Chessbase : Fichiers .cbv et Archivage de databases

Database cbv

Le cbv c’est quoi ? Le fichier .cbv est un fichier qui combine tous les fichiers d’une database. Rappelons qu’une database (base de données en français) comprend le fichier .cbh accompagné de nombreux autres fichiers.

Pour simplifier : le .cbv est un fichier zip propre à Chessbase.

Archivage : La création d’un .cbv se nomme « archivage ». Archiver vos bases de données vous permet de les partager et de stocker plus facilement. En effet, il est plus facile de manipuler un seul fichier (le .cbv plutôt que 50 fichiers).

Pourquoi archiver ? Archiver permet de conserver une copie, compresser des bases afin qu’elles occupent moins de place, envoyer des BDD par mail en un fichier unique plutôt que plusieurs, créer des backup, transférer des BDD d’un ordinateur à l’autre…

Archiver crée un nouveau fichier : Archiver n’affecte pas le fichier d’origine : En effet, vous aurez l’original accompagné d’un nouveau fichier, le fameux .cbv.

Ouvrir un .cbv peut écraser une BDD : Attention : pour « décompresser » un .cbv, il vous suffit de cliquer dessus. La BDD est automatiquement créée dans le dossier dans lequel se trouve le .cbv ! C’est pourquoi, il est conseillé de déplacer vos .cbv dans des dossiers spécifiques avant de les ouvrir.

Comment archiver (créer un .cbv) : Cliquer sur une base de donnée (est est en surbrillance) > Clique droit > Outils > Créer Archive (Ctrl Z) > Sélectionnez « Non cryptée » puis cliquez sur Valider > choisissez le chemin de destination et cliquez sur « Créer une nouvelle ». C’est tout ! Votre .cbv est créé dans le répertoire que vous avez spécifié.

Crypté vs Non Crypté : Crypter vous permet de protéger vos archives avec un mot de passe. A moins d’être le secondant de Carlsen, n’utilisez pas le cryptage, il serait dommage de ne plus pouvoir désarchiver vos .cbv à cause d’un mot de passe perdu.

Tuto Chessbase