Shotgun King : Un Rogue-Chess-Like pépitaresque

Shotgun King

Avril 2022, le collectif français de jeux vidéo indépendants Punkcake Délicieux développe, en un mois, le premier Rogue-Chess-Like de l’histoire du jeu vidéo. Le jeu s’appelle Shotgun King, The Final Checkmate. Il s’agit d’un jeu d’échecs asymétrique au tour par tour réalisé en pixel art et reprenant les principes du rogue-like. Ce jeu remporte la première place du 50e Ludum Dare; une compétition de développement de jeux vidéo avec limite de temps imposée. Récompense méritée, en effet, Shotgun King est une pépite révolutionnaire doublée d’un concentré d’idées lumineuses.

Qu’est-ce qu’un Rogue-Chess-Like ?

Shotgun King est le premier Rogue-Chess-Like de l‘histoire. En effet, ce jeu associe les caractéristiques du Rogue-Like à celles d’un jeu d’échecs asymétrique. Cette association est ingénieuse et son exécution aux petits oignons ! Ainsi, pour commencer, développons respectivement les concepts de jeu d’échecs asymétrique et de rogue-like.

Le jeu d’échecs

Shotgun King reprend les concepts propres au jeu d’échecs : Les 6 types de pièces sont présents, l’action se déroule sur un plateau d’échecs (8×8 cases), la marche des pièces est respectée. Notons que dans Shotgun King, les Pions n’avanceront jamais – me semble-t-il – de deux cases à leur premier coup. Le jeu nous offre des promotions, des échecs, des double-échecs (voire triples et plus car plusieurs pièces peuvent se déplacer en même temps), des attaques à la découverte, etc.
La seule nuance réside dans le concept d’échec et mat. Vous devez tuer le Roi ennemi au fusil (ou à la lame si vous en avez récupéré une) pour gagner. Toutes les pièces restantes sont alors automatiquement détruites. Réciproquement, les pièces ennemies vont vous capturer pour vous tuer.

L’asymétrie

Aussi, contrairement aux échecs classiques (symétriques), les deux armées qui s’affrontent ne sont pas égales : vous êtes seul contre tous.

Shotgun King : mode Trône
Voici le setup du mode histoire (appelé Trône) au niveau 1

Le Roi noir que vous incarnez est solitaire et armé d’un fusil à pompes. Ce Roi affronte une armée blanche qui ne cesse de grossir au fil des parties. Particularité cocasse car le Roi aux échecs est la pièce la plus faible avec le Pion. Oui, le Roi n’est qu’un vieux fatigué qui n’avance que d’une case à la fois. Heureusement, des buffs permettront à votre monarque d’emprunter des déplacements d’autres pièces grâce aux “âmes des pièces tuées”. Un concept très malin qui permettra au Roi de s’extirper de situations de mat. Le Roi pourra aussi, grâce à des items augmenter sa puissance de feu. Le minimal syndical pour affronter son “funeste destin” !

Le Rogue-Like

Le jeu est un Rogue-like, car les “items” reçus sous forme de cartes sont distribués aléatoirement à chaque partie remportée. Rajoutons que Shotgun King est également punitif. Comme dans tout bon Rogue-Like qui se respecte, vous mourez, vous recommencez.

Tempête sur l’échiquier

Aussi, à ces concepts échiquéens dépoussiérés sont associés un univers farfelu jamais revu depuis Tempête sur l’Echiquier (un jeu de cartes aux illustrations superbes qui modifie les pouvoirs des pièces). Les personnages pixelisés sont drôles et charismatiques, notamment le “Fou au livre rouge”. Sa mise en scène, empreinte de dramatisme, contraste habilement avec le burlesque de la situation. Quant aux illustrations du Roi noir, elles traduisent très justement le caractère excessif de ce branquignol couronné. L’histoire et les dialogues sont rédigés dans un style littéraire alambiqué et esthétique.

Shotgun King : Le discours du Fou

Comment ne pas sourire en lisant les paroles de ce Fou qui se met à adopter un ton déclamatoire venant du futur lorsqu’il s’adresse à son Roi. Emphase, sophistication, grotesque, enrobent l’histoire pour lui donner un style unique. D’ailleurs penchons-nous sur le trame narrative :

L’Histoire

Shotgun King : Roi ivre

Le Roi noir n’a plus d’armée. Cocufié par sa Dame, vilipendé par son Fou qui lui reproche son despotisme, le sombre monarque ne trouvera plus refuge dans ses Tours de solitude, il n’en a plus ! Chacune des pièces de l’armée du Roi noir a déserté son poste pour intégrer l’armée du Roi blanc. En effet, ce dernier, contrairement à son homologue sombre, est plus tempérant, moins porté sur l’alcool et paie mieux ! Qu’à cela ne tienne, le ténébreux couronné (et courroucé), animé par une rage incommensurable est prêt à en découdre, il va tout déglinguer ! Et pour preuve, tout le monde ne l’a pas abandonné, il lui reste son fusil à pompe !

Shotgun King : Funeste-Destin

Modes de jeu

L’interface du jeu vous invite à lancer le mode Trône, constitué de 12 niveaux (12 parties à gagner consécutivement). Ce mode reprend l’histoire et centre la bataille sur la reconquête du pouvoir du Roi noir. Lorsque vous terminerez ce mode, vous pourrez le recommencer level 2 (et ainsi de suite). Deux pions sont alors rajoutés à la première partie. Lorsque vous terminez une première fois le mode Trône, un nouveau mode est déverrouillé : le mode Infini. Passez le niveau 15 du mode infini pour déverrouiller le mode Traque. Sachez que si le mode histoire peut se terminer le jour où vous avez installé le jeu, il n’en sera pas de même pour le mode infini (qui par nature est infini). Dépasser le level 10 n’est déjà pas chose aisée.

Le Gameplay

A chaque coup, votre Roi peut, soit avancer d’une case (à l’instar du Roi aux échecs), soit tirer un coup de fusil dans n’importe quelle direction, soit recharger entièrement. Par défaut, la capacité maximale du chargeur est de deux cartouches.

Le shotgun

Shotgun King Solomon

La portée maximum de l’arme de départ est limitée par défaut à 3-5 cases. Vous touchez à 100% au corps à corps, les balles n’étant pas dispersées, mais avez moins de chance de toucher si vous vous éloignez. Chaque cartouche du fusil à pompe émet 4 projectiles infligeant chacun 1 point de dégâts. Les balles se dispersent sur 55°.
Vous avez 5 cartouches en stock. A chaque déplacement, votre Roi recharge automatiquement d’une seule cartouche. S’il n’y a pas de cartouche ou que son chargeur est déjà plein, il récupère une cartouche dans son inventaire. Appuyez sur espace ou cliquez sur l’icône du fusil pour recharger.

Tour par tour et cooldown

Concernant les pièces ennemies, elles ont toutes un cooldown :

cooldown

une jauge qui diminue d’une unité à chaque tour. Tant que la jauge possède des barres, la pièce ne peut bouger. En effet, les pièces ne vont pas toutes jouer en même temps lorsque vous aurez joué. Mais elles seront plusieurs à se déplacer en même temps (ce qui peut générer des positions d’échec et mat dont nous parlerons ultérieurement). En survolant une pièce à la souris, vous obtenez diverses informations : des informations relatives à ses points de vie, son cooldown et un rappel de sa marche. Le cooldown est représenté sous forme de barres verticales. La pièce perd une barre par tour, lorsqu’il ne reste qu’une barre elle se met à frétiller afin de vous notifier de son déplacement imminent (déplacement qui sera effectué juste après que vous aurez joué votre coup). Ce tremblement de la pièce qui s’apprête à jouer est très bien pensé et vous permet d’identifier les menaces immédiates.

Echec, échec et mat et capture de Roi

Coup illégaux et “boucliers du Fou”

Comme aux échecs, votre Roi ne peut se mettre en échec. Certains coups sont donc illégaux. Par exemple, si par mégarde, vous cliquez pour vous déplacer sur une case contrôlée par une pièce ennemie, le déplacement vous sera interdit. En effet, le Roi n’a pas le droit de se suicider. Non seulement le déplacement vous sera refusé, mais vous perdrez un “bouclier du Fou” à chaque fois que vous tenterez un déplacement interdit.

Les Boucliers du Fou

Un son vous notifiera de la perte du bouclier. Vous n’avez que deux boucliers par défaut. Faites un 3e coup illégal et vous mourez. Ces boucliers se renouvellent intégralement à chaque tour. Possibilité dans les options de choisir 0, 1, 2 ou 3 boucliers.

Check

Egalement, si une pièce vous met en échec, votre prochain coup doit obligatoirement vous sortir de l’échec (comme aux échecs classiques) : en éliminant la pièce, en fuyant ou en vous mettant derrière une autre pièce par interposition. Si vous n’êtes pas en mesure de sortir de l’échec (situation qu’on appellerait échec et mat aux échecs traditionnels), vous devrez “jouer” des coups illégaux et perdre vos boucliers jusqu’à la mort (la pièce vous capture alors).

Dans l’exemple ci-dessous, le Roi, la Dame blanche et le Cavalier mettent en échec le Roi noir (oui, le Roi blanc peut mettre en échec dans Shotgun King). Malheureusement pour le Roi noir, il est aculé au bord de l’échiquier sans case de fuite et son fusil est déchargé. Même s’il utilise l’âme du Cavalier pour s’enfuir, les cases de fuite sont toutes contrôlées par Blanc. Le Roi noir est donc échec et mat. Toutefois, la partie n’est pas automatiquement stoppée (les développeurs pourraient d’ailleurs coder un échec et mat qui terminerait instantanément la partie), le Roi noir va devoir exécuter autant de coups illégaux qu’il possède de boucliers +1 pour se suicider. En d’autres termes, il va se déplacer sur une case illégale 3 fois, puis se laisser capturer par la Dame). Notez que la Dame va capturer le Roi alors que son cooldown est plein.

Shotgun King : échec et mat

A chaque partie gagnée, vous passez au niveau suivant. L’interface vous demande de faire un choix entre deux paires de cartes. Chaque paire représente une carte bonus pour votre Roi et une carte bonus pour le Roi adverse. Ces cartes peuvent être des armes, des pouvoirs spéciaux, etc.

En début de game, vous avez également un slot libre appelé “âme”. La première pièce tuée lors de la partie se verra enfermée dans ce slot. Vous obtenez ainsi l’âme de la pièce et serez en mesure, à tout moment, de cliquer sur cette âme pour donner à votre Roi le déplacement de cette pièce pour un déplacement. Utiliser une âme vide le slot. Vous récupérerez automatiquement l’âme de la prochaine pièce tuée.

Un jeu difficile et parfois frustrant

Shotgun King : Game Over

Un cauchemar infini
Si le mode Trône se termine facilement, le mode infini est un cauchemar. Les parties deviennent sacrément difficiles dès le niveau 5. Vous devrez choisir avec parcimonie les paires de cartes (surtout les cartes de l’adversaire) sous peine de vous retrouver mal rapidement.

Les Pions sont l’âme du jeu d’échecs
Par exemple, il est important que l’armée blanche dispose de Pions, ces derniers permettent de brider la mobilité des pièces blanches. Plus l’adversaire possède de Pions, plus ses pièces légères et lourdes perdent en mobilité. Un jeu sans Pions adverses est injouable (les pièces se téléportent autour de vous, sans contraintes de mouvement, vous privant des cases de fuite. Rajoutons que les Pions peuvent être promus comme aux échecs classiques.

La tyrannie du RNG
Ainsi, dans le mode Infini, pour espérer aller le plus loin possible, il vous faudra croiser les doigts pour que les paires de cartes ne vous imposent pas des cartes trop dangereuses. Cette part d’imprévu générée par le RNG (pour Random Number Generator) qui permet la distribution randomisée des cartes après chaque battle augmente drastiquement la difficulté du jeu. Bien que le hasard puisse apporter du fun et qu’il soit inhérent au Rogue-like, ce facteur peut déstabiliser et irriter le joueur d’échecs traditionnel.

Suggestions

Jouer à Shotgun King est plaisant, mais une fois le mode Trône terminé une première fois, il manque des “incentives”, des motivations pour aller plus loin. Selon moi, terminer le mode Trône en augmentant seulement les niveaux et déverrouillant certaines armes, n’est pas suffisant. Voici quelques suggestions qui rendraient Shotgun King encore meilleur :

Compétition + afficher le nombre de coups de la partie ?
Il manque un élément primordial qui anime tout joueur d’échecs : la compétition. Après chaque battle, il pourrait être pertinent de préciser le nombre de coups total de la partie et le comparer aux autres joueurs (qui auraient le même inventaire et les mêmes paires de cartes. Evidemment, plus le joueur irait loin dans les niveaux et moins il serait susceptible de trouver des correspondances de parties. Le fait est qu’il aurait son nom inscrit dans les annales). Il faudrait que chaque niveau associé à telle paire de cartes soit sauvegardé dans une BDD avec scores et noms des joueurs. Cela permettra d’ajouter du challenge et de la rivalité. Cette optimisation des coups développerait aussi la dimension puzzle-game.

Création d’un mode 1v1 ?
D’ailleurs, un mode multijoueur peut également être intéressant (même si l’on s’éloignerait du Rogue-Like). N’oublions pas que le joueur d’échecs de base est un sadique ne vivant que pour molester son alter égo. Possibilité de créer un mode 1v1. L’un des joueurs aurait l’armée blanche et l’autre, le Roi noir. Pouvoir revoir ses parties et les exporter en pgn serait également sympa.

Création d’un mode contrôle ?
La dispersion des balles et leur portée apportent aussi de l’aléatoire. Il peut être envisageable de créer un mode de jeu spécial qui préciserait avant chaque tir, la dispersion des balles et les dégâts infligés. Cela apporterait du contrôle au chaos.

La pépite
Evidemment, ces éléments ne sont que d’humbles suggestions. Shotgun King est une pierre précieuse remarquablement facettée par des professionnels indépendants. Punkcake Délicieux pourra, itérativement, continuer à polir et sculpter ce délicieux minéral pour en rehausser l’éclat. D’ailleurs, de nouvelles cartes sont mises à jour régulièrement qui viennent grossir le codex intégré au jeu.

Zeitnot pour Punkcake Délicieux

Punkcake Délicieux

Punkcake Délicieux est un collectif bordelais de développeurs composé de Benjamin Soulé, Rémy Devaux et Pentadrangle (pour la composition musicale) fondé en 2021.

Le modèle économique de ces développeurs est intéressant. En effet, une méthode de souscription (sur le site de financement participatif Patreon), permet aux joueurs d’acquérir chaque mois un nouveau jeu pour une souscription de 3€, ou d’acheter le jeu à l’unité pour 6€. A ce modèle économique particulier est associé une contrainte toute aussi particulière : celle de créer un jeu innovant chaque mois (la condition pour vendre un nouveau jeu tous les mois et l’idéal pour se préparer au Ludum Dare qu’ils ont remporté haut la main). Ainsi, je vous invite fortement à vous rendre sur leur page itch https://punkcake.itch.io/fr-presskit (Itch est un site permettant aux créateurs de jeux vidéo indépendants d’héberger, distribuer et vendre leurs productions).

Shotgun King’s Opening

Pour conclure, Je suis impressionné par la richesse du gameplay et la qualité du travail fourni en seulement un mois par Puncake Délicieux. La mécanique est innovante : Cooldown des pièces, frétillement lors des déplacements imminents, paires de cartes pouvoirs, actions du Roi (se déplacer/recharger/tirer), coups illégaux, âme des pièces, destruction du Roi ennemi, lames pour le corps à corps (qui permettent de jouer sans passer son tour)… que d’idées ingénieuses, quel plaisir de retrouver un jeu d’échecs dépoussiéré. Car rappelons-le, le jeu d’échecs est une niche. En associant ce jeu traditionnel avec le jeu vidéo, Shotgun King ouvre la porte à de nouvelles communautés de gamers et laisse entrevoir de nouvelles variantes échiquéennes. Variantes qui pourront se nourrir du gameplay remarquable de la référence absolue, originale et pépitaresque du Rogue-Chess-Like, à savoir, Shotgun King, The Final Checkmate.

Pousseurdebois
14/01/2023

Suggestion d'articles :
- FPS CHESS : Fusion entre un jeu de tir et le jeu d’échecs
- Paco Sako : Des pièces d'échecs dansent le tango
- Les Echecs 5D : Voyages temporels à travers les multivers
- Jeu d'échecs sur Tabletop Simulator