Après la fameuse série Le Jeu de la Dame sur Netflix, Mixlore, une branche de l’éditeur de jeux de société Asmodee, nous propose Le Jeu de la Dame, le Jeu de Société !
Dans ce jeu, le déplacement de votre unique pièce (appelée Gambit) est conditionné par vos cartes. Il vous est également possible de jouer à 4 joueurs.
Cet article est découpé en deux parties :
I – La règle du jeu
II – Mon avis personnel
- Nom anglais : The Queen’s Gambit : The Board Game
- Auteurs : Nicholas Cravotta, Rebecca Bleau
- Editeur : Mixlore (du groupe Asmodee)
- Sortie : 2021
- Licence : Netflix et BlueMatter Games
- Nombre de joueurs : 2-4
- Durée : 15′
- Âge : 12+
- Type de jeu : Programmation, mémoire, variante du jeu d’échecs
Sommaire : I - Règles du jeu 1) Description & Matériel 2) Mise en place 3) La pièce spéciale appelée "Gambit" 4) Vos 3 premiers déplacements 5) Jouer votre tour 6) Cartes face cachée 7) Fin de la partie II - Avis, critiques 1) Matériel 2) D'un point de vue échiquéen 3) Gameplay
I – règles du jeu
(Règle réalisée à l’aide du livret de règles officiel. Images extraites de ce même livret)
1) Description & Matériel
Description du jeu :
Jouez au échecs comme l’extraordinaire Beth Harmon dans la série Le Jeu de la Dame !
Visualisez l’échiquier, anticipez les déplacements possibles et devenez aussi redoutable que Beth, sans merci pour vos concurrents.
Dans Le Jeu de la Dame, affrontez les autres joueurs pour prendre des pièces (et des points) sur le plateau. A chaque tour, déplacez votre Gambit comme une pièce d’échecs et soyez le plus avisé. Il vous faudra prévoir quelques coups d’avance, comme Beth, pour rivaliser avec vos adversaires et remporter la partie !
Matériel :
- 1 Plateau de jeu (en carton pliable en 4)
- 48 cartes de jeu (4×12 cartes. Un joueur possède un deck de la couleur de son choix de 12 cartes comportant :
- Cavaliers x4
- Fous x3
- Tours x3
- Dames x2
- 8 cartes (carrées) :
- 4 cartes de mise en place
- 4 cartes aide de jeu (comprenant la marche des pièces de la Tour, du Cavalier, du Fou et de la Dame).
- 4 « Gambit« (ce sont en réalité de simples Dames déclinées en 4 couleurs)
- 36 jetons (bien que la notice en inventorie 32) :
- Dont 4 jetons emplacement de départ (facultatifs)
- 1 livret de règles
2) Mise en place
Mise en place des jetons pièces sur la plateau : Posez le plateau au centre de la table. Choisissez l’une des cartes Mise en place et placez les jetons Pièce aux endroits indiqués. La couleur de chaque jeton Pièce (noir ou blanc) n’a pas d’importance. Le chiffre imprimé sur chaque pièce indique sa valeur en points.
Chaque joueur choisit un Gambit de couleur et prend les 12 cartes correspondantes (de même couleur).
En cours de jeu, les joueurs piochent et jouent uniquement les cartes de leur propre paquet.
Repérez les 4 emplacements de départ sur la carte Mise en place. Vous pouvez les indiquer avec les jetons Emplacement de départ. Chaque joueur choisit un emplacement et place son Gambit sur la case correspondante du plateau.
Le joueur le plus âgé choisit le premier où placer son Gambit. Puis c’est au joueur qui se trouve à sa droite de choisir.
Vous êtes maintenant prêts à commencer.
3) La pièce spéciale appelée « Gambit »
Votre Gambit est une pièce spéciale : il peut se déplacer comme un Fou, une Tour, une Dame ou un Cavalier, selon la carte que vous jouez.
- Fou : Déplacez votre Gambit en diagonale, comme un Fou
- Tour : Déplacez votre Gambit en ligne droite, comme une Tour.
- Dame : Déplacez votre Gambit en diagonale ou en ligne droite, comme une Dame.
- Cavalier : Déplacez votre Gambit en L, comme un Cavalier. Le Cavalier est la seule pièce capable de sauter par-dessus d’autres pièces du plateau.
Comme dans un vrai jeu d’échecs, si votre Gambit termine son déplacement sur une case occupée par un jeton Pièce, il s’empare du jeton Pièce et prend sa place sur le plateau.
Vous ne pouvez jamais traverser une case occupée par une autre pièce ou un Gambit adverse (sauf avec un déplacement de Cavalier).
4) Vos 3 premiers déplacements
Chaque joueur mélange son paquet de cartes et pioche 5 cartes. Utilisez ces cartes pour planifier les 3 premiers déplacements de votre Gambit. Chaque joueur place 3 cartes face cachée devant lui, représentant les 3 déplacements prévus, en commençant par la carte de gauche et en terminant par celle de droite.
Lorsque vous avez terminé, piochez une nouvelle carte pour avoir toujours 3 cartes en main.
Lorsque tout le monde est prêt, résolvez le tour du premier joueur (voir chapitre suivant).
On joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
Astuce : Lorsque vous planifiez vos déplacements, n’oubliez pas de prendre en compte les déplacements potentiels de vos adversaires. Essayez de capturer les meilleures pièces avant eux pour perturber leurs plans !
Note importante : Les Gambit sont les seules pièces à se déplacer. Les jetons Pièce ne bougeront pas pendant la partie.
5) Jouer votre tour
A votre tour, révélez la carte qui se trouve la plus à gauche devant vous. Puis déplacez votre Gambit en fonction de cette carte. Si votre déplacement se termine sur un jeton Pièce du plateau, vous capturez ce jeton.
Défaussez ensuite la carte révélée.
Après votre déplacement, choisissez une nouvelle carte de votre main et jouez-là face cachée à droite des 2 cartes restantes devant vous. Ainsi, vous aurez toujours trois déplacements planifiés.
Pour terminer votre tour, piochez une nouvelle carte de manière à avoir 3 cartes en main.
Si votre paquet est épuisé, mélangez votre défausse pour former une nouvelle pioche.
6) Cartes face cachée
Les maîtres d’échecs ont une bonne mémoire. Vous n’avez pas le droit de consulter les cartes que vous avez jouées face cachée. Vous pouvez faire une exception pour les plus jeunes, mais il est important qu’ils ne modifient pas l’ordre des cartes.
7) Fin de la partie
La partie s’arrête dès que le dernier jeton Pièce est capturé. Chaque joueur fait alors la somme des points de tous les jetons capturés. Le joueur qui a le score le plus élevé l’emporte.
En cas d’égalité, c’est le joueur qui a joué en dernier qui l’emporte parmi les ex-aequo.
II – Mon avis quant au jeu de société, Le Jeu de la Dame
J’ai découvert Le jeu de la Dame The Board Game via une publicité Facebook publiée par Asmodee. Enthousiaste et intrigué, je contacte donc Asmodee pour leur demander (gentiment) un exemplaire. Je me languissais de tester cette variante échiquéenne pour en rédiger un article. Sachez qu’aucune information/review n’était disponible sur internet. Il me fallait tester ! Aussi, adepte des variantes et des jeux de société en générale, je n’étais habité par aucun préjugé quant à l’exploitation de la licence, bien au contraire !
Malheureusement, deux éléments ont terni mon enthousiasme :
1) Asmodee n’a jamais répondu à mes mails/spams.
2) Le jeu est mauvais.
1) Matériel
Globalement, le matériel est de qualité :
- Le plateau est épais et bien contrasté. Il se plie en 4 et ne prend pas trop de place.
- Les Dames (Gambit) sont en bois peint. La feutrine est noire et douce. Toutefois, les pièces ne sont pas plombées et mal équilibrées. Elles peuvent vaciller si le plateau a mal été aplati ou si les joueurs jouent vite.
- Le dos des cartes n’est pas adapté aux personnes daltoniennes. Il aurait été pertinent de diversifier les illustrations des dos selon la couleur choisie par le joueur.
- L’ensemble est de bonne facture et soigné.
- Les jetons utilisés sont de qualité. Toutefois, ils peuvent être remplacés par de vraies pièces d’échecs. En effet, si l’on observe une carte Mise en place, on s’aperçoit que la position de départ respecte les couleurs et le nombre de pièces d’un jeu d’échecs (à l’exception des pions qui sont en minorité).
Passons maintenant à ce qui fâche, à savoir, tout le reste.
2) D’un point de vue échiquéen
a) Gambit : un terme incongru
L’emploi du terme Gambit pour qualifier la pièce spéciale utilisée dans le jeu est impropre. En effet, aux échecs, un gambit est un sacrifice de pion (et plus rarement de pièce). Je vous invite à lire la définition du gambit.
La traduction de la série The Queen’s Gambit par Le Jeu de la Dame est déjà douteux (pourquoi ne pas l’avoir appelée Gambit Dame ?). Il me paraît encore plus consternant d’utiliser le terme gambit à tort et à travers. L’objectif étant de démocratiser le jeu d’échecs, pas de le souiller.
b) Des valeurs de pièces douteuses
La valeur des jetons capturés aurait pu davantage coïncider avec la vraie valeur des pièces d’échecs, notamment en terme de hiérarchie. Dans ce jeu la valeur croissante des pièces est la suivante : Pion (3) < Tour (5) < Fou (5) < Cavalier (6) < Dame (7) < Roi (8).
Il aurait été plus congru de mettre les Fous et les Cavaliers à 5 et la Tour à 6.
3) Gameplay
Le jeu de la Dame combine 4 types de jeux : le jeu abstrait multijoueur (et c’est l’un des intérêts du jeu, pouvoir jouer aux échecs à 4), le jeu de mémoire, le jeu de programmation et la variante d’échecs. Malheureusement, il n’excelle dans aucune de ces catégories.
Les parties sont soporifiques, manquent de profondeur, de calcul et de challenge. Le joueur est soumis aux aléas des coups adverses. Les tours se répètent, on s’ennuie. Pour finir, le décompte des points finaux est fastidieux.
- Vous souhaitez faire fonctionner vos méninges entre joueurs d’échecs ? résolvez plutôt des problèmes d’échecs à plusieurs (ou organisez un tournoi d’échecs classique)
- Vous cherchez un jeu abstrait multijoueur ? Jouez à Ricochet Robots, une perle ludique made in Germany signée Alex Randolph)
- Vous cherchez un jeu proche des échecs qui vous permette de jouer à 4 ? Jouez au Djambi : L’échiquier de Machiavel, la profondeur est incroyable.
- Vous aimez la programmation ? Jouez à Volt si vous souhaitez vous taper dessus, à RoboRally si vous aimez le chaos, voire à Flamme Rouge si vous appréciez les courses et la programmation très légère.
- Vous appréciez les jeux de mémoire ? Jouez à Tellstones, King’s Gambit qui dépasse très largement The Queen’s Gambit (sans jeu de mot).
- Vous cherchez une variante d’échecs ? Jouez aux échecs 960, au Paco Sako ou à Tempête sur l’échiquier (du très célèbre Bruno Faidutti) ! Et si vous cherchez une variante d’échecs jouable à 4, vous avez le Catch ! (ou Blitz à 4, ou encore Bughouse Chess, le nom diffère selon les régions).
Bref, vous l’aurez compris, Le jeu de plateau Le Jeu de la Dame n’a rien à offrir, ni à l’amateur de variantes d’échecs ni à l’amateur de jeux de société en général. C’est un jeu très en dessous dans toutes les catégories auxquelles il appartient.
Aussi, j’ai essayé de lui donner une seconde vie en utilisant le matériel pour recréer une règle qui tienne le coup. Exemple : planifier un déplacement de 12 coups avec deck visible sans utilisation de pioche, voler des jetons en atterrissant sur un Gambit adverse ou possibilité de passer à travers les Gambits afin qu’ils n’altèrent pas nos programmations. J’ai même tenté d’intégrer des éléments du gameplay d’Onitama pour le sauver… En vain, le jeu est toujours aussi plat.
Pour conclure, Le Jeu de la Dame est donc un échec et mat. Que dis-je « mat », il est terne, atone, inconsistant, c’est une daube ineffable porté par une énième licence. A fuir et abhorrer, vous avez mieux à faire.
Pousseurdebois le 14/02/2022
Suggestion d'articles : - Variantes d'échecs