sur le site de la Direction Nationale de l’Arbitrage afin de télécharger le dernier Livre de L’arbitre (janvier 2022). Sachez que très régulièrement, la FIDE (la Fédération Internationale des Échecs) met à jour les règles du jeu d’échecs, Il est donc nécessaire de se tenir informé des nouveautés.
Voici quelques quelques articles extraits des règles de compétition qu’il m’a semblé pertinent de citer. A savoir, l’article 6 (qui traite de la pendule) et l’article 7 (qui traite des irrégularités).
Voici le sommaire (avec titrage personnalisé par mes soins) :
I - La Pendule (article 6) La main qui appuie est la main qui joue ! Mais arrête de me déconcentrer en touchant l'échiquier ! D'où t'arrêtes la pendule ? II - Irrégularités (article 7) Position initiale des pièces incorrecte Oh, il fait tout tomber ! Un coup est illégal seulement après que le joueur ait appuyé sur la pendule Promotion après avoir appuyé sur la pendule ? Appuyer sur la pendule sans jouer de coup ? Roquer ou capturer avec les deux mains ? Un coup illégal : 2 min. Deux coups illégaux : Gain Une pièce n'était pas sur sa bonne case ?
I – La Pendule (article 6)
La main qui appuie est la main qui joue !
6.2.3. Un joueur doit actionner la pendule avec la main qui a joué le coup. Il est interdit pour le joueur de maintenir son doigt sur le bouton de la pendule ou de le laisser “planer” au-dessus.
Mais arrête de me déconcentrer en touchant l’échiquier !
6.2.5 Le joueur dont la pendule est en marche est le seul à pouvoir adouber les pièces.
D’où t’arrêtes la pendule ?
6.11.2 Un joueur peut arrêter les pendules seulement pour chercher l’assistance de l’arbitre, par exemple lorsqu’une promotion a eu lieu alors que la pièce requise n’est pas disponible.
6.11.4 Si un joueur arrête la pendule pour chercher l’assistance de l’arbitre, l’arbitre déterminera si cet arrêt de la pendule est justifié. Si le joueur n’avait pas de raison valable d’arrêter les pendules, le joueur sera pénalisé selon l’article 12.9
II – Irrégularités (Article 7)
Position initiale des pièces incorrecte
7.2.1 Si pendant une partie, on constate que la position initiale des pièces était incorrecte, la partie sera annulée et une nouvelle partie sera jouée.
Il s’agit du cas de figure de l’introduction. Il était nécessaire de mettre un terme à la partie (à la limite de la continuer comme nous jouions de manière cool), mais en aucun cas de « switcher » la position de la Dame et du Roi.
Oh, il fait tout tomber !
7.4.1 Si un joueur dérange une ou plusieurs pièces, il rétablira la position correcte sur son propre temps.
Un coup est illégal seulement après que le joueur ait appuyé sur la pendule
7.5.1 Un coup illégal n’est achevé qu’une fois que le joueur a appuyé sur la pendule. Si pendant une partie, on constate qu’un coup illégal a été achevé, la position précédant immédiatement l’irrégularité sera rétablie. Si la position immédiatement avant l’irrégularité ne peut être déterminée, la partie continuera à partir de la dernière position identifiable antérieure à l’irrégularité. Les Articles 4.3 et 4.7 s’appliquent au coup remplaçant le coup illégal. La partie se poursuivra alors à partir de cette position rétablie.
Promotion après avoir appuyé sur la pendule ?
7.5.2 Si le joueur a déplacé un pion sur la rangée la plus éloignée, appuyé sur la pendule, mais n’a pas remplacé le pion par une nouvelle pièce, le coup est illégal. Le pion sera alors remplacé par une dame de la même couleur que le pion.
Appuyer sur la pendule sans jouer de coup ?
7.5.3 Si un joueur appuie sur la pendule sans jouer un coup, cela sera considéré comme un coup illégal et pénalisé comme tel.
Roquer ou capturer avec les deux mains ?
7.5.4 Si un joueur utilise ses deux mains pour réaliser jouer un coup (en cas de roque, prise ou promotion, par exemple) et appuie sur la pendule, cela sera considéré comme un coup illégal et pénalisé comme tel.
(rappelons également que la main qui appuie est la main qui joue)
Un coup illégal : 2 min. Deux coups illégaux : Gain
7.5.5 Après l’application de l’Article 7.5.1, 7.5.2, 7.5.3 ou 7.5.4, pour le premier coup illégal achevé par un joueur, l’arbitre donnera deux minutes supplémentaires à son adversaire ; pour le second coup illégal achevé par le même joueur l’arbitre déclarera la partie perdue par ce joueur. Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l’adversaire ne peut mater le roi du joueur par aucune suite de coups légaux.
Une pièce n’était pas sur sa bonne case ?
7.6. Si pendant une partie et avant que 10 coups suivants soient achevés par chacun des joueurs, on constate qu’une quelconque pièce a été dérangée de sa bonne case, la position sera rétablie telle qu’elle était avant l’irrégularité. La partie se poursuivra alors à partir de cette position rétablie.
Voici pour la sélection des règles qui me paraissent importantes. Evidemment, si vous jouez dans un cadre hors compétition, vous n’avez pas nécessairement à les appliquer. Faites simplement preuve de bon sens et de respect envers votre adversaire. Toutefois, la connaissance de ces règles (qui évoluent régulièrement) vous évitera injustices et palabres.
Pousseurdebois
12/03/2022
Suggestion d'articles en lien : - Jeu d'échecs, pas où commencer ? - Jouer aux échecs au Parc de la Tête d'Or - Ressources de la DNA (recherche : "Livre de l'Arbitre")