Pièce touchée, pièce jouée

Pièce touchée, pièce jouée

Pièce touchée, pièce jouée !
Cette maxime signifie qu’aux échecs, une pièce qui a été touchée (sans forcément être saisie) doit être jouée. Evidemment, n’appliquez la règle que s’il est légalement possible de bouger la pièce (pas de coups illégaux).

Comment faire si l’on veut replacer une pièce ?
Aussi, pour replacer une pièce mal placée sur l’échiquier, vous devez préciser « j’adoube« . Sans cette précision, la pièce touchée devra être jouée (même si cela vous fait perdre la Dame ou vous met échec et mat).

Une règle importante :
La règle Pièce touchée, pièce jouée est importante. En effet, si vous n’y pensez pas, il se peut que vous perdiez des parties/tournois (homologués ou non) en devant bouger une pièce qui ne le devrait pas.
Rajoutons que le joueur débutant à tendance à mettre ses pattes sur toutes ses pièces, voire les saisir, sans les jouer. C’est une habitude qu’il faut corriger. Ne touchez la pièce que lorsque vous souhaitez la jouer. Cela évitera également que l’adversaire ne lise en temps réel le fil de votre pensée. Une pensée qui trahit indécision, manque de méthode et de capacité d’abstraction. Pour conclure, les échecs sont un jeu de réflexion : on réfléchit avant d’agir !