Organiser un tournoi sans pendule ?

Pendule d'échecs casséeeLa pendule échiquéenne, inventée à la fin du XIXe s’impose comme l’objet indispensable des échecs modernes. Le mat n’est plus la finalité unique, il est désormais possible de perdre ou de gagner à la pendule. Ainsi, après la matière (les pièces) et l’espace (l’échiquier), le temps devient la 33e pièce.

Mais par quoi remplacer l’inflexible clepsydre si vous n’en possédez pas ?
Voici quelques ersatz de pendules :

  • Un sablier de 3 minutes pour 2 joueurs. Une pastille noire pour les Noirs, une blanche pour les Blancs. Chaque partie du sablier représente une jauge de vie, à zéro le joueur « meurt ».
    Sablier échecs* La partie commence avec le sable réparti de façon égale des deux côtés (1m30 chacun). Avant que la partie ne commence, le sablier est couché sur la table.
    * Au signal, les Noirs retournent le sablier des Blancs (face blanche en haut >> la vie s’écoule) et les Blancs commencent à jouer.
    * A chaque coup les joueurs retournent leur sablier.
    * Celui qui n’a plus de sable perd.
    * L’arbitre interrompt le match au bout de 15 minutes (selon la cadence).
    * Si une partie n’est pas terminée, l’arbitre évalue la position et déclare la partie gagnée, perdue ou nulle.
    — Inconvénient :
    * Les joueurs peuvent ne pas tomber au temps (la partie pouvant durer infiniment si les deux joueurs jouent à cadence égale)
    L’issue de la partie est donc déterminée par l’évaluation de l’arbitre.
    * Le réglage des sabliers en début de partie est contraignant et peu précis.
  • Un sablier de 10 minutes par joueur :
    Sablier échiquierLorsqu’un joueur joue son coup, il pose à plat son sablier et le joueur en face retourne le sien.
    — Inconvénients :
    1. Le joueur peut se tromper (volontairement ou non) et tourner le sablier dans le mauvais sens
    2. Cela fait beaucoup de sabliers (autant qu’il y a de joueurs)
    3. La cadence des parties est fixée à 10 minutes (impossibilité de changer)
    4. Recharger les sabliers peut prendre du temps
  • Utilisation de deux montres et noter le temps écoulé pour chaque joueur
    — Inconvénient :
    Fastidieux, surtout pour des parties rapides ou blitz.
  • Limiter la partie à 15 minutes et faire stopper tous les joueurs lorsque la partie s’arrête :
    — Inconvénient :
    * Les joueurs ne peuvent tomber au temps. S’il n’y a pas de mat il faudra les départager selon l’évaluation de la position.
    * Un joueur ayant un léger avantage peut faire exprès de jouer très doucement pour le conserver et gagner par évaluation de la position.

Conclusion :
L’utilisation de sabliers apparaît contraignante. Si le tournoi est organisé pour des adultes, il est recommandé d’utiliser des smartphones dotés d’une application chess clock.  Ou simplement d’utiliser un logiciel d’horloge sur un pc.

Si vous ne possédez rien de tout cela ou que le tournoi est ouvert à des enfants, optez pour la simplicité avec des rondes de 15 minutes. L’arbitre s’assurera que les coups sont joués suffisamment vite.